LA GESTION DES CONFLITS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

La gestion de l’agressivité
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Négociation et Médiation
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
L'accord Stress.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L'efficacité de la fonction formation
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
Le travail d’équipe.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
L'analyse stratégique.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Fiche d’application de la grille d’analyse
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Mario Roy,
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dr TUO M. MELAIHE AUDITEUR:CAMPC-DSPMS 2013
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
LA GESTION DES CONFLITS
Gestion de Conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La Résolution des Conflits
Une culture ? Une nécessité ? Un gadget ? Jean Pierre Lepage Centre Académique Michel Delay.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Le rôle du superviseur au quotidien
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Les Couples Heureux ont-ils un secret ?
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Relations entre adultes
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Réflexions sur le bonheur
Parole d’enfants : outil citoyen
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Source: GraphicAmi.com
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS VIOLENTS ET ARMES.
L’enseignement moral et civique
LA GESTION DES CONFLITS Jean Pierre LEPAGE Centre Michel Delay.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES CONFLITS Jean Pierre LEPAGE Centre Michel Delay

INTRODUCTION

"Faut-il lutter contre la violence "Faut-il lutter contre la violence ? nous sommes convaincus que la tentation de vouloir l'éradiquer, la détruire ou la fuir, comporte le risque d'une autre barbarie qui nous priverait de notre liberté et nous éloignerait de la fraternité . La violence est humaine .Elle est une réaction à un ensemble de souffrances, de frustrations et de colères . Elle représente un trésor d'énergie et de vitalité. Elle doit pouvoir se transformer ." C Rojzman (Colloque « Transformer la violence »)

Le conflit : une nécessité ? C ’est un signe invitant à prendre en compte : L ’expression d ’un besoin L ’expression d ’une conviction La manifestation d ’un problème à résoudre

Gérer les conflits ? IL y a nécessité à pouvoir transformer la violence vitale Sans violence, on a un ordre fossile; avec la violence, on a l'ordre barbare . La négociation permet l'évolution. Le débat est le premier temps de l'éthique Boris Cyrulnik

La gestion des conflits Quelques repères théoriques

Une lecture à références multiples Sociologique et psychosociologique Psycho-corporelle Psychologique et communicationnelle Systémique

Des entrées sociologiques Bonnafé-Schmitt « la médiation scolaire » dans Violence à l’école état des savoirs Ed A Colin Eric Debarbieux François Dubet R Ballion

Une typologie des conflits Les conflits factuels les conflits d ’intérêt les conflits structurels les conflits de valeurs les conflits relationnels

Les conflits factuels Conflits issus d'un fait qui donne lieu à une divergence : acte manqué, information non faite ou mal passée, propos ou acte considérés comme agressifs Piste de résolution : parvenir à un accord sur les faits , un accord sur le recueil de données ;définir les critères communs pour évaluer ces données

Les conflits d'intérêts Conflits issus d'une divergence entre ce qui est visé par les différents acteurs . Désaccord sur le produit d'une action , ce sur ce qui en sera retiré Piste de résolution : se concentrer sur les intérêts et pas sur les positions , rechercher des critères objectifs, rechercher des moyens pour accroître les ressources ou les options , développer des solutions comportant un bénéfice mutuel .

Les conflits structurels Conflits liés à un enjeu de pouvoir , à la propriété , au contrôle de ressources Piste de résolution : redistribuer le contrôle, le pouvoir, l'autorité; établir un juste et mutuel processus décisionnel modifier les moyens d'influence des parties ou l'environnement physique, temporel , .....

Les conflits de valeurs Conflits liés à la défense de valeurs différentes, à évaluation différente de ce qui se passe Piste de résolution : Permettre aux parties d'être en accord ou en désaccord, établir les critères d'évaluation d'idées ou de comportement, rechercher des objectifs partagés par les deux parties , déterminer ce qui permettrait de définir le problème autrement qu'en terme de valeur

Les conflits relationnels Conflits plutôt répétitifs liés aux personnes en présence et qui déclenchent des émotions fortes Piste de résolution : Permettre , en la contrôlant l'expression des émotions ; clarifier les perceptions et construire des perceptions positives , améliorer la quantité et la qualité de communication .

Modes de résolution des conflits

Résolutions primaires : la fuite ou l ’évitement l ’abandon ou la soumission l ’agression ou le combat

Résolutions évoluées la négociation : compétitive coopérative la médiation L ’action en justice

Temps d'échange (20mn) Que retenez vous de cette présentation : Avec quoi êtes vous en accord ? En désaccord ? Souhaitez vous que l'on revienne sur …, précise … ? Après un temps d'échange, chaque groupe réalise une courte synthèse qui sera restituée

La question des émotions Une approche psycho-corporelle

Emotions et neuro-sciences Antonion Damazio « L’erreur de Descartes » Ed Odile Jacob Daniel Goleman « L ’intelligence émotionnelle » Ed R Laffont Isabelle Filliozat « L’intelligence du cœur » Ed Marabout Jean Didier Vincent « La biologie des passions » « la chair et le diable » Ed Odile Jacob

Les 4 émotions de base La colère la tristesse la peur la joie

ADAPTATION A L’ENVIRONNEMENT Régulation émotionnelle Actions et pensées conscientes Première prise de conscience Première réaction émotionnelle Information sensorielle ENVIRONNEMENT ADAPTATION A L’ENVIRONNEMENT

Oubli Décodage émotionnel Analyse par le cortex Information Action directe incontrôlée

Gestion des émotions Les identifier et les accepter les exprimer

Identifier les émotions Active les liens entre le cortex et le système limbique => Reprendre du pouvoir et atténuer les manifestations corporelles

Exprimer les émotions Terminer le processus physiologique => soulagement Identification des sentiments => augmentation du contrôle

Les deux temps de la gestion des incidents Le court terme : L’arrêt du comportement problématique Un enjeu : la gestion des émotions Le moyen terme : Un retour sur l’événement Un ré-encodage émotionnel par la raison

Quelques nécessités Ne pas banaliser les incidents Donner le temps aux processus émotionnels de se terminer Installer des moments de retours qui permettent l’appropriation et la prise de décision

« L’événement est ce qu’on fait de lui dans le besoin qu’on a de lui pour devenir quelqu’un »