Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Sous commission Sciences et techniques
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

POLITIQUE NATIONALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA Vénérand NIZIGIYIMANA Libreville, 12-15 avril 2011

PLAN DE L’EXPOSE Articulations de la PNRSIT Contexte du Burundi Vision et Objectifs de la nouvelle PNRSIT Articulations de la PNRSIT au sein des stratégies régionales Domaines prioritaires d’intervention Cadre institutionnel de mise en œuvre de la politique nationale Conclusion

Articulations de la PNRSIT la situation du secteur de la Science, Technologie et Recherche au Burundi, ses contraintes et ses atouts. les éléments de réflexions et les idées sur les domaines prioritaires pouvant contribuer à relever les défis dans le secteur. les structures de mise en œuvre, suivi et évaluation de la PNRSIT.

Contexte du Burundi Burundi parmi les pays les plus pauvres en Afrique Population : +8 million (est. 2008) Spéculations agricoles : 40 à 56% du PIB 86 % aux recettes d’exportation 95% de l’offre alimentaire Agriculture de subsistance = - pierre angulaire de l’économie nationale et familiale & moteur de croissance des autres secteurs de la vie nationale. - 90% de la population Crise socio-économique: depuis 1993

Principaux axes du CSLP 3. Développement du capital humain Consolidation de la Paix et croissance durable et auto-entretenue 2. Promotion d’une croissance économique durable et équitable 1. Amélioration de la Gouvernance et de la sécurité 4. Lutte contre le VIH/SIDA

Etat de la STI au Burundi 2008-2009, l’Université du Burundi compte 132 enseignants détenteurs d’un doctorat contre 189 pendant l’année académique 1985-1986, soit une réduction de 30%. Pour l’année académique 2009-2010, l’effectif des enseignants à temps plein à l’UB (toutes facultés et instituts confondus) s’élevait à 295 et les femmes ne sont que 44 ; En 2010, l’ISABU comptait 198 chercheurs et techniciens toute catégorie confondue.

Vision de la nouvelle PNRSIT Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, à la croissance économique et à l’amélioration des connaissances en sciences et technologie de la population

Objectif global contribuer au développement social et économique juste, équitable et durable des burundais; Elle vise à répondre aux nombreuses préoccupations du Gouvernement du Burundi formulées dans ses politiques sectorielles et programmes de développement. Elle entend intégrer ces politiques dans le développement socio-économique du Burundi comme facteurs de la créativité, de la productivité, de la création d'emplois et du bien-être.

Objectifs spécifiques Assurer une coordination de la recherche centrée sur le développement du Burundi en intégrant toutes les institutions et centres impliqués dans la STI, dans une même dynamique ; Valoriser les atouts disponibles et combler les lacunes existantes dans tous les domaines clés pour promouvoir la STI au Burundi ;

Objectifs spécifiques – (2) Focaliser la STI dans la résolution des problèmes majeurs auxquels fait face la population burundaise pour le moment et dans l’avenir ; Faire de la STI un outil de développement pour le pays et les communautés locales.

Articulations de la PNRSIT au sein des stratégies régionales Les articulations de la PNRSIT doivent viser: le renforcement des capacités de la coopération régionale et internationale, la promotion des échanges de bonnes pratiques de la coopération en STI et la création d’un cadre commun de coopération en STI.

Défis de la PNRSIT le faible niveau d’investissement dans le domaine et le faible taux de financement public ; l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières pour la mise en œuvre des programmes définis ; l’absence à l’enseignement supérieur de beaucoup de domaines importants dans la vie socio-économique du pays ; le manque de professionnalisation de l’enseignement à tous les niveaux et surtout à l’enseignement supérieur ;

Défis – (2) le nombre très limité de programmes de master, DEA, DESS, et absence de formation doctorale ; le manque d’une politique claire orientant les activités de la recherche dans un cadre légal et institutionnel de coordination ; l’absence de structure institutionnelle.

Atouts du secteur L’adhésion du Burundi à différentes organisations régionales et internationales ; La volonté manifeste du Gouvernement de faire de la science, la technologie et la recherche un outil de développement durable ; La connaissance des réalités du terrain et de l’état des besoins ; 

Atouts – (2) La disponibilité du C.S.L.P. et des politiques sectorielles des ministères. L’existence de quelques institutions scientifiques et de formation (quelques centres de recherche et Universités) ; Le nombre de chercheurs ayant acquis des connaissances poussées dans leurs domaines d’expertise.

Premières grandes orientations créer un Campus Central pour la science, la technologie et la recherche ; créer un Campus pour la technologie agro-alimentaire regroupant les Facultés, Centres et Instituts à vocation agro-alimentaire sur le site de Zege (Gitega, centre du pays) ; créer des Instituts Supérieurs professionnels avec des filières répondant aux besoins prioritaires de la communauté burundaise.

Domaines prioritaires d’intervention Liens avec OMDs 1 TECHNOLOGIE AGRO ALIMENTAIRE OMD1, 3 2 SCIENCES MEDICALES OMD4, 5, 6 3 ENERGIE , EAU, DESERTIFICATION, ENVIRONNEMENT OMD7 4 BIOTECHNOLOGIE, CONNAISSANCES INDIGENES OMD1, 3, 6

Domaines prioritaires d’intervention Liens avec OMDs 5 SCIENCES DES MATERIAUX, INGENIERIE ET INDUSTRIES DE TRANSFORMATION OMD1, 3 6 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, TECHNOLOGIE DE LA SCIENCE SPATIALE, SCIENCES MATHEMATIQUES OMD1, 4, 5, 6, 7 7 SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES OMD2, 3 8 CADRE INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE OMD8

Cadre institutionnel de mise en œuvre de la politique nationale Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Science, la Technologie et la Recherche Commission Nationale de la Science, la technologie et la Recherche Comité multisectoriel de coordination Points Focaux

Objectifs du suivi-évaluation de la PNRSIT assurer la coordination et le suivi de toutes les entités de la STR au niveau national ; renforcer les capacités institutionnelles et humaines en organisant des formations et des rencontres de tous les intervenants et les autres partenaires ; définir les missions et les stratégies de travail ; élaborer les plans d’actions par secteur d’intervention ;

Objectifs du suivi-évaluation de la PNRSIT – (2) chercher les financements ; créer et promouvoir les échanges de bonnes pratiques au niveau national, régional et international diffuser et vulgariser les résultats de la STI ; participer aux programmes régionaux et internationaux de la STI.

Conclusion La politique nationale de la STI s’inscrit dans la ligne directe du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et s’aligne au Plan d’Actions Consolidé pour l’Afrique en sciences et technologies. Elle va contribuer au développement social et économique juste, équitable et durable des burundais.

Conclusion - (2) Elle répond aux nombreuses préoccupations du Gouvernement du Burundi formulées dans ses politiques sectorielles et programmes de développement en vue d’assurer la prospérité économique future et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Merci pour votre attention