Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Mécanismes de controle de l’OIT:
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Handicap et droits de l’homme
L’Organisation internationale du travail
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification stratégique « Lapproche basée sur les droits humains dans la programmation de lUNESCO : Formation destinée aux Personnes-Ressources » juin 2005 Orléans, France Ping Hin Yu (version originale en langue anglaise- mise à jour en juillet 2008)

Eléments-clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF : la poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la Convention sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des Femmes Lapproche axée sur les droits humains dans les programmes de lUNESCO Juin 2005 Orléans, France Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Vue densemble de la CEDEF La Convention sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes Entrée en vigueur en 1981 / Ratifiée par 185 Etats Principes et mesures acceptés au niveau mondial afin datteindre légalité des droits pour les femmes du monde entier Protocole facultatif Entré en vigueur en 2000 / Ratifié par 88 Etats Plaintes des tiers en cas de violation de la Convention par les Etats Enquêtes indépendantes sur les violations graves ou systématiques Le Comité pour lélimination de la discrimination à légard des femmes 23 experts chargés de veiller à la conformité des Etats membres à la Convention Deux sessions par an pour évaluer les progrès réalisés par les Etats membres Rapports sur les Etats tous les quatre ans Pouvoir denquêter en cas de violations et de formuler des recommandations Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Portée de la CEDEF Objet: Première convention internationale définissant la discrimination à légard des femmes dans toutes ses dimensions (art. 1) Domaines: politique, économique, social, culturel, civil ou tout autre domaine (art. 1) Obligations des Etats: Sphère publique: inscrire le principe dégalité entre les femmes et les hommes dans leur constitution nationale ou toute autre disposition législative appropriée, et instaurer des tribunaux nationaux compétents (art. 2(a)(c)) Sphère privée: éliminer la discrimination faite aux femmes par une personne, une organisation ou une entreprise quelconque (art. 2(e)) Sphère culturelle: modifier les schémas et modèles socioculturels…en vue de parvenir à lélimination des préjugés et des pratiques coutumières ou de tout autre type, fondés sur lidée…dun rôle stéréotypé des hommes et des femmes (art. 5(a)) Réserves: 62 Etats ont formulé des réserves à légard de la Convention (77 Etats au total ont formulé des réserves, 15 les ont retirées) Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Quizz : Test sur le contexte politique et social entourant la CEDEF Quel est le dernier Etat à avoir signé la Convention ? A – Les Etats-Unis dAmérique B – Les Iles Cook C – LAfghanistan Quand l expression Les Droits des femmes sont des Droits de lHomme" fut-elle utilisée pour la première fois ? A – 1975 : Première Conférence mondiale sur les Femmes (Mexico) B – 1993 : la Conférence mondiale sur les Droits de lHomme (Vienne) C – 1995 : Quatrième conférence mondiale sur les Femmes (Beijing) Il y a plus dEtats signataires de la Convention sur les Droits de lEnfant que la CEDEF. Vrai ou faux ? Larticle étant le plus sujet à réserve est : A – l article 10 sur l éducation ? B – l article 16 sur légalité des droits des femmes dans le mariage ? C – l article 7 sur légalité des droits des femmes en matière de vie publique et politique ? Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Réponses: 1. REPONSE = B. Les Iles Cook ont adhéré à la Convention en LAfghanistan et les Etats-Unis lont signée en 1980 ; lAfghanistan la ratifiée en 2003, les Etats-Unis ne lont pas encore ratifiée. 2. REPONSE = B (1993 à Vienne). 3. REPONSE = En 2007, il y avait 192 Etats signataires de la Convention sur les Droits de lEnfant, comparé à 185 Etats pour la CEDEF. 4. REPONSE = B (Art. 16 sur le mariage). Viennent ensuite lart. 9 (droit à la nationalité) et lart.2 (reconnaissance légale de légalité entre les sexes). Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Mettre en œuvre la CEDEF grâce à dautres instruments normatifs : Déclaration et Programme daction de Beijing / Beijing+5 / Beijing+10 Vue densemble de la Déclaration et du Programme daction de Beijing Adoptés par 189 états lors de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995 Appelle à lintégration des droits des femmes et de légalité entre les sexes au sein des gouvernements, des organisations internationales, dont les Nations Unies, et de la société civile Portée de la Déclaration et du Programme daction de Beijing 12 objectifs stratégiques Femmes et : (1) Pauvreté, (2) Education, (3) Santé, (4) Violence, (5) Conflits armés, (6) Economie, (7) Pouvoir et Prise de décisions, (8) Mécanismes institutionnels pour le développement, (9) Droits de lHomme, (10) Médias, (11) Environnement, (12) Petites filles Renforcement mutuel de la CEDEF et de la Déclaration et du Programme daction de Beijing Nous réaffirmons notre engagement à … [la CEDEF] (Déclaration de Beijing ¶ 8) Réaffirmons…la généralisation de la perspective de genre dans toutes nos politiques et tous nos programmes (Beijing+5 [23 ème Session spéciale de lAssemblée générale des Nations- Unies] Political Declaration ¶ 8) Reconnaissons que la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme daction de Beijing… et la réalisation des obligations de la [CEDEF] se renforcent mutuellement (Beijing+10 [49 ème session de la Commission pour les Femmes] Déclaration ¶ 4) Le Comité de la CEDEF prend désormais en compte les 12 objectifs stratégiques du Programme daction de Beijing dans lexamen des rapports soumis par les Etats Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Utiliser la CEDEF, ses mécanismes, et la Déclaration et le Programme daction de Beijing, comme instruments pour pourvuivre le mandat de lUNESCO E valuation Contrôle interne et évaluation des programmes de lUNESCO Contrôle externe et évaluation des progrès des Etats membres P rogrès La CEDEF comme instrument de programmation La CEDEF comme instrument de progrès P laidoyer La CEDEF : instrument de plaidoyer en faveur des programmes de lUNESCO Les programmes de lUNESCO : véhicules de promotion de la CEDEF Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Utiliser la CEDEF et ses mécanismes pour EVALUER Contrôle interne et évaluation des programmes de lUNESCO LUNESCO soumet des rapports deux fois par an sur ses activités dans les pays rendant compte de leurs actions ainsi que sur les évaluations quelle mène de ces mêmes pays : pour rendre visible les activités de lUNESCO et pour prendre acte des progrès réalisés et à venir Suivi et évaluation des programmes par rapport aux objectifs de la CEDEF/ du Programme daction de Beijing Suivi externe et évaluation des progrès réalisés par les Etats Liaison avec les organismes nationaux dédiés aux femmes/ Points focaux Genre des pays/régions Analyse des rapports officiels/informels passés et présents sur les progrès réalisés concernant la mise en œuvre de la CEDEF et de la Déclaration et du Programme daction de Beijing Utilisation des rapports officiels/informels comme base pour des études de faisabilité, et déchange de données Utilisation de ces mêmes outils pour identifier les domaines dans lesquels lUNESCO pourrait intervenir dans le cadre de ses programmes afin de soutenir les progrès des Etats Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Utiliser la CEDEF et ses mécanismes pour PROGRESSER La CEDEF comme instrument de programmation Utiliser les rapports officiels/informels ainsi que la CEDEF et les documents du Programme daction de Beijing comme instruments de programmation pour établir des objectifs, tâches, indicateurs de performance et résultats escomptés clairs Utiliser le rapport que lUNESCO soumet au Comité de la CEDEF comme outil de base pour lamélioration des actions Anticiper lemploi du temps des Etats soumettant des rapports afin de concentrer les actions dans ces aires géographiques La CEDEF comme instrument de progrès Promouvoir les instruments légaux en diffusant la CEDEF (Passeport pour légalité de lUNESCO) et la Déclaration et le Programme daction de Beijing Publier le résultat des activités, des actions nationales, et des bonnes pratiques eu égard à lapplication de la CEDEF et de la Déclaration et du Programme daction de Beijing Tirer le meilleur parti des rapports officiels/informels pour consulter les acteurs intéressés et construire des réseaux avec eux Promouvoir la conformité de la CEDEF aux législations nationales Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Utiliser la CEDEF et ses mécanismes comme outils de PLAIDOYER La CEDEF comme instrument de plaidoyer en faveur des Programmes de lUNESCO Promouvoir les programmes de lUNESCO en incitant les pays à tenir leur engagement vis-à-vis de la CEDEF Identifier les infractions contre la CEDEF et consulter les gouvernements, les ONG, et la société civile pour établir la meilleure façon de traiter ces problèmes Les programmes de lUNESCO comme véhicules de promotion de la CEDEF A travers les programmes de lUNESCO, mettre en œuvre et plaider pour la mise en œuvre de la CEDEF, de son Protocole facultatif et de la Déclaration et du Programme daction de Beijing Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu

Pour plus dinformations Centre de ressources de l UNESCO / Section pour les femmes et légalité des genres / Points focaux Genre / Passeport pour légalité (nouvelles publications) CEDEF / Protocole facultatif / Comité pour l élimination de la discrimination à légard des femmes / Rapports pays Déclaration et Programme daction de Beijing / Beijing+5 / Beijing Poursuite du mandat de lUNESCO dans le cadre de la CEDEF Bureau de la planification stratégique – Division pour les femmes et légalité des genres Ping Hin Yu