Exécution des projets et gestion financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Nouveau modèle opérationnel du FIDA
Plan de passation des marchés
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Exécution des projets et gestion financière Title of presentation/theme Exécution des projets et gestion financière Dec 2010

Vue d’ensemble Principes directeurs Cette présentation se fonde sur deux principes directeurs . . . MIEUX COMPRENDRE les rôles et les responsabilités dans l’exécution des projets et Maximiser l’IMPACT des projets sur la population rurale pauvre Négociation et accord de prêt Démarrage Exécution Revue à mi-parcours et prolongation Clôture du projet

Vue d’ensemble Objectifs du dossier de ressources GF AOA Démystifier l’exécution et la supervision, concernant en particulier la gestion financière Vous disposerez ainsi: D’une base solide pour engager l’exécution Partager les matériels, points de vue et idées Rafraîchir vos connaissances et d’en acquérir de nouvelles Certaines sections vous paraîtront peut-être trop détaillées, trop lentes ou trop superficielles — continuez!

Vue d’ensemble Résultats attendus du dossier de ressources GF AOA . . .et ce dossier doit permettre d’aboutir aux résultats suivants: Fournir une base de travail commune à ceux qui participent à la supervision—nous espérons que vous continuerez à vous appuyer sur cette base Fournir des ressources et des matériels approfondis en appui à différents rôles Indiquer où vous pouvez trouver une aide supplémentaire La mesure du succès de ce dossier sera le nombre de personnes qui chercheront une aide et des conseils supplémentaires Les faits prouvent l’existence d’une forte corrélation entre l’excellence des normes et pratiques fiduciaires appliquées, et la bonne exécution et les résultats globaux des interventions

Vue d’ensemble Ne vous surchargez-pas - Organisez-vous préalablement à l’exécution!

Introduction à la supervision des projets “À chaque fois que vous êtes dans le doute... Rappelez-vous le visage de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera d’une quelconque utilité? Y gagnera-t-elle quelque chose? Cela l’aidera-t-elle à retrouver la maîtrise de sa propre vie et de sa destinée?...En répondant à ces questions vous verrez vos doutes s’évanouir.” Mahatma Gandhi

Introduction à la supervision des projets Plan d’action du FIDA Le Plan d’action du FIDA est cohérent avec les changements de l’architecture internationale du développement découlant de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et de l’initiative “unis dans l’action” des Nations Unies . . . Harmonisation et alignement Mise en oeuvre de PROGRAMMES DE PAYS, utilisant les SYSTÈMES NATIONAUX Soutien systématique aux stratégies nationales Appel à une meilleure coordination et prévisibilité des interventions des partenaires du développement Efficacité et impact accrus du développement

Introduction à la supervision des projets Que signifient l’efficacité et l’impact du développement?* Un accès amélioré et durable des ruraux pauvres des deux sexes: Aux ressources naturelles (terre et eau) À des technologies agricoles améliorées À une large gamme de services financiers À des marchés transparents et concurrentiels pour l’achat des intrants et la vente des produits À des opportunités extra-agricoles en milieu rural À des processus politiques locaux et nationaux favorables aux pauvres et auxquels les pauvres peuvent participer * Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 6

Introduction à la supervision des projets Quels sont les résultats de l’efficacité et de l’impact sur le développement?* Directs: augmentation des revenus et meilleure sécurité alimentaire des populations rurales pauvres Indirects: renforcement des capacités nationales – Cadre politique favorable aux pauvres. Institutions publiques favorables aux pauvres et responsables Renforcement des institutions et des organisations des populations rurales pauvres Participation accrue du secteur privé à l’économie rurale Renforcement des capacités d’exécution nationales et locales *Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 7

Introduction à la supervision des projets Politique en matière de supervision Le FIDA prend en main la supervision . . . La supervision est instrument essentiel pour assurer l’impact, la durabilité et l’efficacité/efficience des projets financés par le FIDA Base juridique de la politique: la politique du FIDA en matière de supervision et d’appui à l’exécution a été approuvée par le Conseil d’administration (CA) en décembre 2006 Décision du CA de superviser intégralement les projets (décembre 2006) Directives concernant la supervision – destinées à faciliter l’exécution et à guider les pratiques de supervision au FIDA Formation du personnel à tous les niveaux Renforcer l’efficacité et l’lMPACTdu FIDA en matière de développement

Introduction à la supervision des projets Motivations Le FIDA avait plusieurs raisons d’accélérer le passage à la supervision intégrale . . . Amélioration des résultats grâce à la supervision par le FIDA Renforcer le dialogue direct avec les parties prenantes au niveau du pays Répondre aux préoccupations prioritaires du FIDA Créer une boucle d’apprentissage entre l’exécution et la conception des projets Les évaluations de l’efficacité et de l’impact du FIDA sur le terrain ont révélé ce qui suit: la supervision = “démodée et inadaptée”; les coûts augmentent (malgré la réduction du nombre de projets) Le FIDA a moins de chances d’être proactif L’absence d’apprentissage et de gestion systématiques des connaissances

Introduction à la supervision des projets Politique en matière de supervision Principaux éléments: Souplesse du dispositif de supervision Le FIDA est directement responsable de l’ensemble de la fonction de supervision Principales modalités de supervision. Supervision directe et intégrale par le FIDA par différentes “combinaisons”: Personnel du siège Personnel assurant la présence dans le pays et prestataires de services contractuels Institutions internationales/régionales/nationales et partenaires locaux réputés 2. Supervision par les IC, y compris la supervision directe, destinée à disparaître, encore nécessaire dans certains cas, mais avec des rôle mieux définis du FIDA et des IC et avec la participation active du FIDA Dans tous les cas: Important renforcement de la fonction d’appui à l’exécution Le FIDA est responsable de la supervision quelle qu’en soit la modalité

Introduction à la supervision des projets Définitions relatives à la supervision Supervision – Administration des prêts aux fins de leur décaissement et supervision de l’exécution du projet; garantit la conformité avec l’accord de prêt, passation des marchés, promotion de l’économie et de la bonne gouvernance Appui à l’exécution – axé sur l’impact sur le développement, sur la base de l’évaluation des progrès, intégré dans un système efficace de S&E, recensement conjoint des problèmes, accord sur les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de développement du projet, en respectant les clauses de sauvegarde Institution coopérante ou supervision intégralement par le FIDA= quelle qu’en soit la modalité – La supervision est une responsabilité fiduciaire du FIDA.

Introduction à la supervision des projets Conséquences opérationnelles de la politique en matière de supervision 1: Institutionnelles Le FIDA assume la responsabilité directe de la supervision 2: Humaines Des ressources humaines et financières adéquates doivent être mobilisées Renforcement des capacités et des processus au sein des départements/divisions à tous les niveaux, et programme de formation dédié 3: Financières La majeure partie des coûts supplémentaires couverte par la réduction des paiements aux IC Quelques coûts supplémentaires à prendre en charge

Introduction à la supervision des projets Cycle des projets

Introduction à la supervision des projets Supervision de l’engagement au niveau du pays COSOP axé sur les résultats– Principal instrument pour la réalisation des objectifs du Plan d’action et la gestion des résultats en matière de développement au niveau du pays Le COSOP doit indiquer: Les modalités de supervision à mettre en oeuvre et les raisons pour lesquelles elles sont les plus appropriées. La façon dont la supervision améliorera l’impact, la gestion des savoirs, l’apprentissage et les partenariats La façon dont les projets fonctionnent dans le contexte spécifique du pays L’équipe de gestion du programme de pays établie par le CPP-parties prenantes du COSOP au sein du FIDA (par exemple: Bureau juridique, Finances) et dans le pays (par exemple: Ministère des finances, de l’agric., société civile)

Introduction à la supervision des projets Responsabilités durant la supervision du projet Gouvernement (agent d’exécution) Garantit l’efficacité et l’impact Responsabilité générale de l’exécution et exécution conformément à l’accord de prêt, à la lettre à l’emprunteur, aux avenants Veille à l’alignement sur les stratégies nationales et à la coordination avec les autres efforts de développement Assure le contrôle fiiduciaire, l’utilisation conforme de tous les fonds Approuve & supervise le PTBA Participe aux missions de supervision Recourt aux systèmes gouvernementaux en cohérence avec les directives du FIDA

Introduction à la supervision des projets Responsabilités durant la supervision du projet Projet Garantit l’efficacité et l’impact en matière de développement Exécute le projet conformément à l’accord de financement, la lettre à l’emprunteur Établit le PTBA, solliciter l’approbation du gouvernement et du FIDA, et appliquer les paramètres convenus Définit les méthodes de passation des marchés en utilisant les systèmes gouvernementaux, conformément aux directives du FIDA Élabore des systèmes financiers, de S&E et autres, appropriés afin garantir l’impact, et la disponibilité des informations opérationnelles, financières et administratives Est responsable de la bonne utilisation de tous les fonds utilisés par le projet Organise les missions de supervision avec le FIDA, prépare les rapports à l’avance, fournit toutes les informations pertinentes

Introduction à la supervision des projets Responsabilités durant la supervision du projet FIDA Garantit l’efficacité et l’impact en matière de développement Veille à l’harmonisation et à l’alignement des interventions du FIDA dans le pays conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide Responsabilité fiduciaire et “principes généraux d’action” pour la bonne utilisation des financements du FIDA – applicables à toutes les modalités de supervision – conformément aux documents juridiques du FIDA et au PTBA Souplesse aux fins de l’impact sur le développement Appui à l’exécution

Introduction à la supervision des projets Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA? (1) CPP, Personnel assurant la présence dans le pays et l’appui Garantit l’efficacité et l’impact en matière de développement Rassemble des informations et exécuter des analyses techniques Est à l’écoute de l’emprunteur, des parties prenantes et résoud les problèmes ou adresse des messages à la direction. Il y a parfois de bonnes raisons de ne PAS faire ce que souhaite le FIDA Veille à ce que les solutions répondent à la plus large gamme possible d’intérêts Contrôle fiduciaire, “pas d’objections” à l’utilisation du produit du financement &

Introduction à la supervision des projets Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA? (2) Présence dans le pays Garantit l’efficacité et l’impact en matière de développement Rassemble des informations auprès de l’emprunteur et des parties prenantes; rend compte et propose des solutions au CPP Exécute des analyses techniques sur la performance du COSOP et du portefeuille, et résoud les problèmes Au sein de l’EGPP, représente le FIDA dans les enceintes gouvernement/donateurs afin de créer et de renforcer les partenariats, la GS et la concertation Contrôle fiduciaire – suit l’exécution du PTBA et la conformité générale avec les directives du FIDA & 21 21

Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA?(3) Introduction à la supervision des projets Qui fait quoi en matière de supervision au FIDA?(3) Direction Garantit l’efficacité et l’impact en matière de développement Approuve le plan et le budget de la supervision Prend en compte les facteurs macroéconomiques, sociaux et politiques ainsi que les aspects techniques et économiques - au niveau du pays et de la région Prend des décisions sur la base des informations reçues du personnel et d’autres acteurs Lettre post-mission au gouvernement Qualité de la supervision Les gestionnaires commentent la qualité de la supervision Processus d’examen annuel du portefeuille: au niveau des départments et de l’ensemble du FIDA

Introduction à la supervision des projets Comment obtenir les meilleurs résultats de la supervision Toujours mettre au premier plan l’efficacité et l’IMPACT du projet en matière de développement- au bénéfice de la population rurale pauvre Souplesse! Apprendre les règles et les réglementations pour savoir comment et quand être souple. Tirer des enseignements de l’expérience acquise Concentrer les efforts sur l’amélioration de la performance et de l’impact vérifiable sur le développement–adopter une approche visant à résoudre les problèmes Veiller à ce que le projet soit impulsé par la demande des bénéficiaires, afin de favoriser l’engagement des parties prenantes Promouvoir une approche participative de l’exécution, de la résolution des problèmes, de l’innovation et du partage de l’information Énoncer clairement les objectifs, les directives et les attentes dans le PTBA Exercer le contrôle fiduciaire du FIDA

Supervision de l’exécution des projets Principes généraux (1) Suive l’état d’avancement des projets par rapport aux objectifs et aux indicateurs de développement Contrôler les marchés passés et le décaissement des fonds Examiner l’efficacité du système de gestion et des rapports financiers Contrôler la conformité avec les accords de prêts

Supervision de l’exécution des projets Principes généraux (2) Évaluer les risques et les problèmes concernant la bonne exécution et la durabilité, et proposer des solutions concrètes Examiner de façon suivie la pertinence du projet pour le pays intéressé, les bénéficiaires, les priorités du FIDA en matière de développement; modifier au besoin Évaluer la qualité, le respect des mesures de sauvegarde et l’IMPACT de l’exécution! Ne pas perdre de vue l’IMPACT sur la population rurale pauvre

Supervision de l’exécution des projets: Gestion financière Objectif Objectif primordial du processus de gestion financière: Optimiser les bienfaits économiques et financiers de l’investissement Englobe de multiples processus, notamment finances, gestion, avoirs, comptabilité de caisse et financière; rapports financiers; contrôles internes; audit interne; audit externe Priorité à l’utilisation des systèmes nationaux cohérents avec les directives du FIDA

LE FIDUCIAIRE: Qui est-il? Supervision de l’exécution des projets: Gestion financière Rôles fiduciaires (1) LE FIDUCIAIRE: Qui est-il? “Fiduciaire” – Personne détenant une position de pouvoir et de confiance par rapport à un bien d’une autre personne et légalement tenue d’agir exclusivement dans l’intérêt de la personne qu’elle représente. La loi interdit au fiduciaire de d’utiliser des fonds pour son profit personnel. Issu du droit romain, Encyclopedia Britannica

RESPONSABILITÉ FIDUCIAIRE Supervision de l’exécution des projets: Gestion financière Rôles fiduciaires (2) RESPONSABILITÉ FIDUCIAIRE Combien de pouvoir? Combien de confiance? Trop de confiance peut être risqué; Mais le manque de confiance peut aussi coûter très cher La difficulté, c’est de trouver la juste mesure

Supervision de l’exécution des projets: Gestion financière Documents de référence Documents de prêt du FIDA Procédures et directives du FIDA (manuel/ LE) Procédures gouvernementales Manuel d’exécution des projets Manuel de gestion financière des projets Contrôles internes Comptabilité des projets Comptes bancaires distincts Audit annuel des comptes

MERCI