La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

« Ensemble pour demain »
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Christine DENIS Pharmacien Chef Pôle Stérilisation CHRU Lille
Et ses moyens de transports
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Accessibilité TER et.
Rénovation STMG : programme de Management
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La régulation de l’activité économique
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
L ’expérience au service de vos événements à bord
AIRBUS A380.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Automatique Ce qui suit a eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesbourg et Londres. Et cest vraiment arrivé !!!!!
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Ergonomie et facteurs humains
L’Afrique : Opportunités et défis…
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Surveillant Etablissement Aquatique
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Le Groupe Air France - KLM
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
III-Les différets types de diversification
Jeu de Simulation d’entreprise
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Présentation Président: Olivier Gau –
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Transcription de la présentation:

La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum

En préambule La réflexion que je vais exposer fait suite à lexpérience que nous avons vécue à Air Ivoire,reconstruite en 2002,en plein contexte dapplication de la Décision de Yamoussoukro. La réflexion que je vais exposer fait suite à lexpérience que nous avons vécue à Air Ivoire,reconstruite en 2002,en plein contexte dapplication de la Décision de Yamoussoukro. Il ne sagit pas dune remise en cause mais dun point de vue sur une libéralisation sans équivalent sur un marché étroit où certains fondamentaux du transport aérien restent à conforter. Il ne sagit pas dune remise en cause mais dun point de vue sur une libéralisation sans équivalent sur un marché étroit où certains fondamentaux du transport aérien restent à conforter.

Le transport aérien Africain représente ~2,5% du trafic mondial,dont 70% concerne le Maghreb et lAfrique Australe Le transport aérien Africain représente ~2,5% du trafic mondial,dont 70% concerne le Maghreb et lAfrique Australe Notre réflexion ne porte que sur le trafic inter africain,domaine dapplication de la Décision de Yamoussoukro,adoptée par les Chefs dÉtat en juillet 2000 Notre réflexion ne porte que sur le trafic inter africain,domaine dapplication de la Décision de Yamoussoukro,adoptée par les Chefs dÉtat en juillet 2000 Cest la raison pour laquelle nous analyserons les chiffres de trafic par rapport à 1999 Cest la raison pour laquelle nous analyserons les chiffres de trafic par rapport à 1999 Air Afrique a cessé son exploitation en 2002 Air Afrique a cessé son exploitation en 2002 En Afrique de lOuest la première liaison en terme de trafic est Abidjan > Dakar avec environ PAX/an ( relativement stable depuis En Afrique de lOuest la première liaison en terme de trafic est Abidjan > Dakar avec environ PAX/an ( relativement stable depuis Les chiffres que nous publions sont ceux qui sont disponibles sur le site dAéria ( et sur les GDS.Nous regrettons de pas disposer de ce type dinformation sur les autres aéroports africains. Les chiffres que nous publions sont ceux qui sont disponibles sur le site dAéria ( et sur les GDS.Nous regrettons de pas disposer de ce type dinformation sur les autres aéroports africains. Pour mémoire

Depuis

Depuis 1999,suite... On constate une récession quasi généralisée On constate une récession quasi généralisée En cause la situation ivoirienne bien sûr En cause la situation ivoirienne bien sûr Mais le trafic transit à Abidjan,aéroport bien équipé pour la correspondance na pas montré dévolution majeure... Mais le trafic transit à Abidjan,aéroport bien équipé pour la correspondance na pas montré dévolution majeure...

Depuis 1999,suite...

Dynamique du transport aérien inter africain Afrique de louest et centrale de 1999 à 2005

Marché stable depuis 6ans pax /an Marché stable depuis 6ans pax /an Aujourdhui 7 opérateurs Aujourdhui 7 opérateurs Il y en a eu jusque 11 !!! Il y en a eu jusque 11 !!! La « concurrence » na pas dopé le marché La « concurrence » na pas dopé le marché Elle a peut être empêché certains opérateurs datteindre la taille critique qui permet la compétitivité et la... survie Elle a peut être empêché certains opérateurs datteindre la taille critique qui permet la compétitivité et la... survie Des marchés qui incitent à la réflexion,Bamako

Sur Cotonou,marché dynamique cest le nombre dopérateur qui est stable (6 en 2002) Sur Cotonou,marché dynamique cest le nombre dopérateur qui est stable (6 en 2002) Par contre le trafic a chuté de prés de 50% ! Par contre le trafic a chuté de prés de 50% ! Des marchés qui incitent à la réflexion,Cotonou

Le trafic est en chute libre ! Le trafic est en chute libre ! 2 compagnies sorganisent en code share et maintiennent la ligne au bénéfice de léconomie Nigérienne 2 compagnies sorganisent en code share et maintiennent la ligne au bénéfice de léconomie Nigérienne A moins que des sorciers du ciel proposent le voyage à CFA A moins que des sorciers du ciel proposent le voyage à CFA Des marchés qui incitent à la réflexion,Niamey

Après une chute importante le marché de Douala sest stabilisé autour de pax /an Après une chute importante le marché de Douala sest stabilisé autour de pax /an Le niveau de concurrence est resté stable avec des compagnies traditionnelles. Le niveau de concurrence est resté stable avec des compagnies traditionnelles. Le niveau des recettes va permettre une amélioration de la desserte. Le niveau des recettes va permettre une amélioration de la desserte. Des marchés qui incitent à la réflexion,Douala

Le trafic sur la ligne phare de la sous région manifeste une nette reprise Le trafic sur la ligne phare de la sous région manifeste une nette reprise Pourtant il y avait 11 opérateurs présents sur la ligne en 2004 et 6 maintenant ! Pourtant il y avait 11 opérateurs présents sur la ligne en 2004 et 6 maintenant ! Des marchés qui incitent à la réflexion,Dakar

Position des opérateurs fréquences versus dessertes

Dessertes des capitales de la sous région

Après ces chiffres,nos premières réflexions... Lapplication de la « Décision » de Yamoussoukro na pas induit de trafic en Afrique de louest et centrale Lapplication de la « Décision » de Yamoussoukro na pas induit de trafic en Afrique de louest et centrale Larrêt dAir Afrique a vu léclosion de compagnies nationales privatisées qui offre de nombreux vols avec une bonne qualité de service Larrêt dAir Afrique a vu léclosion de compagnies nationales privatisées qui offre de nombreux vols avec une bonne qualité de service Mais on observe lapparition dopérateurs étrangers à lAfrique volant sous des pavillons de circonstances ou dautres peu scrupuleux en terme de sécurité des vols :pas de structure de maintenance,équipages dorigines variées ne subissant aucun maintien des compétences,ceux-ci profitent de la libéralisation sans garde fou. Mais on observe lapparition dopérateurs étrangers à lAfrique volant sous des pavillons de circonstances ou dautres peu scrupuleux en terme de sécurité des vols :pas de structure de maintenance,équipages dorigines variées ne subissant aucun maintien des compétences,ceux-ci profitent de la libéralisation sans garde fou. Leurs offres tarifaires sont souvent attractives mais leur pérennité est de courte durée.Ils déstabilisent les compagnies qui bâtissent sur la durée,sans offrir de contreparties réelles en termes demploi ou de transfert de compétence Leurs offres tarifaires sont souvent attractives mais leur pérennité est de courte durée.Ils déstabilisent les compagnies qui bâtissent sur la durée,sans offrir de contreparties réelles en termes demploi ou de transfert de compétence Les aspects positifs de cette dérégulation doivent sappuyer sur des fondations solides pour que soient atteints les objectifs recherchés par la « Décision ». Les aspects positifs de cette dérégulation doivent sappuyer sur des fondations solides pour que soient atteints les objectifs recherchés par la « Décision ».

Imposer aux compagnies postulantes le respect de règles communes pour lobtention de leur PEA Imposer aux compagnies postulantes le respect de règles communes pour lobtention de leur PEA Accélérer la mise en place du projet COSCAP Accélérer la mise en place du projet COSCAP Mettre en place un système commun FCL Mettre en place un système commun FCL Définir ce quest une compagnie Africaine éligible à lapplication de la « Décision » Définir ce quest une compagnie Africaine éligible à lapplication de la « Décision » Sinspirer de celle qui figurait dans la ZEAU Sinspirer de celle qui figurait dans la ZEAU Ne pas être quune vitrine pour « wet lease » Ne pas être quune vitrine pour « wet lease » La propriété du capital nest peut être pas aussi importante que les aspects liés à lemploi,les infrastructures,la formation, la flotte et les équipages... La propriété du capital nest peut être pas aussi importante que les aspects liés à lemploi,les infrastructures,la formation, la flotte et les équipages... Éradiquer les politiques de dumping sans lendemains Éradiquer les politiques de dumping sans lendemains Trouver un juste équilibre entre les dessertes de 3 &4 ième liberté et celles de 5 ième Trouver un juste équilibre entre les dessertes de 3 &4 ième liberté et celles de 5 ième Encourager les alliances ou fédérations de compagnies qui se veulent complémentaires Encourager les alliances ou fédérations de compagnies qui se veulent complémentaires Faire de cette ouverture une opération gagnante pour le ciel africain

Merci de votre attention