GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
Agence Nationale de Protection de l’environnement
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Sous commission Sciences et techniques
Cours Combattre la Pauvreté
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL

CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du GTE Calendrier de Rencontres, Ateliers,etc.. Grands Themes et Sous Themes de Travail R é partition des tâches

Environnement et Développement Durable Objectif Global: R é duire les conditions de pauvret é et les facteurs de risques de desastres moyennant une gestion durable de l é nergie et de l environnement en Ha ï ti

Composition et Rôle des membres du GTE Groupe de Travail ( noyau dur )- 12 membres Groupe de Travail é largi – 20 membres R é unions hebdomadaires Briefing avec SEE Journ é es Consultation (?) Atelier National pr é vu pour le 17 Mai, avec participation des diff é rentes r é gions, partenaires

CALENDRIER-HORIZONS MAI-SEPT PREPARATIFS Continuer et renforcer activit é s et processus en cours SEPT – ACTIV.D URGENCE Programme propos é dans le cadre du CCI Au del à de SEPT Continuer/renforcer les activit é s mises en oeuvre par le CCI

Grands Thèmes et Sous Thèmes de Travail AXES STRAT É GIQUES PRIORITAIRES R é duction des risques de d é sastre et des conditions de pauvret é Subvenir aux besoins en é nergies renouvelables La gestion durable des ressources naturelles Le d é veloppement des capacit é s institutionnelles

Réduction des risques de désastres et des conditions de pauvreté AXES SECONDAIRES R é ponse humanitaire aux p é nuries en ressources naturelles (eau, é nergie) Attaquer les causes de la d é gradation des RRNN G é n é ration d emploi par la gestion des RRNN, traitement des d é chets et la gestion des risques Recapitalisation des m é nages et des collectivit é s R é duction des vuln é rabilit é s face aux d é sastres DOMAINES D INTERVENTION Gestion D é chets, pluie et eaux us é es Risques des D é sastres D é veloppement d outils financiers adapt é s Initiatives à haute intensit é de main-d oeuvre qui r é duisent la vuln é rabilit é Prendre en compte les groupes les plus vulnerables (enfants, femmes) dans la gestion des risques Am é liorer l é tat de l habitat en milieu urbain

Subvenir aux besoins en énergies AXES SECONDAIRES Substitutions des ressources ligneuses D é veloppement des é nergies revouvelables/nouvelles Mise en place de m é canismes de promotion/march é s DOMAINES D INTERVENTION Am é liorer les conditions d acc è s aux foyers am é lior é s, GPL, K é rosene Developper et g é n é raliser l acc è s aux é nergies renouvelables (solaire, biogas,etc..)

La gestion durable des ressources naturelles AXES SECONDAIRES Reduction des sources de d é gradation/pollution en amont Privilegier les é cosyst è mes de montagne humide (importance biodiversit é /hydrologique) Valorisation des savoirs locaux/traditionnels DOMAINES D INTERVENTION Maintenir/restaurer la productivit é des ressources en eau, bois et sol Protection/restauration des ressources ligneuses/aires prot é g é es Approches agro-foresteri è res Recup é ration des plantes m é dicinales D é veloppement de vergers et cultures d arbres fruitiers

Développement des Capacités Institutionnelles AXES SECONDAIRES Mise en oeuvre du PAE Renforcement du cadre l é gal/Suivi des Conventions Internationales Partenariats avec initiatives en cours sectorielles/trans- sectorielles Formation/Education environnementale DOMAINES D INTERVENTION R é former r é gime fiscal Mise en oeuvre des plans de d é veloppement communaux/d é parteme ntaux Mobilisation des ressources Partenariats Public-Priv é Evaluation D Impact Environnementale (EIE)

NEXT STEPS Finalisation d un plan travail/calendrier R é partition des taches et des sous groupes de travail. Strat é gie de communication/collaboration avec d autres groupes thematiques