La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Africa 14 novembre Casablanca LA GESTION DES RISQUES APPLIQUEE.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Politique laitière de l'UE
Comité Local Parentalité
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome

Les filières cotonnières dans la zone F.CFA Le développement des filières cotonnières est un succès incontestable –plus de 60% des recettes dexportation au Burkina et au Bénin, plus de 20% au Togo et au Mali –entre 5 et 8% du PIB dans les pays sahéliens –le coton crée de nombreux emplois ruraux, distribue des revenus à 15 millions de ruraux dans la zone, et fixe les populations rurales Mais elles restent fragiles (nécessaire amélioration de la compétitivité) et sont menacées par des facteurs exogènes (volatilité, parité, cours international du coton, subventions, cours du pétrole)

Les filières cotonnières dans la zone CFA Le coton reste une filière stratégique pour lAfrique soudano-sahélienne : 1.Les filières restent viables, économiquement et financièrement, au cours prévisible à moyen terme (60 cts/lb) 2.Les performances sont largement améliorables 3.Il nexiste pas de culture alternative procurant les mêmes impacts socio-économiques à grande échelle Le coton représente un moteur de performance et un élément de diversification

Pas de monoculture du coton en Afrique

Les axes dintervention de lAFD au sein de la coopération française Axe 1 : accompagnement des politiques nationales de restructuration des filières (réforme institutionnelle, renforcement des acteurs et notamment des producteurs, cadre interprofessionnel) Axe 2 : appui à lamélioration de la compétitivité (rendements et coûts agricoles, coûts en aval, qualité et performances commerciales) Axe 3: soutien des mécanismes de réduction de la vulnérabilité des filières aux fluctuations de cours La Coopération française met déjà en œuvre 7 projets dans ce secteur pour 49 M et instruit 7 nouveaux concours pour 58 M. Cette contribution est apportée en subvention à hauteur de 50 % et en prêt à hauteur de 50 %.

La gestion du risque prix Cette problématique sinscrit dans le cadre dune coordination à tous les niveaux La coopération française simplique depuis deux ans : études, caractère innovant de lapproche, gestion articulée de lensemble des outils existants.

La gestion du risque prix Un système de gestion du risque basé sur une segmentation des occurrences et une différenciation des modes de gestion institutionnels Tranche C : prix FOB < 600 F.CFA : mois de 5% des occurrences : « risque de défaillance de marché » Traitement des chocs et crises « exceptionnels » par un filet de sécurité Tranche A : prix CAF > 700 F.CFA : 90% des occurrences : « risque maîtrisable » Fonds de lissage nationaux et facilité de 2ème niveau Tranche B : 600 < prix CAF < 700 : 5 à 10% des occurrences : « risque assurable » Acquisition dinstruments de marché par les Sociétés Cotonnières

La gestion du risque prix Les avantages du modèle se déclinent en : –des références non manipulables, –des modalités automatiques de fonctionnement des fonds de lissage, –une intervention et une implication du secteur bancaire, –un mécanisme incitatif à lamélioration des performances des filières, –une responsabilisation de chaque acteur.

La gestion du risque prix Le calendrier dintervention : Atelier de Dakar Coordination avec la BM et la CE Étude de faisabilité Comité de pilotage informel Mission dévaluation conjointe

Merci pour votre attention