Définition de lobjectif LISO 14040 impose de préciser sans ambiguïté : Lapplication envisagé Les raisons conduisant à réaliser létude Le public concerné/visé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des discussions de latelier francophone Intérêt des catégories de lUICN Le recours aux catégories permet de mettre en place des actions de coopération.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
But de la lecture critique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Présentation générale
Evaluation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Les exigences de la norme ISO 14001
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Analyse du cycle de vie. Plan 1. Définition et généralités 2. Principaux acteurs 3. Étapes de lACV.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
ITU Workshop on Green ICT Ouagadougou, Burkina Faso
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Quelques éléments de contexte (1)
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Méthodologie de recherche
Lien entre deux variables
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Formalisation de la politique qualité
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Analyse du cycle de vie.
Terminologie.
Pour une approche du travail en groupes
Principes de Management de la Qualité
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction à la rédaction Scientifique
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Structure (Plan) d’un mémoire
1.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Définition de lobjectif LISO impose de préciser sans ambiguïté : Lapplication envisagé Les raisons conduisant à réaliser létude Le public concerné/visé Sil est prévu que les résultats soient utilisés dans des affirmations comparative destinées à être divulguées au public

Définition de lObjectif Focus sur les types dapplication : 1.Informer de leffet environnemental dun produit 2.Comparer deux produit sur leffet environnemental 3.Répondre à la réglementation dun produit 4.Développement de nouveaux produits / innovations 5.Elaboration de stratégies politiques Focus sur le public visé Personnes auxquelles létude sera communiquée

Définition du champ de létude en pratique LISO impose de préciser clairement : Le système de produit à étudier Les fonctions du ou des systèmes dans le cas détudes comparatives Lunité fonctionnelle Les frontières du système Les règles daffectation/allocation La méthodologie dévaluation des impacts du cycle de vie et les types dimpacts Linterprétation à utiliser Les exigences portant sur les données Les hypothèses Les choix de valeurs et les éléments facultatifs Les limitations Les exigences de qualité des données Le type de revue critique, le cas échéant Le type est le format du rapport spécifié pour létude

Lobjectif et le champ de létude en pratique