La gestion des réclamations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Parcours client & Certification
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
CPNN Classification 29 juin 2011
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Principes de base de la négociation collective
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
sur le concept de médiation
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Projet Alerte SMS.
Comment développer votre clientèle en social ?
Engagements de service de Pôle emploi
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Principes et définitions
Formation pour dirigeants syndicaux
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
de la Maison de l’Entreprise
Personne ressource & formation
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

La gestion des réclamations

Table des matières De la notion de plainte à celle de réclamation Principes de base Gérer les réclamations – Pour Qui ? Qu’est qu’un client? Gérer les réclamations – Comment ? Lien entre les Dispositifs Suivi des recommandations.

De la notion de plainte à celle de réclamation => Acte par lequel la victime d’une infraction prévient l’autorité compétente. Victime Infraction Portée orientée juridique et non amiable => Terminologie peu heureuse (plainte, recours, …)

De la notion de plainte à celle de réclamation Notion de réclamation : => Expression (ou manifestation) d’une insatisfaction (ou d’un mécontentement, d’une déception) qu’un client attribue à un organisme. Client Insatisfaction Portée orientée démarche qualité => Cette notion est mieux perçue par l’ensemble des parties.

Le Service gestion des réclamations C’est … en termes de principes de base : S’inscrire dans une démarche qualité (favoriser l’écoute et la mise en avant du déséquilibre entre ce qui est attendu et ce qui est offert) Agir en première ligne – la seconde ligne étant de la compétence du Médiateur. Veiller à la satisfaction des clients Prendre en compte & analyser les problèmes & les mécontentements Mesurer la satisfaction (améliorer nos services) Proposer des solutions (généraliser)

Gérer les réclamations – pour qui ? C’est … un plan d’actions inscrit dans 2 axes du plan d’entreprise Synergies Axe client : vise à systématiser l’écoute client pour améliorer l’offre de service du Forem & l’organisation Axe gouvernance : vise à développer la gouvernance, la cohérence et la cohésion

Qu’est-ce qu’un client ? C’est … un particulier (demandeur d’emploi en accompagnement, stagiaire, travailleur), client de nos services C’est … une entreprise, un opérateur, client(e) de nos services C’est … un partenaire, avec lequel nous collaborons

Gérer les réclamations – comment ? C’est … un contenu clair & une organisation efficace Axe client : S’étend à l’ensemble des clients externes du Forem Analyse toutes les réclamations Compétent pour toutes les causes d’insatisfaction des clients (en lien avec nos missions) Assure le suivi de la satisfaction des clients

Gérer les réclamations – comment ? C’est … un contenu clair & une organisation efficace Axe gouvernance : Production d’un rapport d’activités contenant les recommandations issues de l’analyse des réclamations Assure le suivi des recommandations

Gérer les réclamations – comment ? Enregistrer toutes les réclamations en un lieu unique au siège central (SC). Analyser recevabilité. Confier le traitement approfondi de la réclamation à la direction (DR ou SC) directement concernée et s’assurer du suivi et de la réponse. Vérifier la satisfaction du client 2 mois après avoir répondu à la réclamation Analyser l’ensemble des réclamations en vue d’en dégager des pistes d’amélioration de nos services

Gérer les réclamations – Recours Information relatives aux voies de recours : Recours décision Si option juridique => Cours et tribunaux ou conciliation Si option amiable => Médiations Procédures particulières Si discrimination et/ou harcèlement => il est toujours fait mention des dispositifs internes au Forem et des institutions (Centre pour l’égalité des chances, Institut égalité hommes et femmes) et juridictions particulières.

Liens avec le dispositif de médiation du CSEF Complémentarité entre les deux dispositifs Travail de proximité ne pouvant être réalisé par le service de gestion des réclamations du Forem, notamment l’écoute du DE Partage d’information entre les dispositifs Publication des résultats dans rapport d’activités du service de gestion des réclamations du Forem.

Suivi des recommandations Changement institutionnel : Les recommandations visent l’amélioration et la qualité des services proposés. L’analyse des réclamations met en exergue des dysfonctionnements et points d’amélioration, lesquels feront l’objet de recommandations. Concrètement : Recommandations formulées dans chaque rapport d’activités semestriel, Inscription des recommandations dans les Plans d’action des entités, Suivi des recommandations avec les entités, Rapport au Comité de direction de l’Office

Merci pour votre attention

Des questions, des précisions ? Vous pouvez joindre Vincent Mairie : par téléphone au 071 / 20 67 03 par e-mail : vincent.mairie@forem.be