Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Appréciation du contrôle interne
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MONITORING ET EVALUATION
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
La revue de projet.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Gestion axée sur les résultats
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
L’Amélioration continue
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Cahier des charges et évaluation
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Système de Management Intégré
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Evaluation

Evaluation / définition L’évaluation est une analyse et un jugement systématique d’une activité visant à informer les décideurs sur : la réalisation des objectifs et d’autres résultats, la pertinence et l’efficacité de l’activité Les conclusions permettent de développer une politique et une stratégie.

Evaluation / définition Une appréciation, aussi systématique et objective que possible, d’un projet, programme ou d’une politique en cours ou finalisé(e) : - de sa conception - de sa mise en oeuvre - de ses résultats

L’objectif de l’évaluation est de déterminer : Evaluation (critères) L’objectif de l’évaluation est de déterminer : - la pertinence l’efficience l’efficacité l’impact la viabilité

Evaluation (critères) Pertinence : le degré dans lequel les produits et les services fournis restent utiles pour les utilisateurs auxquels ils ont été destinés Efficacité : rendre les services et produits demandés par les bénéficiaires / en conformité avec la mission et les objectifs du projet et de l’organisation Efficience : réaliser les produits et services avec les moindres coûts possibles - le minimum de moyens Impact : dans quelle mesure l’objectif global a été atteint et dans mesure il l’a été directement grâce au projet Viabilité / durabilité : probabilité qu’une organisation soit capable de poursuivre ses activités essentielles après le projet (fin de l’apport extérieur)

Évaluation du programme S & E dans le Cycle de Projet Évaluation du programme Cadre politique / programmation Mise en œuvre Financement/ Engagement Formulation/ Instruction Identification Evaluation & Audit Évaluation ex-post Évaluation ex-ante Évaluation finale Revue mi-parcours Suivi interne Suivi externe

Planification Suivi Evaluation Continue Différence : Planification, Suivi & Evaluation) Planification Suivi Evaluation Future Présent Passé Décider sur quoi, comment, où Enrégistrer ce qui se passe + analyse légère Enrégistrement + Analyse + Jugement Continue Continue + périodique Planifiée + à la demande

SUIVI PLANIFICATION EVALUATION Relations - PSE SUIVI PLANIFICATION EVALUATION Impact Objectif/s global/aux Impact Objectif spécifique Réaction /effets Efficacité Utilisation produits Résultats Efficience Intrants (processus –contenu) Activités Moyens / budget Contexte Facteurs externes utiles Pertinence

Information non pertinente et de faible qualité Problèmes clés S&E Faible engagement du personnel du projet pour le suivi Le suivi est perçu comme une obligation imposée de l’extérieur Information non pertinente et de faible qualité Peu d’attention aux besoins des autres parties prenantes en matière de suivi Peu d’examens internes du projet ou d’auto-évaluations permanentes Manque généralisé d’intégration et de coopération Faible utilisation des méthodes participatives et qualitatives de S&E