Www.uis.unesco.org Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Diagnostic du potentiel professionnel comme instrument dévaluation du personnel Appareil du Conseil de la Fédération de lAssemblée fédérale de la Fédération.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Plan de passation des marchés
Mesurer la Science, la Technologie et l’Innovation (STI): Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de renforcement des capacités nationales.
Mesurer le personnel de R-D Atelier régional sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de linnovation (STI)
Mesure de la R-D: les défis des pays en développement Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Principes de base de la négociation collective
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Organisation de chantier
Comptabilité et gestion
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
2 - Les résultats de l'étude
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La démarche « compétences »
1 1 Fonds social européen « Compétitivité régionale et emploi » Village des initiatives Lapproche par les résultats Liste des indicateurs communs FSE figurant.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Ministère de l’Éducation nationale
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Gunnar Westholm

Le manuel de Frascati traite des indicateurs « intrants » Personnel de R-D Ce sont toutes les personnes directement affectées à la R-D, ainsi que les personnes fournissant un soutien direct aux travaux de R-D comme les cadres, les administrateurs et le personnel de bureau. Dépenses consacrées à la R-D Elles feront lobjet dune présentation distincte. Ces deux intrants sont nécessaires pour assurer une représentation adéquate de l'effort consacré à la R-D.

Classification selon la profession Le personnel de R-D se compose de: Chercheurs Techniciens et personnel assimilé Autre personnel de soutien

Chercheurs Les chercheurs sont des spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et aussi à la gestion des projets concernés.

Chercheurs (suite) Les chercheurs sont classés dans le grand groupe 2 de la CITP-88 « Professions intellectuelles et scientifiques » ainsi que dans le groupe de base « Cadres de direction, recherche- développement » (CITP-88, 1237). Par convention, les membres des forces armées possédant des qualifications analogues, qui exécutent de la R-D, devraient aussi être inclus dans cette catégorie. Font également partie de cette catégorie les cadres de direction et les administrateurs ayant des activités de planification et de gestion des aspects scientifiques et techniques des travaux des chercheurs. Les étudiants diplômés, au niveau doctoral (Ph.D.), ayant des activités de R-D devraient être considérés comme des chercheurs.

Techniciens et personnel assimilé Les techniciens sont des personnes: dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques qui participent à la R-D en exécutant des tâches scientifiques et techniques qui impliquent l'application de principes et de méthodes opérationnelles, généralement sous la supervision de chercheurs. Le personnel assimilé effectue des travaux correspondants de R-D sous la supervision de chercheurs dans les sciences sociales et humaines.

Techniciens et personnel assimilé (suite) Grand groupe 3 de la CITP-88, « Techniciens et personnel assimilé » Groupe 31 « Professions intermédiaires des sciences physiques et techniques » Groupe 32, « Professions intermédiaires des sciences de la vie et de la santé » Classe 3434 « Professions intermédiaires de la statistique et des mathématiques et assimilés » Inclut également les membres des forces armées exécutant des tâches analogues Leurs tâches sont notamment les suivantes: Recherches bibliographiques Élaborer des programmes informatiques. Procéder à des expériences, des essais et des analyses. Préparer des matériaux et de léquipement pour la réalisation dexpériences, dessais et danalyses. Relever des mesures, faire des calculs et préparer des tableaux et des graphiques. Mener des enquêtes statistiques et des interviews.

Autre personnel de soutien Le personnel de soutien regroupe les travailleurs, qualifiés ou non, et le personnel de secrétariat et de bureau participant à l'exécution des projets de R-D ou qui sont directement associés à lexécution de tels projets.

Autre personnel de soutien (suite) CITP-88: grands groupes 4, « Employés de type administratif »; 6, « Agriculteurs et ouvriers qualifiés de lagriculture et de la pêche », et 8, « Conducteurs dinstallations et de machines et ouvriers de lassemblage» Les cadres de direction et les administrateurs soccupant principalement des questions financières, de la gestion du personnel et de ladministration générale sont également inclus, pour autant toutefois que leurs activités aient un rapport direct avec la R-D. Le personnel fournissant des services indirects de R-D, tels que la sécurité, le nettoyage, lentretien, la restauration, etc. devrait être exclu.

Données relatives aux personnes physiques (PP) Les données relatives aux « personnes physiques (PP) » correspondent au nombre total de personnes engagées dans la R-D, sans égard à l'intensité de leur engagement. Ces données constituent la mesure la plus appropriée pour recueillir des renseignements supplémentaires sur le personnel de R-D, notamment sur lâge, le sexe ou le pays dorigine.

Données relatives aux personnes physiques (PP) Démarches et options possibles Nombre de personnes affectées à des travaux de R-D à une date donnée (par exemple, fin de la période). Nombre moyen de personnes affectées à des travaux de R-D pendant lannée (civile). Nombre total de personnes affectées à des travaux de R-D pendant lannée (civile).

Données relatives à léquivalence plein- temps (EPT) La R-D peut être une activité primaire ou une activité secondaire. Elle peut également représenter une fraction appréciable de lactivité dans certaines professions (chez les professeurs duniversité ou les étudiants diplômés, par exemple). Le nombre des personnes exécutant des travaux de R-D devrait, par conséquent être exprimé en équivalence plein-temps dans des activités de R-D. Léquivalence plein-temps est la véritable mesure du volume de R-D

Données relatives à léquivalence plein- temps (EPT) (suite) Léquivalence plein-temps peut être assimilée à une année de travail dune personne: 30 % du temps consacré à la R-D devrait compter pour 0,3 EPT. Un employé en R-D qui travaille à plein-temps dans une unité de R-D, pendant six mois seulement, devrait compter pour 0,5 EPT. Autres options: Les EPT basées sur la moyenne dheures œuvrées par semaine; Les EPT consacrées à chaque activité par semaine.

Calculs des PP et EPT PT: > 90% TP: 60% TP: 40% PTP: 20% 4 PP 1 PP 2.2 EPT 1 EPT 0.6 EPT 0.4 EPT 0.2 EPT

Équivalence plein-temps (EPT) EPT à une date fixe: Ne tient pas compte des importantes variations saisonnières dans lemploi du personnel de R-D LEPT, pendant une période donnée, est plus appropriée. Diversité des méthodes et nécessité de préciser la méthode retenue: Différentes méthodologies utilisées selon les pays et les secteurs Les détails des méthodologies retenues devraient être rendus publics

EPT - Problèmes spécifiques au secteur de l'enseignement supérieur Définition du temps de travail d'un enseignant universitaire ou chercheur Les heures d'enseignement, en général, sont bien définis, mais le temps de travail absolu varie: Nombre d'heures d'enseignement par semaine Demandes formulées pour les examens et la surveillance des élèves Tâches administratives Nature des activités de R-D et délais établis Périodes de vacances des étudiants une grande partie de leur activité professionnelle - notamment la R-D est effectuée en dehors de «heures normales de travail». Calculs de léquivalence plein-temps Doivent être fondées sur le temps de travail total; Nul ne peut représenter plus d'un EPT par année et par conséquent ne peut effectuer plus d'un EPT en R-D.

Les sources pour lEPT Méthodes détudes demploi du temps: (5-6 ans) (a) Celles consistant à demander aux chercheurs dévaluer eux-mêmes la façon dont se répartit leur temps de travail: enquêtes portant sur la répartition du temps de travail pendant lannée entière. Les personnes interrogées sont invitées à estimer la répartition de leur temps de travail pendant toute une année daprès une liste des différentes catégories dactivités professionnelles. Deux catégories recherche et autres OU Plusieurs catégories possibles: – Enseignement de premier et de deuxième cycles:… % – Enseignement de troisième cycle:… % – Recherche de troisième cycle: … % – Recherche personnelle: … % – Administration: … % – Examens: … % – Assistance aux étudiants: … % – Activités internes non ventilables: … % – Activités professionnelles à lextérieur de létablissement: … % Total: 100%

Les sources pour lEPT (b) Celles sappuyant sur les estimations faites par les chefs détablissements universitaires Enquête globale: plein-temps / temps partiel / 50% du temps / 30% du temps… Méthode moins chère, contribution moindre des personnes interrogées. Questionnaires généralement adressés au chef détablissement.

Les sources pour lEPT (suite) Coefficients de R-D Les coefficients de recherche, non basés sur des enquêtes, sont obtenus de plusieurs façons, allant des « conjectures éclairées » aux modèles élaborées. Sources dinformation: Contrats dembauche Description de postes Travaux de planification interne ou outils dévaluation Coefficients provenant dautres pays Subventions de recherche accordées aux différentes institutions Publications en S -T La précision des coefficients dépend de la qualité du jugement porté sur leur calcul.

EPT et Dépense intérieure brute de R-D (DIRD) Bien calculer les EPT est fondamental pour obtenir une bonne estimation de la DIRD. Les salaires des chercheurs constituent une partie significative de la DIRD La DIRD devrait inclure seulement la proportion du temps salarié dédiée à la R-D. Ce sont les « salaires EPT de R-D ». Inclure les salaires totaux (PP) reviendrait à surestimer, de manière significative, la DIRD.

Tableaux recommandés par le manuel de Frascati Total du personnel national de R-D par secteur demploi et par profession (PP et EPT) Total du personnel national de R-D par secteur demploi et par niveau de qualification (PP et EPT) Chercheurs et, si possible, les autres catégories de personnel de R-D (PP), par: Sexe: hommes/femmes Age: sous lâge de 25 ans; ans; ans; ans; ans; 65 ans et plus Domaines scientifiques (SN, ING, MED, AG, SS, SH: plus de détails dans la présentation sur les dépenses)

Classification par niveau de qualification CITE 6 (niveau PhD) CITE 5A (Diplômes universitaires en-dessous du niveau du doctorat) CITE 5B (Autres diplômes du premier cycle de lenseignement supérieur) Autres qualifications: CITE 4 (enseignement post-secondaire non-supérieur) CITE 3 (enseignement secondaire) Autres qualifications (<CITE3) Note: La CITE est en cours de révision

Résumé Personnel de R-D Chercheurs, Techniciens et personnel assimilé, Autre personnel de soutien Mesure Données en personnes-physiques (PP) Données en équivalence plein-temps (EPT) »Enquêtes sur lemploi du temps »Méthodes basées sur les estimations faites par les chefs détablissements. »Coefficients de R-D

Merci !