3éme Edition du FORUM DES ASSOCIATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Compte rendu sur l’audit des comptes
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Les relations avec l’I.E.N.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les organisations à but non lucratif
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Assurance gratuite France Bénévolat
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Organisation du système d’information comptable et de gestion
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
L’entretien de recrutement
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Fonds de Pension Cadre légal
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le devis type conventionnel
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion d’information collective
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Cours de Gestion d’entreprise
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
le RV des dirigeants bénévoles
Règles d’éligibilité et de prise en charge
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Valorisation du bénévolat en OBJECTIF La valorisation du bénévolat a pour objet de rendre compte de l’utilité sociale du bénévolat. Bien qu’il n’y.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

3éme Edition du FORUM DES ASSOCIATIONS Jeudi 17 novembre 2011 « Les nouveaux enjeux »

Le Bénévolat Valorisation comptable Animation : Sabine SERVAND-DORRYHEE 17 novembre 2011 CICAFORM17112011

Sommaire Principes Pourquoi « valoriser » le bénévolat Mentions en Annexes en absence de valorisation Comment valoriser : Règle comptable Remarques en cas de valorisation Mise en œuvre Outils

Principes Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique La valorisation comptable du bénévolat ne relève pas d‘une obligation Il n’y a pas de méthode unique Si une association fait le choix de la valorisation financière et de son inscription en comptabilité, elle doit également définir les modalités pour le faire

Pourquoi « valoriser » le bénévolat Il peut être intéressant en complément des flux financiers pour donner une image fidèle des activités développées : Mettre en exergue l’intégralité des ressources « propres » : autofinancement (utilité dans la communication externe, les relations avec les bailleurs de fonds) Appréhender les coûts réels d’un projet Relativiser les frais de fonctionnement, de gestion administrative ou de collecte de fonds au regard du nombre réel d’intervenants dans l’action et la structure Favoriser l’appréciation par l’administration fiscale, de la part prépondérante d’une activité dans le cas de secteur distinct lucratif/non lucratif pour bénéficier de la franchise de 60 000 € Démontrer le caractère désintéressé de la gestion : si le bénévolat, notamment des dirigeants, est valorisé, cela peut conduire a contrario à en déduire que les dirigeants ne sont pas rémunérés pour la gestion de l’organisme Constituer un outil de contrôle interne : recensement et analyse du bénévolat Sensibiliser sur la fragilité de cette « ressource » et à l’importance de son renouvellement

Mentions en Annexes en absence de valorisation D’une manière générale, toutes les contributions en nature, dès lors qu’elles présentent un caractère significatif, font l’objet d’une information dans l’annexe « À défaut de renseignements quantitatifs suffisamment fiables , des informations qualitatives sont apportées - dans l’annexe -, notamment sur les difficultés rencontrées pour évaluer les contributions concernées » « Dès lors que ces contributions présentent un caractère significatif, elles font l’objet d’une information appropriée dans l’annexe portant sur leur nature et leur importance »

Comment valoriser : Règle comptable « Si l’association dispose d’une information quantifiable et valorisable ainsi que de méthodes d’enregistrement fiables, l’inscription en comptabilité se fait En comptes de classe 8 au crédit du compte « 870. Bénévolat », la contribution au débit du compte « 864. Personnel bénévole», en contrepartie, l’emploi correspondant 86. Répartition par nature de charges X 87. Contributions volontaires par catégorie Et au pied du compte de résultat, sous la rubrique « évaluation des contributions volontaires en nature », en deux colonnes de totaux égaux 8

Remarques en cas de valorisation L'annexe devra indiquer les méthodes de quantification et de valorisation retenues exemple pour les contributions en travail : valorisation aux tarifs du personnel de remplacement en biens et services : valorisation aux prix minimum du marché Ce mode d’enregistrement en compte de « charges » et de « produits » de classe 8 n’a pas d’incidence sur le résultat (excédent/insuffisance - bénéfice/perte) peut avoir un impact sur les ratios financiers qui utilisent ces données (taux de couverture des frais de collecte des dons, taux de financements publics, etc.) Apparaît à plusieurs reprises dans les textes le qualificatif « significatif », cette notion peut être appréciée diversement d’un point de vue : Quantitatif : nombre d’heures de bénévolat effectuées dans la structure, part relative du bénévolat dans l’exercice des missions par rapport à celles qui sont assumées par les emplois salariés… Qualitatif, susceptible d’influencer une décision : par exemple de nombreuses organisations de solidarité soulignent que certains pans de leur activité ne pourraient pas être assurés ou développés sans les bénévoles

Mise en œuvre Une valorisation du bénévolat n’étant pas neutre, elle doit être débattue en interne en assemblée générale en Conseil d’administration à défaut, en réunion de bureau Les questions : Quelle qualification de bénévolat retenir ? (élus, réguliers, occasionnels, . . .) Comment quantifier le temps bénévole ? (heure, jour, type d’activité – accueil de personnes en difficulté, tenue d’un poste de secours, . . .-, par unité d’oeuvre . . .) Quelle valeur lui donner et par quelle méthode ? taux horaire, forfait temps ? Faut-il dans la perspective de la valorisation modifier les statuts ? Convient-il d’intégrer la valorisation dans le règlement intérieur ? . . . La démarche de valorisation dans les documents comptables nécessite donc une organisation et des procédures, par exemple : de recensement en volume du bénévolat réalisé (par « déclaration » des bénévoles ?) valorisation par nature de tâches réalisées conservation des pièces justificatives (10 ans) en tant que documents comptables (nom du bénévole, nature et quantité, valorisation retenue, nom et qualité du responsable associatif, . . .)

Outils http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/benevolat_valorisation_comptable2011.pdf Un outil simple de recensement et de valorisation est mis à la disposition des dirigeants associatifs et des professionnels (créés en 2010 par Akim ALMI dans le cadre de son mémoire d’expertise comptable) À télécharger : Le dossier annuel bénévole http://www.associations.gouv.fr/IMG/doc/Dossier_annuel_benevole.doc La fiche individuelle bénévole http://www.associations.gouv.fr/IMG/xls/Fiche_benevole_associations_gouv.xls Le tableur Excel de valorisation http://www.associations.gouv.fr/IMG/xls/Eval_benevolat_associations_gouv.xls La notice pratique d’utilisation http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Notice_utilisation_outil_Eval_benevolat.pdf

Questions

Merci