EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Représentativité : les nouvelles règles
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
version de travail, en chantier...
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
La négociation collective
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Quarante-deuxième Session ordinaire de l’Assemblée générale Cochabamba, Bolivie er août 2012.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Transcription de la présentation:

EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.

Présentation et Contexte Créé en 1995 Lentreprise ayant actuellement 3 secteurs dactivité ( Chimie, Pharmacie te Plastiques), tous les secteurs sont représentés à lassemblée pléniaire. 22 membres + 1 observateur des pays non UE ( Hongrie cette année ) Venant de 13 pays et utilisant 10 langues. 1 Secrétariat composé de trois membres du personnel ( France, Allemagne, Belgique) ainsi que le coordinateur Direction. 1 groupe de travail composé du secrétariat et des représentants de 3 « gros pays » Allemagne, Italie, Espagne, et de responsables de la direction.

Fonctionnement presque ordinaire Tous les sujets sont traités 1 réunion annuelle plénière de 3 jours. Présidée par le C.E.O. avec traduction simultanée et possibilité dintervenants extérieurs (EMCEF). Tous les sujets sont traités : social, économique, organisationnel, stratégie … En cas de besoin, des réunions extraordinaires, du secrétariat et des membres des pays, du secteur et/ou des sites concernés par le problème quon traite et la direction qui est impliquée. Réunions presquen permanence ce dernier temps. Le secrétariat se réunit quasi tous les mois. Nous essayons (quand cest possible) de nous réunir sur un site de production et de rencontrer les délégués du personnel. Le secrétariat peut se déplacer sur un site en cas de demande. 1 groupe de travail qui planche actuellement sur le Développement Durable. 2 réunions par an avec les responsables de lentreprise concernés. En 13 ans, 3 séminaires de formation avec des invités de haut niveau.sur la législation et institutions européennes.sur les différences culturelles.sur les objectifs du Développement Durable ( D.D).on prépare un prochain sur les actions concrètes pour le D.D. Réunions informelles et fréquentes du secrétariat avec le C.E.O. et des membres de la direction.

Moyens de travail du CoEE Chaque membre peut suivre un apprentissage du français ou de langlais. Messagerie électronique et accès à Internet. Site Intranet consultable par tout le personnel, contenant les P.V., les slides des présentation et tout autre document utile. Exemples de problèmes suivis Essentiellement, lachat et vente dactivités et restructurations, nous sommes non seulement informés, mais pouvons suivre pas à pas le processus social jusquau « debriefing » final. Malheureusement y compris les plans sociaux et reclassements. Suivi de lusage du Mercure, lien entre les syndicats locaux et lentreprise. Sécurité, Stress au travail, Drogues, il ny a pas de tabou

Après 13 ans. Signature de trois Chartes ( sortes de Conventions Collectives) entre la Direction du Groupe et les membres du CEE : 1. Dispositions adoptées sur les pratiques du Groupe en matière de sous-traitance 2. Adoption de quelques lignes directrices en matière dorientations sociales dans les Joint Ventures qui guideront le Groupe lors des négociations avec des partenaires éventuels 3. Santé et Sécurité du Personnel – Pratiques du Groupe Solvay 2. Bilan social européen, sécurité, formation. 3. Le vaste chantier du D.D. et de le responsabilité sociétale de lentreprise qui se met en place (indicateurs du D.D, diversité culturelle, travail/famille, lenvironnement, etc.…) 4. Actions citoyennes vis-à-vis des jeunes en difficulté dans les endroits où lentreprise est implantée. 5. Nos collègues dautres continents (Mercosur) sollicitent notre expertise pour créer des structures analogues. Le futur, le WWC; World Works Council ?