Nintendo Soutenance DEI Auge Thibaut Baverel Ghislain

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Transcription de la présentation:

Nintendo Soutenance DEI Auge Thibaut Baverel Ghislain IUT Belfort-Montbéliard département Informatique Décembre 2007 Nintendo Soutenance DEI Auge Thibaut Baverel Ghislain Bernhardt Alexandre Morandeau David Bonjour , bla bla bla …

Sommaire Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques Conclusion (Démonstration Mario sur Wii)

Introduction

Source : http://fr.wikipedia.org Entreprise Nintendo Nintendo Koppaï  « Laissons les dieux en décider » ou « Nous faisons de notre mieux et nous attendons les résultats ». Créée le 23 septembre 1889 par Fusajiro Yamauchi. Nintendo Co. Ltd (NCL), la branche principale de la compagnie est basée à Kyōto au Japon. Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Effectif de l’entreprise : 3150 en 2006. Siège de Nintendo Co. Ltd à Kyōto Source : http://fr.wikipedia.org

Source : http://www.gamesanimal.com Entreprise Nintendo Deux principales périodes : 1/ 1889 - 1970 : Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Hanafudas Riz Produits : Hanafudas  Cartes à jouer - jouets - riz - la gestion d'une compagnie de taxis - maison close Leader des cartes à jouer au Japon Compagnie de taxis Jouets Source : http://www.gamesanimal.com

Source : http://www.gamesanimal.com Entreprise Nintendo 2/ 1970 à nos jours : Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion jeux vidéos  Source : http://www.gamesanimal.com

Personnes clefs Fusajiro Yamauchi  Fondateur de Nintendo Hiroshi Yamauchi  Ex-président de Nintendo (1949-mai 2002) Gunpei Yokoi  Inventeur des Game & Watch, Game Boy et de la série Metroid. Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Produits : Hanafudas  Cartes à jouer - jouets - riz - la gestion d'une compagnie de taxis - maison close Leader des cartes à jouer au Japon Sources : http://document.nintendo-difference.com et http://manuelsagra.files.wordpress.com

Sources : www.gamespy.com et weeklygeekshow.com Personnes clefs Satoru Iwata  Président actuel de Nintendo Shigeru Miyamoto  Le Spielberg des jeux vidéos. Père de Mario , Super Mario Bros (Mario , Luigi , Donkey kong ….) , The Legend of Zelda , Pikmin , … Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Produits : Hanafudas  Cartes à jouer - jouets - riz - la gestion d'une compagnie de taxis - maison close Leader des cartes à jouer au Japon Sources : www.gamespy.com et weeklygeekshow.com

Historique

Historique 1889 : Fusajiro Yamauchi fonde Nintendo Koppaï cartes à jouer japonaises. 1907 : Nintendo Koppaï commence à fabriquer des cartes occidentales. 1929 : Sekiryo Kaneda succède à Fusajiro Yamauchi . 1933 : La société est rebaptisée Yamauchi Nintendo & Co. Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Produits : Hanafudas  Cartes à jouer - jouets - riz - la gestion d'une compagnie de taxis - maison close Leader des cartes à jouer au Japon

Historique 1949 : Hiroshi Yamauchi prend la tête de la société. 1951 : La compagnie change son nom pour "Nintendo Playing Cards". 1962 : entrée en bourse d'Osaka de Nintendo Company Limited. 1963 : La compagnie change encore de nom pour "Nintendo Co. Ltd.".  Diversification dans le jouet Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion

Historique 1969 : Nintendo engage Gumpei Yokoi à la fin des années 60. Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion 1969 : Nintendo engage Gumpei Yokoi à la fin des années 60. 1977 : Yamauchi lance la première console de Nintendo, la Color TV Game 6. Uniquement disponible au Japon. 1977 : La firme engage un jeune designer : Shigeru Miyamoto qui deviendra dans le futur le personnage clé de l'entreprise Nintendo. 1980 : Ouverture de Nintendo of America à New-York. La Color TV Game 6  Color TV game 6 :. Pas de cartouches, un jeu de tennis était intégré dans la machine et était jouable de 6 manières différentes.

Historique 1981: Miyamoto et Yokoi créent Donkey Kong.  1er Hit de Nintendo  1er apparition de Mario (Jumpman). 1981 : Nintendo lance sur le marché les « Game & Watch  ». Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion Nintendo Game & Watch, Donkey Kong (1982) Donkey Kong en borne d’arcade

Historique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion 1985-1986 : Sortie de la NES (Famicom) aux USA et dans le reste du monde. 1983 : Sortie de la Famicom au Japon. 1983 : Sortie en salle d'arcade de Mario Bros. 1983: Sortie de la Famicom au Japon (3ème génération ). 1983 : Sortie en salle d'arcade de Mario Bros. 1985 : La NES est vendu aux USA. 1986 : La NES est vendu dans tous le reste du monde. 1989: Nintendo lance la Gameboy. 1990 : Nintendo lance la SNES au Japon (4ème génération, Techno : Bouton L+R). 1991 : Nintendo lance la SNES aux USA et en Europe. 1990-1991 : Sortie de la SNES au Japon puis aux USA et en Europe. 1989: Nintendo lance la Gameboy.

Historique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion 1996 : Séparation de Square. 1995 : Nintendo lance la N64 au Japon. (5ème génération, Techno : Manette Vibrante + Stick Analogique). 1996 : Nintendo lance la N64 aux USA et en Europe. 1995-1996 : Sortie de la N64 au Japon puis aux USA et en Europe par la suite.

Historique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion 2001 : Sortie de la Game Boy Advance. 1998: La Gameboy devient couleur. 2001: Sortie de la GameCube au Japon et aux USA (6ème génération). 2002 : Partenariat entre Nintendo et Sega. 2002 : Sortie de la GameCube en Europe. 2001-2002: Sortie de la GameCube au Japon et aux USA puis en Europe. 2002 : Partenariat entre Nintendo et Sega.

Fin 2006 : Sortie mondial de la Wii Historique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies Conclusion 2002: Séparation du producteur Rare. 2004-2005 : Lancement de la DS 2004-2005 : Lancement de la DS.(Techno : Utilisation du stylet ). Fin 2006 : Sortie mondial de la Wii(7ème génération, Techno :Wiimote ). Fin 2006 : Sortie mondial de la Wii

Stratégies Commerciales

Marketing Image du principal concepteur de console de salon Privilégier la qualité sur la quantité Assurer les ventes avec de grosses licences Recyclage made in Nintendo, réutilisation des jeux à succès Privilégier la jouabilité et l’innovation sur la puissance technologique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Les licences importantes Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion Mario Pokémon Donkey Kong The Legend of Zelda Autres Licences Sources : http://fr.wikipedia.org

Mario 192 Millions de jeux vendus (fin 2005) 153 jeux dérivés de l'univers de Mario 1981 : 1ère apparition dans Donkey Kong (Arcade) : ‘‘Jumpman’’ 1983 : 1er jeu consacré à Mario : Mario Bros (Arcade et NES) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Mario Diversification des styles de jeu : 1990 : Dr Mario sur NES (Tetris like)  1990 : 1er Mario Golf sur NES 1992 : 1er Mario Kart sur SuperNES 1993 : apparition de Wario sur SuperNES 1996 : Super Mario RPG sur SuperNES Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Mario Diversification des styles de jeu : 1996 : apparition de la 3D, Super Mario 64 1998 : Mario Party sur N64 1999 : apparition de Super Smash Bros sur N64 2000 : 1er Mario Tennis sur GBC et N64 2001 : 1er Paper Mario Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Mario Diversification des styles de jeu : 2005 : Mario Superstar Baseball et Mario Smash Football sur GameCube 2005 : Dancing Stage Mario Mix 2007 : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Pokemon 150 Millions de jeux vendus (fin 2005) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion 150 Millions de jeux vendus (fin 2005) Abréviation du japonais ‘‘poketto monsutaa’’ 1995 : 1ère apparition de Pokémon (GameBoy - Japon uniquement)

Pokemon Franchise exploitée sous différentes formes : Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion Franchise exploitée sous différentes formes : 25 jeux vidéo sont issus de cet univers Anime Manga Cartes à jouer

Donkey Kong 48 Millions de jeux vendus (fin 2005) 31 titres consacrés à ce personnage 1981 : 1ère apparition de Donkey Kong (D.K.) 1ère mascotte de Nintendo Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Donkey Kong Diversification des styles de jeu : 1985 : D.K. Jr Math (jeu éducatif) 1997 : Diddy Kong Racing sur N64 1999 : D.K. 64 (apparition de la 3D) 2003 : Donkey Konga (jeu musical) innovation de la part de Nintendo qui créer une manette spécifique pour ce jeu (Bongos) 2004 : D.K. JungleBeat (jeu de plate-forme inédit) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

The legend of Zelda 48 Millions de jeux vendus (fin 2005) 13 jeux vidéo 1986 : 1er Zelda (2D, vue du dessus) 1987 : Zelda 2 (2 ‘‘vue’’ 2D différentes) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

The legend of Zelda 1991-1998 : Retour au 1er style de 2D 1998 : Apparition de la 3D sur N64 6 millions de ventes en 2 mois 2003 : 1er jeu en cel-shading sur NGC Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion 80 000 par jour !!!!

Autres Licences Metroid (1986-2007) Pikmin (2002-2006) 8 opus 12 millions de ventes Pikmin (2002-2006) Concept original 2 jeux F-Zero (1990-2005) Fire Emblem (1990-2007) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Autres Licences. Utilisation des licences pour des jeux exclusifs… Super Smash Bros Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis/Golf/Baseball/… Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Autres Licences. Depuis 2002 : Collaboration avec SEGA et Namco « la Triforce » Conception de jeux exclusifs pour les consoles Nintendo orientés arcade F-Zero GX sur NGC Sonic exclusif sur Wii Collaboration lors de la conception de la console virtuelle sur Wii (MegaDrive) Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Nintendo face à la concurrence

Nintendo seul sur le marché Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion De 1977 à 1996 - Concurrence faible Des jeux basés sur la qualité avant la quantité Des titres phares : Mario, Donkey Kong Années glorieuses pour Nintendo Au japon : 1/3 des foyers équipés de la Super-Famicom

Une erreur de pronostique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion Nintendo juge le CD inapproprié aux jeux - Sony sort sa propre console - Nintendo conserve les cartouches

Une erreur de pronostique Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion Nintendo se sépare de Square - La série des « Final Fantasy » verra le jour sur PlayStation

Une période difficile - Peu de jeux sur les consoles Nintendo - Catalogue imposant de Sony Nintendo va rééditer sur Game Boy Advance d’anciens jeux Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Une période difficile Une nouvelle licence sauve Nintendo : Pokémons - Jeux en série - Produits dérivés Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Une période difficile Boeing 747 aux couleurs Pokémon Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Une période difficile New Beetle Pikachu Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Le bout du tunnel Remontée des ventes avec la Game Cube Suivie de la Nintendo DS - Nouveau concept : originalité Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Le bout du tunnel Nintendo Wii : Gameplay innovant - Les télécommandes captent les mouvement du joueur Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie - Marketing - Les licences importantes La concurrence Aspects économies Conclusion

Aspects Economiques

Les filiales Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion

Les filiales Nintendo Co. Ltd: Kyoto - 1889 Nintendo of America - 1980 Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économies - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion Nintendo Co. Ltd: Kyoto - 1889 Nintendo of America - 1980 Nintendo of Europe - 1990 Nintendo France - 1993 Nintendo España - 1993 Nintendo of Netherlands - 1993 Nintendo UK - 2001 Nintendo Italia - 2002 Nintendo of Australia Nintendo of Canada iQue - 2003 Nintendo of Korea - 2006

Nintendo en bourse Graphique du site www.finance.google.com Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion Graphique du site www.finance.google.com

Nintendo en bourse Cours de l’Action à la fermeture du 6/12/2007 : Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion Cours de l’Action à la fermeture du 6/12/2007 : 68 300 yens (soit environ 427 €)

Ventes et résultats Chiffre d’affaire et bénéfice Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion

Ventes et résultats Répartition mondiale du Chiffre d’Affaire Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion

Ventes et résultats Ventes et prévisions Ventes depuis décembre 2006 : 40 millions de DS (prix unitaire 150€) 5,84 millions de Wii (prix unitaire 250€)   Ventes depuis octobre 2007 : 51 millions de DS 10 millions de Wii Prévisions 31 mars 2008 : 14 million de consoles Wii 55 -> 72 millions de jeux de Wii 22 millions de console DS 130 -> 140 millions de jeux de DS Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion

Ventes et résultats La Vii contre façon de la Chine La Wii la vrai Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques - Les filiales - Nintendo en bourse - Ventes et résultats Conclusion La Vii contre façon de la Chine La Wii la vrai

Conclusion

Conclusion Introduction Présentation de la société Personnes clés de Nintendo Historique Stratégie Aspects économiques Conclusion La société Nintendo doit une grande partie de sa réussite à : L’inventivité de ses concepteur  Shiegeru Miyamoto En privilégiant la jouabilité et la qualité de ses jeux La politique qu’elle a adopté pour faire face à ses concurrents Casser les prix de vente Rachat de licences concurrentes

Questions ?