Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Programme Science dans la société
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Deux phases essentielles
Objectifs de l’Atelier
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
JST Cetmef – 5 décembre
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Prévisions des ventes :
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Planification stratégique et opérationnelle –
Fonctionnement des Marchés
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
(National Long Term Perspectives Studies)
Les Différentes phases
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Analyse contexte: outils
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
TECHNOPOLE DU SUD (TPS) ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004

Prévention des crises? Accent mis sur: les risques potentiels de résurgence de la crise en Haïti Comment inscrire cette perspective dans le cadre de lexercice de préparation du CCI Perspective transversale

Pourquoi cette perspective? « Prévention de la résurgence des crises »: 50% de probabilité quun pays au sortir dune crise retourne dans une dynamique de conflit dans les 5 prochaines années. Un des critères clés pour la résurgence des crises: la mesure dans laquelle les facteurs profonds à lorigine de la crise ont été remédies. Histoire dHaïti et phénomène de résurgence de crises

Pourquoi cette perspective? Expériences avec les situations « post- conflit »: Caractère multidimensionnel et multi causal des crises; Besoin de comprendre ces dynamiques afin de proposer une vision future plus solide; « Reconstruction »: pas nécessairement des structures en place avant la crise.

Pourquoi cette perspective? Expériences avec le CCI dans dautres pays: Pas dintégration systématique de cette perspective dans le cadre dexercices similaires entrepris dans dautres pays (sauf le Soudan); Reconnue comme une « lacune » dans les exercices précédents. Liée au fait que le CCI a souvent été conçu comme un exercice technique.

Valeur ajoutée pour le CCI? Placer lexercice du CCI dans le cadre dune analyse de crise en Haïti; Proposer un cadre de coopération intérimaire qui prend en compte les risques potentiels de résurgence de crise et propose une stratégie et des priorités qui, dans leur ensemble, ciblent les facteurs clés influençant la paix et la stabilité; Développer un cadre de coopération intérimaire qui, par inadvertance, ne contribuera pas à renforcer les facteurs et structures à lorigine/générés par la crise.

Cadre de réflexion Point de départ: méthodologie de lanalyse des crises Centrer la réflexion autour dune meilleure compréhension de: Facteurs de crise Capacités de paix/agents de changement Acteurs Établir des passerelles entre cette analyse et les groupes thématiques tout au long du CCI

Cadre de réflexion ANALYSE DES FACTEURS DE CRISE Problèmes structurels Facteurs dinstabilité plus immédiats qui ont souvent été générés pendant la crise ANALYSE DES CAPACITES DE PAIX (agents de changement) Mécanismes, structures, systèmes et facteurs, qui représentent des forces positives, constructives et de dialogue dans une société

Cadre de réflexion ANALYSE DES ACTEURS Acteurs et la façon dont ils se positionnent par rapport aux facteurs clés influençant la paix et la stabilité en Haïti

Cadre de réflexion Établir des passerelles entre cette analyse et le CCI/le travail des groupes thématiques Points dentrée: Identifier facteurs de risques particulièrement importants pour le groupe thématique et leurs implications sur la méthodologie et le processus envisagé;

Cadre de réflexion Reconsidérer les thèmes identifiées au sein des groupes thématiques, sur la base de cette analyse Aider à établir les priorités identifiés au sortir de létat des lieux effectué pour chaque groupe thématique, au vu de leur impact potentiel sur les facteurs clés influençant la paix et la stabilité

Exercice PolitiqueÉconomiqueSocial/ culturel Sécurité Problèmes structurels Facteurs dinstabilité plus immédiats Capacités de paix