EPA OFPER Idheap/SSAS 15.11.02 La GMEB au sein de l’administration fédérale Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire * Le vécu d’un praticien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MONITORING ET EVALUATION
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET ET OBJECTIFS.
Les organisations publiques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La revue de projet.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
L’architecture financière de SIFAC
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Après avoir défini le positionnement,
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Plan de charge et anticipation,
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
La Planification des actions
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Validation d’une méthode d’analyse
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Droit civil 40 P. – ECTS : 3 1 ère année Comptabilité et droit des sociétés 80 P. – ECTS : 7 !! Unité déterminante 2 ème année Comptabilité et droit des.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

EPA OFPER Idheap/SSAS La GMEB au sein de l’administration fédérale Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire * Le vécu d’un praticien * En allemand: * FLAG Führen mit Leistungsauftrag und Globalbudget

EPA OFPER Idheap/SSAS Les raisons du changement La loi sur les finances Le produit brut La spécialité L’annualité Dura lex sed lex

EPA OFPER Idheap/SSAS Le produit brut Les recettes et les dépenses sont inscrites au budget séparément et sans aucune compensation Office Mandat Pas d’augmentation des dépenses, même si compensées par des recettes supérieures

EPA OFPER Idheap/SSAS La spécialité Les dépenses sont inscrites au budget par rubriques. Les crédits ne peuvent être affectés qu’aux fins pour lesquelles ils ont été accordés Les offices gèrent de nombreux budgets, totalement indépendants

EPA OFPER Idheap/SSAS L’annualité Les recettes et les dépenses sont portées au budget de l’exercice au cours duquel il est prévu qu’elles échoient An 1An 2

EPA OFPER Idheap/SSAS La GMEB – une idée simple en soi Ressources Production Besoin (marché)

EPA OFPER Idheap/SSAS … mais difficile à mettre en pratique Besoins Produits Coûts unitaires Quantités Enveloppe Loi Ordonnance Politique Qualité + Quantité = Mandat de prestations

EPA OFPER Idheap/SSAS GMEB Principes - Séparer la gestion politique de la gestion d’exploitation - Compléter voire remplacer la gestion par Input par une gestion basée sur les résultats - Transformer les offices fédéraux en centres de services disposant d’une autonomie d’exploitation élargie et d’une responsabilité accrue quant aux résultats - Introduire des éléments de marché et de concurrence - Introduire des instruments de gestion politique et d’exploitation

EPA OFPER Idheap/SSAS Gestion politique et d’exploitation Détermine la situation politique et définit les priorités Donne des mandats à l’administration Accorde le budget annuel Analyse l’impact et l’outcom S’acquitte de ses mandats avec une autonomie élargie Informe quant à l’avancement des processus

EPA OFPER Idheap/SSAS Gestion par les prestations et les résultats Portée des prestations sur la société Outcome Impact sur le groupe cible Impact Prestations fournies (quantité, qualité) Output Ressources utilisées (personnel, finances) Input

EPA OFPER Idheap/SSAS Instruments de gestion politique Enveloppe budgétaire Parlament annuel Mandat de prestations Conseil fédéral 4-annuel Convention de prestations Departement annuel Rapports Controlling départemental Compte d’Etat Analyses d’impact et d’outcom Interventions parlementaires

EPA OFPER Idheap/SSAS Instruments de gestion d’exploitation Plan d’entreprise (charte, stratégie) Plan annuel Convention d’objectifs Controlling - Compabilité analytique - TQM ….

EPA OFPER Idheap/SSAS Situation de la GMEB Conseil fédéral DFAEDFIDFJPDFF DDPS DFEDETEC metas CST Météo- Suisse S+T ZAS-EFVOFCOMZIVI swissmint IR OFAE Haras IVI OFSPO Date d‘introduction La GMEB englobe env 7% du personnel env 5% des dépenses de fonction

EPA OFPER Idheap/SSAS Les plus grandes difficultés Définition des produits Introduction de la comptabilité analytique Coordination entre les produits, la comptabilité et l’organisation Information et participation des collaborateus et collaboratrices

EPA OFPER Idheap/SSAS Interdépendance Produits Organisation Comptabilité GMEB

EPA OFPER Idheap/SSAS La comptabilité analytique Répartitions Produits Imputation interne des prestations

EPA OFPER Idheap/SSAS Le rapport d’évaluation Les évaluateurs La GMEB est fonctionnelle Le Conseil fédéral Simplification et standardisation Maintient du libre-choix Etendre la portée (2 voire 3 x) Le projet devient un programme Mesures d’économies revues Une enveloppe budgétaire par office

EPA OFPER Idheap/SSAS La position du Parlement Motions Le libre-choix, oui mais… L’enveloppe budgétaire par groupes de produits Intégration de la GMEB dans la loi sur les finances Accorder plus d’importance aux impacts Standardisation et simplification des rapports Planifier et coordonner l’introduction de la GMEB Nouvelle évaluation dans 4 ans

EPA OFPER Idheap/SSAS Le personnel Souvent trop peu impliqué au moment de l’introduction Montre un degré de satisfaction plus grand (surtout les cadres) Reste sceptique quant à la saisie des temps Craint une poussée vers une meilleure productivité Apprécie l’orientation client (destinataire) Ne vit (souvent) pas le changement de culture d’entreprise mais

EPA OFPER Idheap/SSAS Le personnel (support au…) L’OFPER offre une palette de formations changement stratégie comptabilité analytique controlling marketing La GMEB Ainsi qu’un support lors de l’introduction et des journées d’échange d’informations

EPA OFPER Idheap/SSAS Office classique Office GMEB Situation initiale 1ère année classique 2ème année GMEB 1ère année GMEB 2ème année classique La formation spécifique Un séminaire de trois jours où le passage à la GMEB est simulé