1 Exploiter le potentiel d'emplois lié à l'efficacité énergétique des bâtiments L'expérience syndicale en Belgique Anne Panneels et Jehan Decrop.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
Initiative of bipartite dialogue : The Belgian initiatives : eco-cheques and the Fund to reduce the overall cost of energy CASE STUDY: BELGIUM Catherine.
Le contrat « enfance et jeunesse »
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
De nouvelles pratiques démocratiques pour une transition énergétique soutenable Bruxelles, le 6 mars 2007 Daniel VAN DAELE Secrétaire Fédéral FGTB.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
1 Exploiter le potentiel d'emplois lié à l'efficacité énergétique des bâtiments L'expérience syndicale en Belgique Anne Panneels rencontres écologiques.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Faut-il réduire la dette publique?
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Exemple du projet de Cité municipale
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’effort logement dans le budget des ménages
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Modèle économique et social du logement social en France
Logo de la structure portant l’opération
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

1 Exploiter le potentiel d'emplois lié à l'efficacité énergétique des bâtiments L'expérience syndicale en Belgique Anne Panneels et Jehan Decrop

2 Linspiration initiale : la plate-forme européenne syndicats-ONG « Investir dans le développement durable » Initiative commune Confédération européenne des Syndicats, Bureau Européen de lEnvironnement et Plateforme des ONG sociales En vue du Sommet de Printemps de 2004 Idée : lancer un vaste programme dinvestissement public dans les biens durables, en particulier le logement et le transport Mesures pour le logement. Exemples : priorité à la rénovation dans les centres urbains, garantir des logements à loyer modéré à au moins 20% de la population dans toute ville, améliorer lefficacité énergétique du parc des logements existants de 50%.

3 La Belgique : un parc de logements mal isolé Le Belge a une brique dans le ventre : 80% de maisons unifamiliales et forte proportion de propriétaires (un peu plus de 2/3) Un parc de logements relativement ancien : 80% de logements > 20 ans 50% du parc est mal isolé (coefficient disolation K > 100) Seul un logement sur cinq est équipé de double-vitrage

4 La rénovation énergétique des logements : une opportunité à saisir par la Belgique Un coefficient multiplicateur important -> tout investissement a un effet boule de neige sur lensemble de léconomie (fournisseurs, fabricants, matières premières, placement, etc.) Défi dun chômage important, particulièrement chez les jeunes et les peu qualifiés Difficulté datteindre les objectifs de Kyoto par des mesures internes

5 Travail syndical au sein du Conseil Central de lEconomie CCE = instance de concertation sociale nationale en Belgique Issu du Pacte Social daprès-guerre, reconnaissant lapport des organes paritaires (patrons-syndicats) dans lorganisation de léconomie Tendance récente : domaine économie -> domaine développement durable Fin 2004 : Demande syndicale de faire un avis dinitiative sur la rénovation énergétique des logements, inspiré de lexpérience allemande Avis remis le

6 Les interlocuteurs sociaux plaident en faveur de lorganisation dune table ronde avec tous les acteurs concernés Objectif : rénovation systématique à grande échelle en vue daméliorer lefficacité énergétique dans le secteur du logement

7 Procédure proposée : planifier par phases sur une longue période se focaliser sur le parc existant estimer limpact budgétaire à court, moyen et long terme évaluer, avec lappui des expertises nécessaires, les effets pervers et les impacts en termes de durabilité (avantages/inconvénients et effets pervers aux niveaux économique, social et environnemental)

8 Autres pistes prioritaires en consensus des interlocuteurs sociaux mener des campagnes massives et efficaces de sensibilisation et dinformation développer un système de crédit offrant aux ménages un taux dintérêt intéressant de manière à constituer un financement abordable pour les ménages à revenus modestes mettre en place un système qui responsabilise aussi bien le maître de louvrage, larchitecte et lentrepreneur en matière de performance énergétique des nouveaux logements

9 empêcher que les investissements économiseurs dénergie ne donnent lieu à une hausse du revenu cadastral des logements renforcer le contrôle des règlements en matière defficacité énergétique assurer la complémentarité intégrale entre les mesures adoptées évaluer de manière systématique les mesures existantes et celles qui seront prises à lavenir

10 Fonds du réduction du coût global de lEnergie Quelques particularités de lexpérience en Belgique par rapport à lAllemagne Public cible : En Belgique : les ménages défavorisés : ménages dont les revenus bruts annuels ne dépassent pas euros, majorés de euros par personne à charge ménages bénéficiant dune médiation de dette ménages faisant lobjet de guidance par les centres public daide sociale... En Allemagne : les particuliers…

11 Mécanisme : En Belgique : des instances locales proposées par les communes après concertation avec les CPAS, prêtent des moyens financiers au particulier ou financent à son profit des mesures structurelles selon le principe du tiers investisseur En Allemagne : prêts de moyens financiers au particulier à taux préférentiel par des banques

12 Le principe du Tiers investisseur : linvestissement dans des mesures déconomie dénergie est financé par lentité locale. le remboursement de linvestissement par le particulier seffectue au prorata de la réduction de la facture énergétique

13 Montants alloués : En Belgique : maximum euros par logement En Allemagne : maximum 250 euros/ m² et euros par logement

14 Financement : En Belgique : capital social de 2,5 millions deuros, et recours à des émissions dobligations nominatives ou à des emprunts avec endettement autorisé de maximum 100 millions deuros (obligations émises = 50 millions deuros) + prêt de 100 millions deuros du fonds de démantèlement des centrales nucléaires ? En Allemagne : utilisation de recettes décotaxes ; 160 millions deuros / an en Montant total dégagé depuis 2001 = plus de 1 milliard deuros

15 Gestion du Fonds : conseil dadministration et conseil des sages. Conseil des sages : Mission: émet des avis au conseil dadministration sur toute question relative aux services fournis par le fonds et aux objectifs du Fonds. Composition : représentants du secteur de lénergie, du fonds social mazout, du fonds pour lélectricité et le gaz, des organisations représentatives des employeurs du secteur de la construction, des organisations représentatives des travailleurs, des CPAS, des villes et communes, et du secteur financier.

16 Quelques défis/obstacles en Belgique loffre de logements en location nest pas trop abondante => risque que logements rénovés = logements avec loyers en hausse (en Allemagne, davantage doffre de logements en location que de demande = frein à la hausse des loyers des logements rénovés) insuffisance de main dœuvre qualifiée dans les différents métiers concernés formations nécessaires phasage nécessaire risque daugmentation des prix des prestations de rénovation en cas de forte augmentation de la demande

17 Demandes de la CES décider dun vaste programme européen pour la rénovation énergétique des logements cibler en priorité les logements des ménages défavorisés bénéficier du soutien de la Banque Européenne dInvestissement et des Fonds structurels Européens

18 Merci pour votre attention