Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
L’état de l’eau dans votre secteur.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Module Un: La gestion intégrée des ressources en eau et la résolution de conflits Résolution de conflits et techniques de négociation pour la gestion intégrée.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les domaines d’application du développement durable
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
développement durable par la France
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
L’approche territoriale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
L’environnement L’eau.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Observatoire du Maïdo 1.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE Instruments économiques et financiers pour la Gestion Intégrée des Ressource en Eau (GIRE)

Buts et objectifs de la session Présenter l’importance de l’eau Donner les informations relatives à la crise de l’eau Présenter les défis à la résolution de cette crise Définir la GIRE Présenter l’importance du cadre de la gestion de l’eau

Sommaire Aperçu de l’importance de l’eau Crise de l’eau : les faits Défis pour résoudre la crise Qu’est-ce que la GIRE ? Cadre de la gestion de l’eau et éléments essentiels Avantages de ce cadre

Introduction Importance de l’eau L’eau est essentielle à la survie des individus (20-40 litres par jour et par personne) Efficacité des soins de santé primaires Combattre la pauvreté, la faim, la mortalité infantile, l’inégalité des genres et les dommages environnementaux Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millennium Development Goals)

Les faits sur la crise de l’eau Plus de deux milliards de personnes souffrent du manque d’eau dans plus de 40 pays ; 1,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine ; 4 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à un assainissement correct (installations sanitaires de base) ; 2 millions de tonnes de déchets dus à l’homme sont déversées dans les cours d’eau chaque jour ; Chaque année, 1,6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’une eau insalubre et du manque d’assainissement de base

Raisons de la crise de l’eau Les ressources en eau sont soumises à la pression d’une population croissante, des activités économiques, de la concurrence croissante entre les divers usagers de l’eau ; Les prélèvements d’eau ont augmenté plus de deux fois plus vite que le taux de croissance de la population ; Le développement et la pollution ont exacerbé la raréfaction de l’eau ; Le développement et la gestion des ressources en eau non coordonnés ; Le changement climatique et ses conséquences sur les ressources en eau.

Défis Améliorer l’accès à l’eau (tous les usagers) et à l’assainissement De quoi avons-nous besoin ? Aux gouvernements d’en faire une priorité ; Un financement approprié à long terme ; Résoudre la concurrence entre usagers et les défis environnementaux ; Promouvoir la cause des pauvres ; Améliorer la capacité des gouvernements à fournir des services à tous les usagers ; La responsabilisation gouvernementale à satisfaire les besoins de tous les usagers.

Qu’est-ce que la GIRE ? Un processus systématique pour le développement durable, l’allocation et le contrôle de l’usage de la ressource en eau dans un contexte de buts et d’objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

La GIRE est un changement de paradigme Abandon des approches traditionnelles de trois manières : Recoupement des buts et des objectifs et abandon de l’approche sectorielle traditionnelle ; L’unité spatiale de référence est le bassin versant ; Abandon des limites et perspectives professionnelles et politiques strictes et élargissement pour incorporer la prise de décisions participative de tous les acteurs (inclusion contre exclusion).

La nécessité de considérer ensemble les différents usages de l’eau Interdépendance Le fondement de la GIRE repose sur le constat qu’il y a divers usages des ressources en eau et qu’ils sont interdépendants. La nécessité de considérer ensemble les différents usages de l’eau

Exemples d’usages concurrents mais interdépendants

La loi du ‘Water Balancing’ Offre Quantité (rareté naturelle, épuisement des eaux souterraines) Dégradation de la qualité Coûts des Options Demande croissante dans tous les secteurs usage inefficace GIRE

Autres usages y compris l’industrie et la navigation Dimensions de la GIRE Gestion intégrée des ressources en eau Infrastructure pour la gestion des inondations et de la sécheresse, stockage à buts multiples, qualité de l’eau et protection des sources Instruments de gestion Alimentation en eau et assainissement Irrigation et drainage Énergie Services environ- nementaux - Autres usages y compris l’industrie et la navigation Cadre politique/ institutionnel Économie politique de la gestion des ressources en eau Usages de l’eau

Processus de la GIRE Prospérité Gouvernance Cadre des Politiques/ Institutionnel GIRE Examen et révision des politiques de l’eau et liées à l’eau Protection de l’environ-nement Développe-ment social Développement économique Objectifs Rétroaction Gestion des institutions GIRE Développement, gestion, contrôle et évaluation des ressources Secteurs d’activité (usages de l’eau) Qualité de l’eau Alimentation Prévention pollution Inondations/sécheresse Agriculture Gestion côtière Gestion de l’écosystème Santé Énergie Industrie Disponibilité des ressources/ Analyse des usages et allocations GIRE

Cadre de la gestion de l’eau Au centre du cadre de la gestion de l’eau, on trouve : Le traitement de l’eau comme un bien économique et social ; La gestion décentralisée et les structures de distribution ; Une plus grande confiance dans les instruments économiques ; Une plus large participation des acteurs.

À quoi sert un cadre de gestion de l’eau ? 1) Mettre en place un cadre d’analyse des politiques et des options qui guideront les décisions en relation avec : La rareté de l’eau ; L’efficacité du service ; L’allocation de l’eau ; et La protection de l’environnement. 2) Faciliter la prise en compte des relations entre l’écosystème et les activités socio-économiques dans les bassins versants.

Pensez-y ! Pouvez-vous donner des exemples de votre pays dans lesquels il existe une interdépendance des usages de l’eau ?

Fin La prochaine présentation traitera des principes de la gestion de l’eau