Résumé de cette présentation Diapo 1 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique Quentend-t-on par politique? Comment nous pouvons lanalyser ? …et comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1) Le management : fondements et principes
Formation des Formateurs ________________________
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Cinquième Programme Pays
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le Budget Participatif
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

Résumé de cette présentation Diapo 1 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique Quentend-t-on par politique? Comment nous pouvons lanalyser ? …et comment nous pouvons laborder? Ceci nest quune introduction, pas une finalité

Quentend-t-on par Politique? Un jeu formulé de choix répondant à des objectifs: Lesquels? Comment peut-on les réaliser ? Lesquels sont les plus importants ? Comment pouvons-nous éviter les conflits entre eux ? (Campbell, 1996) Ce que les organisations disent quelles vont faire... mais nous sommes plus intéressés à ce quelles font réellement... (Pasteur, 2001) Cest un peu comme un éléphant. Tu sais quand tu le vois mais tu peux difficilement le définir (Cunningham, 1963) Diapo 2 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Qui sont les partenaires dans lélaboration des politiques? Diapo 3 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique primaires, secondaires, institutionnels directs, indirects sujets, objets bénéficiaires, victimes, auteurs comment peut-on les identifier? qui les a identifiés?

Analyse des partenaires dans les processus délaboration des politiques Analyse des rôles des acteurs – le D et les 3 Rs DroitsResponsabilitésRevenus & Rémunérations Relations Diapo 4 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Quels sont les composantes danalyse dans lélaboration dune politique? Capital Social Options des Moyens dexistence Stratégies des Moyens dexistence Contexte de vulnérabilité Processus politiques et acteurs Contexte politique Énoncé politique Mesures politiques Comment les gens influencent le processus politique Comment la politique influence les moyens dexistences des gens Analyse centrée sur la Personne Analyse centrée sur la Politique Diapo 5 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique(adapté de Pasteur: IDS – 2001) Linterface entre Politique et Personne institutions, organisations, gens, règles, réglementation

Identification des enjeux dans les politiques Diapo 6 Atelier sur AMED, FIDA Analyse politique Quels sont les résultats visibles des politiques? Règles et réglementation Institutions et agences Projets et programmes Manque de politique Comment les politiques affectent-elles les moyens dexistence? Biens Stratégies Réponses au changement Vulnérabilité Résultats

Enjeux des processus Où se situent les confits? Oú? – secteurs, régions, niveaux, groupes dintérêts Comment mieux gérer ces conflits? Quest ce qui les contrôle? Temps Language Appropriation Représentation Imputabilité Comment? Qui les mesure ? Diapo 7 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Quels sont les capacités que nous FIDA avons pour agir? Dette financière Dons dassistance technique Influenceurs – Chargés de portefeuille, coordinateur des pays, gestionnaires des projets, consultants Diapo 8 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Des occasions pour le changement des politiques Où sont les occasions de changer les politiques et les processus des politiques ? Changement politique Changement structurel Individus qui appuient le changement Tenir compte des chocs, des menaces et des changements Leviers Un avantage comparatif FIDA comme agent de changement Diapo 9 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Caractéristiques pour le processus délaboration des politiques (Keeley et Scoones, 1999). Diapo 10 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique Caractéristiques Quest -ce que ça sous entend ? Les Politiques sont souvent basées sur lexpérimentation, évènements chanceux, lapprentissage à partir derreurs, et plusieurs autres types dinfluences. Complexes et Incrémentaux Dessinées par des narratifs politiques Pluralistes Informé par des réseaux dacteurs Politique Influencé par la pratique Différentes histoires évoluent pour décrire des évènements. Quelques uns gagnent en autorité et ont plus dinfluence dans les décisions politiques que dautres Plusieurs acteurs et groupes dintérêts peuvent influencer le processus politique. Il peut y avoir un éventail de mécanismes par lesquels des voix différentes peuvent être entendues Certains individus ou institutions diffusent et maintiennent des narratifs à travers des chaînes de persuasion, dinfluence et dinformation politique Des relations pauvres entre les citoyens/experts/autorités politiques veulent dire que le processus délaboration des politiques nest pas neutre. Les politiques personnelles et les partis politiques influencent les décisions politiques Les Projets, et les pratiques du personnel de première ligne peuvent avoir une influence importante sur les politiques

Comment pouvons-nous contribuer au changement dune politique? Quessayons-nous datteindre ? – une série dobjectifs Quest qui a besoin dêtre changé? – la politique, le processus, les gens Quelles sont les implications plus larges (conflits, contradictions, risques) de ces changements? Quelles sont les ressources dont nous avons besoin pour atteindre ces changements? Quand et comment saurons-nous que ces changements sont atteints? – indicateurs dimpact Diapo 11 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Informer et influencer les gens Qui a besoin dêtre changé? – les acteurs de la politique À quel stade interviennent-ils? Quels sont leurs rôle dans le processus délaboration de la politique? – droits, responsabilités et relations Quont-ils besoin de changer? – connaissances, attitudes, aptitudes/habiletés, comportements Quels forces ou incitations sont susceptibles davoir une influence sur eux? Quelles sont les occasions ou contraintes qui peuvent affecter ce changement ? Diapo 12 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Le contexte politique Accès aux réformes Accroître la qualité des réformes Actions typiques Construction dinfrastructures Expansion de la bureaucratie Augmentation des budgets Amélioration de la gestion Amélioration de limputabilité Renforcement du contrôle local Implications politiques Emplois Augmentation du pouvoir ministériel Perte demplois Perte du pouvoir de prise de décisions Réponses politiques Politiciens heureux Communautés heureuses Fournisseurs heureux Administrateurs sabotent le changement Les Politiciens évitent la réforme Diapo 13 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique

Attention: une jungle épaisse! Séparation entre lélaboration des politiques et la mise en œuvre des politiques La gestion du changement Les groupes dintérêts– qui crient plus forts! Appropriation des processus politiques Lurgence de simplifier Lurgence délargir la gamme dalternatives des politiques Diapo 14 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique