Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre Lamy Psychologue
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Évitement et neutralisation
La phobie sociale Juliette DERON
Révision des Traumas de Type I et Type II
ANXIÉTÉ ET TROUBLES ANXIEUX
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
L’apprentissage de l’autonomie
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Département d'information et de communication
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Introduction TCC.
Systèmes à base de connaissances
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Dr O.Sartre Cinquième secteur psychiatrie CHD G.Daumezon
Dr O.Sartre 5 secteur CHD G.Daumezon
Baccalauréat professionnel SEN
Sémiologie et vocabulaire médical
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Mémoire, vulnérabilité et évaluation de la crédibilité chez les demandeurs dasile Janet Cleveland, LL.L, M.Sc., Ph.D. Psychologue et chercheure Université
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La communication à destination des personnes âgées
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Des cauchemars? Des mauvais rêves?
Du normal au pathologique
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
la théorie de l'attachement
Les émotions.
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau DIALOGUE EN SITUATION CONFLICTUELLE ProblèmesStratégies  Blâmes et reproches : - Reformuler.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Par Dominique Imbeau, juin 2014
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Cadre légal et déontologique
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Véronique Poirier, M.Ps Psychologue. Plan de la présentation  L’anxiété normale  L’anxiété saine et l’anxiété désagréable  Les causes de l’anxiété.
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie Anxiété d’anticipation ou en situation Stimuli déclencheurs Évitement et micro-évitements Ce qui fait peur : ne pas avoir d’aide, ne pas pouvoir s’échapper de la situation

Analyse fonctionnelle de l’anxiété sociale Situations problématiques Niveau d’évitement Attitudes, cognitions, émotions, actions Ce qui fait peur : être jugé négativement par les autres

Analyse fonctionnelle du T.O.C. Déclencheur Pensées intrusives Interprétation de la menace Neutralisation Ce qui fait peur : les conséquences des pensées intrusives

Analyse fonctionnelle de l’ESPT Ce qui fut traumatisant dans la situation Les réactions immédiates au trauma Ce qui constitue encore la mémoire traumatique Les émotions associées et leur expression Les modes d’évitement Existence de gains secondaires Ce qui fait peur : revivre le trauma

Analyse fonctionnelle du T.A.G. Les avantages de s’inquiéter Le niveau de tolérance à l’incertitude Les domaines d’inquiétude Modalités de résolution des problèmes Superstitions et évitements Ce qui fait peur : toute incertitude qui est intolérable

Analyse fonctionnelle de la phobie spécifique Caractéristiques de la situation originelle de la phobie Modalités de maintien de la phobie Ce qui fait peur : un stimulus précis