" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Valérie Lescanne - décembre 2008
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013

PLAN I.Origine et contexte de la démarche II.Questions - Constats - Besoins III.Proposition dactions IV.En pratique ce 25 juin

I. Origine et contexte de la démarche Le CSEF: Les partenaires sociaux UWE, UCM ; FGTB, CSC Le rassemblement et la mise en lien des acteurs de linsertion socioprofessionnelle Lemploi et la formation dans leurs différents champs Des analyses et des recommandations

Objectifs: Se pencher sur lemploi indépendant / la création dactivité, peu investigué par le CSEF jusquà présent Resituer la création dactivités dans un contexte de crise et de chômage important Favoriser linterconnaissance des acteurs du secteur Mettre en lien les spécialistes de la création dactivités avec les acteurs de la formation, de linsertion et du conseil Elaborer et diffuser des recommandations, valoriser les bonnes pratiques

Deux temps dans la démarche 1Consultation des protagonistes du secteur Réunion le 18 avril au CESW et groupe de travail le 14 mai au CSEF Poursuite de la démarche ce jour: préoccupations et besoins du secteur 2 Rencontre à plus large échelle Organismes actifs dans la création dactivités Conseillers Forem, CEFO, cellules de reconversion; Opérateurs de formation et dinsertion Facilitateurs ONEM 2 ème semestre 2013

Créer son emploi pour sortir du chômage, pour qui est-ce opportun? Comment stimuler la créativité? Éléments de contexte Lesquels mettre en avant? Éléments de contexte Lesquels mettre en avant? Pratiques professionnelles Quelles synergies développer? Pratiques professionnelles Quelles synergies développer? Un ou des profil(s) spécifique(s)? Comment le(s) détecter? Loffre de formation et daccompagnement spécifique Sensibilisation Guichets dentreprises Couveuses SAACE Réseaux …. Quelle visibilité pour les professionnels ? Pour les DE et le grand public? Une offre adaptée à la demande? Loffre de formation et daccompagnement spécifique Sensibilisation Guichets dentreprises Couveuses SAACE Réseaux …. Quelle visibilité pour les professionnels ? Pour les DE et le grand public? Une offre adaptée à la demande? Les pratiques des opérateurs de formation " classiques " Information et/ou sensibilisation à la création dactivités dans les actions dorientation et/ou de formation qualifiante Des pratiques courantes ou rares? Des initiatives à promouvoir? Les pratiques des opérateurs de formation " classiques " Information et/ou sensibilisation à la création dactivités dans les actions dorientation et/ou de formation qualifiante Des pratiques courantes ou rares? Des initiatives à promouvoir? Qui fait quoi? Comment limiter les risques? Les professionnels de 1 ère ligne avec les DE Des conseillers suffisamment outillés? Les professionnels de 1 ère ligne avec les DE Des conseillers suffisamment outillés? Création ou reprise dactivité Lemploi indépendant : quel poids en région liégeoise ? Quelques données chiffrées Indépendants à titre principal/complémentaire Hommes/femmes Secteurs dactivité … Lemploi indépendant : quel poids en région liégeoise ? Quelques données chiffrées Indépendants à titre principal/complémentaire Hommes/femmes Secteurs dactivité … Le contexte législatif : freins ou appuis? Aides financières Statuts Couverture sociale Normes diverses; sectorielles, européennes, environnementales… Le contexte législatif : freins ou appuis? Aides financières Statuts Couverture sociale Normes diverses; sectorielles, européennes, environnementales… Devenir indépendant : une question de culture? Un rapport au travail = salariés Linfluence et limplication de lentourage et de la famille Stress et santé (étude 2012) Des compétences qui sacquièrent comme les autres? Devenir indépendant : une question de culture? Un rapport au travail = salariés Linfluence et limplication de lentourage et de la famille Stress et santé (étude 2012) Des compétences qui sacquièrent comme les autres? Un moyen de sortir de la crise? Les secteurs porteurs / à risques Les niches Les créations / suppressions- faillites Lavis des partenaires sociaux du CSEF Un moyen de sortir de la crise? Les secteurs porteurs / à risques Les niches Les créations / suppressions- faillites Lavis des partenaires sociaux du CSEF Démarche exploratoire, avril 2013

Quels dispositifs en faveur de lentrepreneuriat pour favoriser la création dactivités? Le contexte socio-économique Les synergies à développer sur le territoire Les synergies à développer sur le territoire Qui? Loffre de service des opérateurs et leur coordination Spécificités de chacun et trajectoire des porteurs de projets à visibiliser Adéquation de loffre à la demande: un chaînon manquant? Loffre de service des opérateurs et leur coordination Spécificités de chacun et trajectoire des porteurs de projets à visibiliser Adéquation de loffre à la demande: un chaînon manquant? Information et sensibilisation des acteurs de lISP Conseillers FOREM, facilitateurs ONEM; opérateurs de formation et dinsertion. Information et sensibilisation des acteurs de lISP Conseillers FOREM, facilitateurs ONEM; opérateurs de formation et dinsertion. Comment limiter les risques? Lemploi indépendant, son poids en région liégeoise Quelques données chiffrées Indépendants à titre principal/complémentaire Hommes/femmes Secteurs dactivité Comparaisons Lemploi indépendant, son poids en région liégeoise Quelques données chiffrées Indépendants à titre principal/complémentaire Hommes/femmes Secteurs dactivité Comparaisons Clefs de la réussite & Points de vigilance Clefs de la réussite & Points de vigilance Linfluence de la crise Les secteurs porteurs / à risques Les niches Les créations / suppressions- faillites Une alternative à lemploi salarié? Linfluence de la crise Les secteurs porteurs / à risques Les niches Les créations / suppressions- faillites Une alternative à lemploi salarié? Évolution du questionnement, juin 2013 Comment et avec qui? Les conditions minimales Compétences professionnelles Accès à la gestion Attitudes entrepreneuriales Moyens financiers Les conditions minimales Compétences professionnelles Accès à la gestion Attitudes entrepreneuriales Moyens financiers Les porteurs de projets Les partenaires sociaux du CSEF Analyse et apports sur la thématique, recommandations

II. Questions - Constats - Besoins 1La création dactivités pour qui? 2La création dactivités comment? 3Le poids de la crise 4Clefs de la réussite et points de vigilance

1 La création dactivités pour qui? Pas de consensus autour de la notion de Profil entrepreneurial Au minimum léquation suivante : Compétences professionnelles* + Accès à la gestion + Compétences entrepreneuriales + Moyens financiers * titre ou accès aux professions protégées le cas échéant

2 La création dactivités comment? Constats Complexité du paysage de la formation et de laccompagnement des porteurs de projet Diversité des sources et des modalités daides financières Besoins Visibilité des étapes clefs de la création dactivité à améliorer pour les porteurs de projets et ceux qui les conseillent en 1 ère ligne Spécificités de chaque organisme à mettre en avant

3 Le poids de la crise Quelques questions en suspens Une alternative au manque demplois salariés? Des candidats à la création dactivités suffisamment armés pour réussir? Un chainon manquant entre les conseillers et les structures spécialisées? Information et sensibilisation des relais sur lesquels sappuyer: conseillers FOREM, facilitateurs ONEM…. Objectivation des besoins Un environnement économique peu favorable Faillites: secteurs et publics à risques Des informations de contexte à ne pas occulter Les porteurs de projets: les employeurs de demain Suivi post-création pour assurer la pérennité des activités

4 Clefs de la réussite et points de vigilance à faire connaitre Atouts Soutien de lentourage Les compétences ou attitudes (cf.ASE) entrepreneuriales: persévérance, autonomie, débrouillardise, capacités à communiquer, goût du risque… Laccompagnement par une structure ad hoc

Points de vigilance Les secteurs dactivités les plus sujets aux faillites, les secteurs porteurs et les niches Le maintien des droits sociaux, la législation ONEM Le stress et la santé Les faux indépendants Le statut et les risques financiers encourus

III. Propositions daction Publications - " Répertoire " sous-régional des opérateurs et des dispositifs avec diverses entrées possibles (en ligne) -Guide pratique et simple pour les porteurs de projet, check-list (présentation de quelques réalisations existantes) Rencontre Colloque pour les professionnels de lISP: présentation des outils, sensibilisation à la problématique; données chiffrées sur la situation dans notre sous-région et comparaisons; recommandations.