Pratiques syndicales et travail avec les salariés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
La section syndicale dans la C.F.D.T.
La didactique professionnelle
Education physique et sportive
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Évolution des organisations et souffrance au travail Philippe Davezies
1 Evolutions des organisations du travail et santé ses salariés.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Evolutions du capitalisme et organisation du travail
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Les transformations de l’organisation du travail
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Bientraitance Quelles pistes ?.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Le bilan de compétences…
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Besoin et fonctionnement
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Formation professionnalisante
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La pédagogie différenciée
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
KEY NOTE GRH.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Département Homme au Travail
Equipe administrative
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Transcription de la présentation:

Pratiques syndicales et travail avec les salariés

Les ressources de pouvoir syndical sur le plan de létablissement (daprès Christian Levesque et Gregor Murray, ) Capacité stratégique Élaborer et transmettre une stratégie proactive Solidarité externe Construire des liens dans la structure syndicale, entre les syndicats et avec la communauté Solidarité interne Assurer la démocratie et la cohésion entre travailleurs

Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs sestompent. La sensibilité à la critique sexacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail face à labstraction de la prescription. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de lindignité personnelle.

Effets sur le fonctionnement social Augmentation de la charge Trier dans tout ce quil faudrait faire Individualisation des stratégies Perte des repères communs Recul de lentraide et de la solidarité. Conflits inter personnels

Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...

La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.

Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux Recevoir Donner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantile Position adulte Dynamique de lactivité

Les salariés et nous… Comment faire avec les salariés et pas pour eux... Changer de posture: nous ne savons pas à la place ce que vivent nos collègues de travail... Ramener dans le débat social les questions dorganisation du travail que les salariés vivent comme des drames personnel

Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues Nous avons tous une vision différente, une expérience, des contraintes... nous sommes divers! C'est dans l'échange et l'écoute de ce que disent les collègues, de leurs craintes, de leurs espoirs que nous devons reconstruire Rediscuter de ce qui fait sens dans le travail pour les autres... Apprendre à ne pas savoir à priori ce qui fait souffrir les collègues!

Orientations pour laction 1 Lorsquune organisation du travail est nuisible pour la santé des salariés, il est très peu probable quelle soit cohérente du point de vue de la production. 2 Cest dans la mesure où les contradictions, dilemmes et impasses de lorganisation du travail sont affrontées dans lisolement quelles conduisent à la pathologie. En discuter c'est déjà « aller mieux »

3 Il faut éviter de sen tenir aux explications en termes individuels ou inter individuels et remettre en discussion ce quimpliquerait, pour les différents intéressés, de faire un travail de bonne qualité. 4 Ne pas en rester à des discours généraux et revenir à des approches concrètes, en situation. 5 Rediscuter concrètement avec les salariés de ce qu'ils vivent, de la manière dont ils s'en sortent au plus près du travail (dans le détail)...

Les stratégies des directions… Les représentants du personnel peuvent être sollicités par les directions pour: des groupes de travail des observatoires du stress des enquêtes des groupes d'écoutes des réunions...

Les études, audits des directions… Les directions font de plus en plus souvent appel à des consultants extérieurs, des « experts » pour des études qui mettent la plupart du temps plusieurs mois voir plusieurs années... Pendant ce temps, la vie continue et les salariés continuent à subir les conséquences des évolutions de l'organisation du travail.... Nous savons pratiquement toujours avant le démarrage d'un audit d'une enquête ou d'une étude ce qui va en sortir...

Les questions de santé travail... avec les salariés A la rencontre des salariés et à leur écoute: Les rencontres directes sont plus productrices que les questionnaires Il faut réfléchir à une série de questions ouvertes Partir du principe que l'on ne sait pas ce que l'on va trouver donc être en situation d'écoute... Observer et questionner sur ce que l'on voit Noter, enregistrer, faire exprimer, rendre compte...

Les questions de santé travail... avec les salariés Selon les problématiques de chaque entreprise, de chaque catégorie, service... il faut réfléchir à ce que nous allons rechercher avec les salariés... Regarder la question des statuts, les âges, le travail féminin etc... donc ce que sont les salariés.

Que faire de ce que nous allons produire ? A partir de ce travail il est possible d'orienter des interventions: - avec les salariés (leur permettre de s'exprimer sur ce qui ne va pas c'est déjà leur permettre de rompre l'isolement dans lequel l'organisation du travail les confine) - vis à vis de la Direction et du management...

Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Un travail de terrain, de recueil de ce que vivent les salariés, c'est déjà leur permettre de changer leur rapport au management... Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...