PROJET UNESCO SUR LES APPLICATIONS DE LA TELEDETECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Formations et diplômes
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RAPPORT SYNTHESE DE LATELIER DE FORMULATION DUN PLAN STRATEGIQUE DINTERNATIONALISATION DES UNIVERSITES AFRICAINES KINSHASA du 2 au 5 mars 2009 Participants:
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le développement territorial européen
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Femmes, Paix et Sécurité
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Option 5E Aménagement du territoire
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

PROJET UNESCO SUR LES APPLICATIONS DE LA TELEDETECTION PRESENTATION DE L ’ATELIER NATIONAL ET DU PLAN DE TRAVAIL DU BENIN Norbert HOUNKONNOU & Abel AFOUDA Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications (CIPMA) Laboratoire de Modélisation et d’Hydrodynamique Appliquée (LAMHYA)

LES GRANDS DEFIS DU SIECLE Explosion démographique LES GRANDS DEFIS DU SIECLE URBANISATION Gestion des ressources naturelles eau potable Desertification Sécurité alimentaire

TENUE DE L ’ATELIER Objectifs Faire le point de l’utilisation de la télédétection au Bénin Identifier les axes de recherche s’appuyant sur l’outil télédétection Évaluer les ressources disponibles Élaborer un plan de renforcement des capacités sur les applications de l’outil télédétection aux ressources en eau et aux écosystèmes

PARTICIPATION NATIONALE Laboratoire de Modélisation et d’Hydrodynamique Appliquée (LAMHYA) Institut de Mathématiques et Sciences Physiques de l’UAC Centre National de télédétection et de surveillance du Couvert Forestier Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar Collège Polytechnique Universitaire Comité National Océanographique Centre de Recherches Halieutiques et Océanographiques du Bénin Centre Béninois de la Recherche Scientifique et technique Institut National de Formation et de Recherche en Éducation Comité National pour le Programme Hydrologique International

PARTICIPATION NATIONALE (suite) Centre de Formation des Personnels de l’Encadrement de l’Éducation Nationale Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines Faculté des sciences Agronomiques Faculté des Sciences et Techniques Institut Géographique National Programme GLOBE Direction de l’Aménagement du Territoire Direction de l’Hydraulique Agence Béninoise pour l’Environnement

PARTICIPATION REGIONALE Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Nature (UFR/SN) Université d’Abobo-Adjamé ( Côte d’Ivoire) Faculté des Sciences (Université de Lomé TOGO) Université de Yaoundé1 ( excusée)

EXPOSES INTRODUCTIFS Gestion intégrée des bassins hydrographiques et des écosystèmes humides au sud du Bénin ( MM Grégoire ALE et Daouda ALIOU) Télédétection et modélisation hydrologiques ( Abel AFOUDA) Utilisation de la télédétection pour les systèmes d’information géographiques au Bénin (Mama Vincent) Technologie de la télédétection et du SIG : exemples d’application (Emmanuel TONI)

Commission 1 : Télédétection et ressources en eau TRAVAUX EN COMMISSION Commission 1 : Télédétection et ressources en eau Commission 2 : Télédétection et écosystèmes Commission 3 : Technologies spatiales

RECOMMANDATIONS  sur la télédétection et les ressources en eau La mise en place dans notre pays et dans la sous-région d’une stratégie de suivi de l’impact sur les écosystèmes, du changement climatique et de la variabilité climatique L’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée des ressources en eau et de toutes les ressources naturelles à partir de l’outil télédétection La dotation de la CIPMA et du LAMHYA en ressources humaines et infrastructures appropriées pour la réalisation de ses objectifs de recherche et développement La collaboration étroite du CIPMA et du LAMHYA avec les projets similaires existant au niveau de la sous-région (CATCH, AMMA,IMPETUS ).

 sur les technologies spatiales La mise en place conséquente d’une structure appropriée de formation de techniciens dans le domaine des technologies spatiales L’introduction de l’enseignement des sciences spatiales aux niveaux secondaire et supérieur Le développement de la coopération sous-régionale et internationale avec les pays avancés dans le domaine des technologies spatiales Le recours aux compétences de la diaspora africaine dans le domaine des satellites

 sur les technologies spatiales ( suite ) La mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre de la présente recommandation La responsabilisation de la CIPMA et du LAMHYA dans l’organisation au Bénin, courant 2003, d’un atelier international sur les technologies spatiales avec les compétences avérées dans le domaine La promotion par le Bénin, au niveau de la CEDEAO, de l’objectif de développement des technologies satellitaires dans la sous-région L’introduction d’une communication en Conseil des Ministres.

MISSIONS DU LAMHYA Education et Formation (DEA, Thèses, Stages post-doctorale, Renforcement de capacité) Recherche (Technologie spatiale et Télédétection Hydrologie et Ressources en eau, Ecosystèmes, biodiversité) Partenariat régional (Constitution de Centre d ’Excellence au niveau régional)

Equation du bilan d’eau atmosphérique EXEMPLE D’APPLICATION D’UNE METHODE SCIENTIFIQUE A L’ETUDE DES PRECIPITATIONS ( En cours au LAMHYA) METHODE STOCHASTIQUE Aspect aléatoire Equation du bilan d’eau atmosphérique Equation différentielle stochastique Solution : Processus de Markov Théorème fondamental

Figure 1  : Contour et stations de mesure de la zone d’étude -5 -4 -3 -2 -1 1 2 3 4 5 Longitude 6 7 8 9 L a t i u d e OUO BETARE LANTAOGO OUAGADOUGO LERI BARSALOGHO SAY DAPAONGVIL BANCO DABAKALA TOKPLI TCHAMBA BOPA PIRA MEKO ZONE D’ETUDE

EXEMPLE DE RESULTATS Figure 2 : Probabilités markoviennes d’ordre 1 pour les séquences sèches Pr(s/s)

CONCLUSIONS L ’atelier béninois de lancement du projet UNESCO sur les applications de la télédétection a été un succès Le Gouvernement du Bénin manifeste son soutien à l’initiative de l’UNESCO en créant l’Agence Africaine pour l’Espace Le Bénin souhaite faire partie du réseau qui sera mis en place à l’issue de cette réunion.