Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Financer leau et lassainissement à travers les obligations, les CET et les réformes.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Mise en œuvre des instruments financiers.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Découverte de l ’entreprise
(recommandation de Johanesburg)
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
Besoins des sociétés minières
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Épargne et investissement
Théorie économique et instruments économiques
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Évaluation des dommages et des pertes
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau

Buts et objectifs de la session Expliquer comment les principales composantes du secteur de leau obtiennent leur financement. Voir comment une structure de financement peut être mise sur pied pour être cohérente, adéquate et durable.

Sommaire Instruments économiques et financiers Financement du secteur de leau Catégories de coûts et sources de financement Établir une stratégie de financement pour la GIRE Léventail des instruments financiers Étude de cas : deux exemples de financement cohérant : les Pays Bas et la France

Introduction Le secteur de leau dun pays comprend une gamme de fonctions et de services. Le point de départ pour létablissement dune stratégie de financement est de considérer, pour chaque partie du secteur, ses sources et modalités de financement, le statut financier des entités impliquées, et leurs estimations des besoins financiers futurs.

Instruments économiques et financiers Certains instruments peuvent remplir en même temps des buts économiques et financiers : 1. les instruments économiques influencent le comportement des usagers et, par conséquent, lallocation de la ressource. 2. les instruments financiers génèrent des revenus financiers pour le fonctionnement et le développement du secteur. Par ailleurs, les deux éléments peuvent se chevaucher et le même instrument peut remplir un ou deux objectifs dans des circonstances différentes. Par exemple, un tarif peut servir deux buts à la fois.

Catalogue du secteur national de leau Établissement et coordination des politiques du secteur de leau Normes environnementale et économique et contrôle de la performance Développement et gestion des ressources en eau Distribution de leau et approvisionnement « en vrac » (en grandes quantités) Assainissement et collecte des eaux usées, transport et traitement

Catégories de coûts et sources de financement Les coûts récurrents sont les dépenses continuelles impliquées dans lexploitation de toutes les parties du secteur de leau, dont les salaires et émoluments, le carburant, lélectricité, les produits chimiques, les pièces détachées et des instruments financiers. Les coûts du capital concernent les principaux éléments dinvestissement : - infrastructures (barrages, réseaux de distribution, etc.) - développement de la ressource (protection des aires dalimentation, forage des puits, etc.) - réparations majeures et modernisation (par exemple, modernisation des stations de traitement deau) - réhabilitation des installations anciennes ou endommagées, etc.

Sources de financement en capital des années 90 Secteur public national 65-70%; Secteur privé national 5%; Agences daide internationale et institutions financières internationales 10-15%; Compagnies privées internationales 10-15%

Établir une stratégie de financement pour la GIRE (1) Utiliser le financement public pour des biens publics Recouvrir les coûts auprès des usagers pour les services directement productifs Délégation appropriée du pouvoir financier aux entités infra- souveraines et locales Augmenter lautofinancement des prestataires de service Souscrire des subventions externes

Établir une stratégie de financement pour la GIRE (2) Le co-financement devrait être recherché pour les projets transnationaux et ceux à bénéfices internationaux Le coût des plans à buts multiples peut être partagé avec dautres secteurs Quelques externalités de leau peuvent être perçues sous forme monétaire et les recettes assignées à la GIRE Les partenariats sont une bonne façon dexploiter de nouvelles sources de financement Lutilisation de fonds à partir de sources commerciales

Léventail des instruments financiers Redevances pour usage, ou profits Subventions du gouvernement national ou local ou autres apports Subventions externes (APD) Philanthropie Prêts commerciaux et actions

Instruments pour financer le secteur de leau (1) i) Redevances pour lusage de leau et des services deau: - Redevances de prélèvement deau - Tarifs de leau pour les ménages, les industries, les agriculteurs et les autres usagers principaux - Redevances dégouts et deffluents - Taxes et redevances de pollution de leau - Frais de licence et redevances dutilisation de services spécifiques - Impôts pour la protection contre les inondations

Instruments pour financer le secteur de leau (2) ii) Subventions du gouvernement national, prêts assortis de conditions libérales (soft loan) et garanties, à partir des budgets nationaux, étatiques ou municipaux et/ou à partir dintermédiaires financiers et de banques de développement. iii) Subventions externes et prêts à des conditions de faveur (concessional loan) (APD) iv) Agences philanthropiques et partenariats v) Prêts commerciaux, actions et PSP, par exemple: prêts IFI, prêts des banques commerciales et microfinancement, obligations, actions, garanties externes et partage de risques, contrats PSP de toutes sortes (CET, concessions, etc.)

Cas : exemple de financement cohérent en France Paiementparles usagers subvention Agence de bassin pollueur Taxes sur le Autorité locale (municipalité ou syndicat) coûts Remboursement des Au niveau du pays, leau paie seulement pour leau Usagers de leau

Caractéristiques distinctives du modèle hollandais Un modèle de propriété du secteur public pour les Conseils dadministration de leau et les Compagnies deau potable (PLC) ; Structure démocratique des conseils dadministration des services deau avec une forte représentation des acteurs ; Les flux importants de revenus pour les Conseils dadministration de leau et loffre deau des PLC ; La Banque de leau, source de prêts à long terme ; Lalimentation en eau, la collecte des eaux usées et le traitement, dorénavant autofinancés (à travers un cashflow et des prêts) ; Puissantes agences infra-souveraines attirant des financements à long terme et à dexcellentes conditions ; Haut degré dautorégulation et des paramètres de références pour les Conseils dadministration et PLC.

Pensez-y ! Existe-t-il une quelconque possibilité dinclure les actions et le financement commercial dans le secteur de leau de votre pays ? Quelles sont les principales composantes du secteur de leau dans votre pays ? Quelles en sont les sources de financement ? (en distinguant les dépenses récurrentes des éléments dinvestissement en capital) La structure de financement actuelle est-elle rationnelle et judicieuse ? Faites des suggestions en vue de les améliorer. Faites des suggestions pour attirer plus de ressources financières dans le secteur de leau de votre pays. Il y a toujours des choses invisibles!

Fin Le prochain chapitre fournira des exemples dinstruments financiers utilisés dans le secteur de leau dans les pays en voie de développement.