1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Les périodes de formation en milieu professionnel
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Association France Alzheimer Savoie
sur le concept de médiation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Rénovation de la filière
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Table ronde : relation université - entreprise
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Intégration des nouveaux enseignants
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Évaluation par compétences
La bourse nationale de mise en relation entre Étudiants et Professionnels Aider les jeunes à s’orienter en rencontrant des pros !
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
CONSEILS POUR UNE MEILLEURE SECURITE …
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Licence Professionnelle
TRAVAILLER DANS UNE PME?
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre Le 23 avril 2013

Le plan de lexposé 1.Le contexte 2.Les actions 3.Conclusion

3 Le contexte

4 Réalisation dune étude sectorielle sur les aides familiaux et les aides-soignants Intérêt pour le secteur des services aux personnes Deux métiers de proximité avec des possibilités dinsertion pour des femmes « moins qualifiées », quelles soient demandeuses demploi ou travailleuses comme aide-ménagère Des difficultés de recrutement mises en avant par le secteur

5

Contacts avec les 4 grands services daide aux familles et aux personnes âgées Souhait de travailler différentes thématiques avec lEnseignement : La valorisation du métier daide familial auprès des jeunes Les lacunes de la formation du plein exercice Les objectifs du stage et la grille dévaluation des stages qui diffèrent dune école à lautre Etc.

Présentation des principales conclusions de létude à lIPIEQN Intérêt de travailler avec les employeurs du secteur sur : La valorisation du métier daide familial auprès des jeunes La représentation du métier daide familial La gestion des stages Etc.

Mise en place, par le CSEF et lIPIEQ, dun groupe de travail Enseignement/Formation et services daide aux familles et aux personnes âgées (4 gros employeurs de la province, enseignement de plein exercice, enseignement de promotion sociale, IFAPME, école des F.P.S., etc.), avec pour objectifs de : Apprendre à mieux se connaitre Travailler ensemble différentes thématiques définies par le groupe

9 Les actions

Organisation dune présentation de la grille dévaluation des stages de la section « aide familial » utilisée par lensemble des établissements scolaires liégeois Constats : Nombreux stagiaires accueillis chaque année au sein des services Collaboration avec 16 à 23 écoles différentes Grille dévaluation des stages différente dune école à lautre Travail de remplissage des grilles très compliqué pour les services Actuellement, utilisation de la grille développée sur Liège par la plupart des écoles du namurois 10

Réalisation dun argumentaire visant à montrer toute lampleur du travail accompli par les services dans le cadre de lencadrement des stagiaires accueillis en leur sein Constats : Investissement important en temps et en moyens humains et matériel consacré à laccueil, laccompagnement et lévaluation des stagiaires (financé sur fonds propres des services) Nécessité de réaliser des évaluations en présence du stagiaire, des aides familiaux/assistants sociaux et de représentants de lécole Nécessité de permettre aux aides familiaux daller suivre une formation de tutorat visant à mieux accompagner les stagiaires sur le terrain Interpellation de la ministre Eliane Tillieux, avec copie du courrier et de largumentaire à la Ministre Marie-Dominique Simonet 11

La représentation du métier daide familial (prochaine thématique à traiter) Constat : La vision du métier daide familial peut différer dune personne à lautre : Certains enseignants insistent davantage sur laspect « Ecoute » du métier et ont tendance à négliger les aspects ménagers Les stagiaires ne savent pas toujours sils doivent accepter toutes les tâches quon leur demande de faire Etc. 12

13 La conclusion

Conclusion De manière générale, le monde de lEnseignement/Formation et celui des entreprises se connaissent très peu A un niveau local, la mise en place de tels groupes de travail est intéressante, car : ils permettent aux personnes de se rencontrer, de se connaitre et donc de se contacter plus facilement Ils permettent de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser de part et dautre ils permettent le développement dactions concrètes qui répondent aux attentes des uns et des autres

15 Merci de votre attention Laurence Lefèvre (081/ )