ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Université d’automne du ME-F
Contredire lEntreprise Toni Muzi Falconi Director Methodos S.p.A. New York University, New York LUMSA, Rome 23 ottobre 2009.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Les élections et le système politique
Présentation de la CFDT en 4h
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Bilan de travail de l'année
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Sciences sociales et politiques
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Enseignement de spécialité
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Association coordinatrice: Inter-Actions
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Les étapes de sa construction
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Comment favoriser la participation citoyenne? Janique Dubois, PhD Saskatoon, Septembre 2014 Une analyse comparative des entités de gouvernance.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University et IREEP. Cotonou le 21 Decembre 2005

PLAN I-CONTEXTE POLITIQUE NATIONAL : VUE DENSEMBLE II-INTERET ET BUT DU SEMINAIRE III- PRESENTATION DU PROGRAMME DE DEROULEMENT DE LA CONFERENCE IV- RESULTATS ATTENDUS

DEUX PARADOXES DE LA DEMOCRACIE BENINOISE DEUX PARADOXES DE LA DEMOCRACIE BENINOISE La démocratie est vibrante dans lun des pays les plus pauvres de la planète. La démocratie est vibrante dans lun des pays les plus pauvres de la planète. Mauvaise gouvernance malgré le bon fonctionnement des institutions de la démocratie et le niveau très élevé de liberté de presse. Mauvaise gouvernance malgré le bon fonctionnement des institutions de la démocratie et le niveau très élevé de liberté de presse. Deux explications: 1) forte participation électorale MAIS très faible interaction entre élus et électeurs: 2) très forte fragmentation politique. Deux explications: 1) forte participation électorale MAIS très faible interaction entre élus et électeurs: 2) très forte fragmentation politique. Donc éclatement des méchanismes dauto-discipline de léquipe gouvernementale ainsi que le contrôle par le bas de laction gouvernementale. Donc éclatement des méchanismes dauto-discipline de léquipe gouvernementale ainsi que le contrôle par le bas de laction gouvernementale. I-CONTEXTE POLITIQUE NATIONAL : VUE DENSEMBLE

Fragmentation politique favorise la compétition électorale donc renforce la democratie MAIS fragilise le contrôle de laction gouvernementale donc nuit à la bonne gouvernance Fragmentation politique favorise la compétition électorale donc renforce la democratie MAIS fragilise le contrôle de laction gouvernementale donc nuit à la bonne gouvernance SOLUTION: Par les débats et les échanges entre classe politique, experts en politiques publiques et société civile, générer des approches communes sur les questions de bonne gouvernance et stimuler une plus forte participation des citoyens aux institutions de la démocratie. SOLUTION: Par les débats et les échanges entre classe politique, experts en politiques publiques et société civile, générer des approches communes sur les questions de bonne gouvernance et stimuler une plus forte participation des citoyens aux institutions de la démocratie.

Lintérêt de la conference est donc de partager avec les candidats potentiels nos connaissances des défis en termes de développement et ce que nous pensons être des approches de solution réalistes et pratiques. Lintérêt de la conference est donc de partager avec les candidats potentiels nos connaissances des défis en termes de développement et ce que nous pensons être des approches de solution réalistes et pratiques. II-INTERET ET BUT DU SEMINAIRE

Les thèmes qui seront abordés sinspirent des résultats des enquêtes dAfrobaromètre. Les citoyens considèrent la santé, léducation, gouvernance, infrastructure/routes, accès à leau potable Les thèmes qui seront abordés sinspirent des résultats des enquêtes dAfrobaromètre. Les citoyens considèrent la santé, léducation, gouvernance, infrastructure/routes, accès à leau potable III- PRESENTATION DU PROGRAMME DE DEROULEMENT DE LA CONFERENCE

Attentes Campagnes Campagnes