GÉRER LES COMPÉTENCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La méthode Hay d'analyse du travail
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
Le BTS Négociation Relation Client
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1. La formation des compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Compétences relatives à l’employabilité
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

GÉRER LES COMPÉTENCES

LA NOTION DE COMPÉTENCES Pourquoi ce succès du terme compétence dans les entreprises Une même racine pour une même préoccupation COMPÉTITIVITÉ COMPÉTITION Permet aux entreprises de se dégager des enjeux sociaux portant sur la « qualification » Permet également de préciser la nature et les niveaux d ’exigences à l ’égard des salariés

LA COMPÉTENCE A UN DOUBLE CARACTÈRE OPÉRATOIRE FINALISÉ ELLE N ’A DE SENS QUE PAR RAPPORT À L ’ACTION ET AU BUT QUE POURSUIT CETTE ACTION Elle est relative à une situation de travail - combinant de façon dynamique les différents éléments qui la constituent

UNE DÉFINITION THÉORIQUE ET SYNTHÉTIQUE DE CAPACITÉS D ’ACTIONS LA COMPÉTENCE : UNE DÉFINITION THÉORIQUE ET SYNTHÉTIQUE DE CONNAISSANCES UN ENSEMBLE DE CAPACITÉS D ’ACTIONS DE COMPORTEMENTS EN FONCTION D ’UN BUT STRUCTURÉ DANS UN TYPE DE SITUATIONS DONNÉES

LA NOTION DE COMPÉTENCES Analyse des métiers exigences Mise en œuvre compétences SAVOIR FAIRE OPÉRATIONNEL ET VALIDÉ CONNAISSANCES NÉCESSAIRES COMPORTEMENTS NÉCESSAIRES

LA NOTION DE COMPÉTENCES La prééminence du « savoir - être » permet de centrer l ’analyse * sur le contenu des emplois et des activités * sur l ’objectif Les « savoir » et « savoir - faire » ne sont que des nécessités (éventuelles) pour la mise en œuvre des « savoir - être »

LA NOTION DE COMPÉTENCES La notion de savoir - faire opérationnel exercé et validé Notion centrée sur l ’exercice spécifique du « métier » Est cohérent avec l ’analyse qualitative et prospective des emplois (référentiel métiers), centrée sur la notion d ’activités (et non de mission ou de responsabilité) Permet une liaison directe avec les objectifs de professionnalisation (cible de professionnalisation) dans une vision dynamique des compétences et de l ’organisation du travail Permet d ’asseoir sur de nouveaux fondements les critères classants dans les méthodes de classification

LA NOTION DE COMPÉTENCES Ceci permet de mettre en cause 2 éléments culturels dominants * COMPÉTENCE : niveau de formation et / ou de diplôme ! * COMPÉTENCE : profil de comportement idéal !

LA NOTION DE COMPÉTENCE TRANSFÉRABLE OU TRANSVERSALE Les compétences sont dites transférables lorsqu’elles sont requises dans plusieurs métiers différents Une fois acquises, elles peuvent être transférées d’une situation de travail à de nombreuses autres Notion centrée sur les filières de mobilité Elles rendent possibles de nouveaux apprentissages Il s’agit d ’une autre lecture de la réalité des activités et des compétences mises en œuvre le plus souvent pour identifier des filières de mobilité « atypiques » mais aussi pour repérer « des troncs communs » de compétences entre plusieurs métiers Peintre automobile = Conducteur de machines automatisées Ouvrier agricole = Conducteur d ’engins de travaux publics

LA NOTION DE COMPÉTENCE FONDAMENTALE + + + + Les compétences exigées se composent finalement de 5 sous-ensembles Non spécifiques « au métier » Les connaissances générales de base + spécifiques « au métier » Les savoirs techniques évolutifs + Les acquis fondamentaux quasi universels - liés à des métiers de plus en plus abstraits Compétences fondamentales + Savoir - faire sur des technicités très évolutives + Il s ’agit donc de compétences que l ’on trouve, à des degrés divers, dans la quasi - totalité des métiers actuels Comportements

LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES 1) La capacité à rechercher et à traiter de l ’information Le plus souvent de plus en plus abstraite c-à-d avec moins de relation directe avec la matière, le produit 2) La capacité à travailler en équipes De moins en moins hiérarchisées, compétence à conduire ses activités en inter - action avec d ’autres, responsabilité globales, groupes projets… 3) La capacité à fonctionner dans des organisations de plus en plus complexe Compétences à identifier des problèmes et à en rechercher les solutions, à hiérarchiser l ’importance des problèmes, à réagir à l ’imprévu -

LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES 4) La capacité à organiser son travail Compétences à agir par soi-même, à se fixer des objectifs, des priorités à respecter dans l ’exécution du travail, à établir un plan d ’action … 5) La capacité à organiser le travail Compétences à définir des orientations, négocier les objectifs, gérer les moyens décider et arbitrer, analyser et contrôler les résultats …

LA NOTION DE COMPÉTENCES L ’utilisation de cette notion interpelle les rôles respectifs de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de la formation par l ’organisation du travail

LA NOTION DE COMPÉTENCES FORMATION INITIALE FORMATION PROF. FORMATION CONTINUE ORGANISATION QUALIFIANTES Connaissances générales de base + + + + + Savoirs techniques + + + + + + + + Compétences fondamentales + + + + + + + + Savoir - faire techniques + + + + + + + + + Comportements + + + + + + +