Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
L’entretien individualisé
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
La didactique professionnelle
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Formation et action citoyenne,s février 2008 Les impasses du harcèlement moral Philippe Davezies.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Harcèlement, souffrance
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
L’irruption du harcèlement moral
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Objectif de la caravane :
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
La compétence (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Principes de communication
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Formation validation pharmaceutique
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Écouter... Cliquez pour débuter.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Principes de facilitation de la communication
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Agir et s’exprimer avec son corps
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Français, 1re année du 2e cycle
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Association Dessine-moi un mouton
Les sciences de gestion en STMG
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Texte expressif.
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Formation professionnalisante
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
la théorie de l'attachement
Sujet Brevet Entraînement
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Les histoires narratives
Les organisations.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Accidentologie industrielle
L’annonce de la maladie
Le récit engagé.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail

Face aux pressions sur les salariés Un salarié vous contacte. Il se dit victime d'une pression continue de son chef direct, il a eu un entretien individuel il y a quelques jours qui s'est mal passé, il demande l'intervention du syndicat... Que faire ???

Un salarié exprime des difficultés... Comprendre le lien avec le travail est ouvre une perspective daction collective. Les conflits au travail ne peuvent pas être compris uniquement sous l'angle des conflits inter-personnels...

Le harcèlement moral Le phénomène Hirigoyen. En arrière fond : le sentiment dune illégitimité des pressions des dilemmes et des conflits du travail vécus individuellement, une difficulté à en penser et à en exprimer les enjeux.

Accueillir la souffrance au travail La souffrance est le plus souvent exprimée précisément mais avec une formulation et des explications qui ne permettent pas d'avancer. Tout le monde est est infuencé par des interprétations et un cadre relationnel (interprétations affectives, relations de pouvoirs, histoire et personalité de chacun). Accepter dy entrer mais pour en sortir ensemble. Pour cela, un fil dAriane : le travail.

Dépasser linterprétation victimologique qui ouvre sur une évolution incertaine La reconnaissance par la justice et ses effets thérapeutiques ? Les effets de la prise en charge psychologique (debriefing) ? … communauté des victimes ou retour sur les collectifs de travail Trop souvent : perte demploi, séquelles traumatiques, non reconnaissance par la justice.

Dépsychologisation du conflit Être capable de penser les situations et les évenements et en parler est important pour la santé. Comprendre les enjeux organisationnels augmente les capacités daction et de cadrage des comportements. Elle permet de renouer avec le collectif.

EGO AUTRUI Passer des approches de type familialiste…

EGO AUTRUI Aux approches d'analyse du travail Objet

Présupposés de lanalyse et de l'écoute des salariés On ne connaît pas le travail, on ne sait jamais a priori quels sont les enjeux et les ressorts de l'engagement d'un salarié dans son activité. La nature de son engagement est, pour partie, obscure aux yeux du salarié lui-même. Refaire avec lui le chemin qui va de lévènement à son interprétation.

Le rapport au travail La dégradation ne sest pas produite indépendamment de lhistoire personnelle de la « victime ». Renouer avec ce que la « victime » défendait du point de vue du travail et qui est objet du conflit. Rétablir le lien avec le travail est, pour le syndicaliste, la seule sortie vers une perspective daction.

Dépsychologisation du conflit La récupération dune capacité à penser ce qui sest passé et à en parler est un enjeu de santé majeur. Lhistoire devient racontable et compréhensible par autrui. La compréhension des enjeux organisationnels augmente les capacités dinterposition et de cadrage des comportements. Elle permet de renouer avec le collectif.

Le fil du travail Sortir des discours généraux (Le chef ne fait que me …). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer (Quest ce qui sest passé ? Quand est ce que cela a commencé ? Quels enjeux ? Pourquoi est-ce que ça fait mal ?). Revenir aux faits (comment ça sest passé la dernière fois, ou la première fois, ou la fois qui vous a marquée, ou..) : Une analyse qui ne sappuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu nest pas une analyse du travail. Une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail nest pas une analyse du travail.

Le fil du travail : lévènement et le récit Lévènement parle à la fois sur lorganisation et sur le rapport subjectif au travail. Devoir expliquer lévènement conduit le salarié à répondre à des questions quil ne sétait pas posées, à dire des choses quil navait jamais dites auparavant, à penser des choses quil navait jamais pensées. Revenir ainsi au plus près des évènements conduit à produire ensemble une compréhension différente.

Le récit et laction Dans ces conditions, le récit change les signes : non plus une défaillance (-) mais ce que le salarié sefforce de mettre de lui-même dans le travail, ce quil sefforce de préserver (+). Non plus la victime, mais lêtre humain en tant que porteur dune proposition de monde. La dimension narrative de lidentité : ce que je vis est particulier, mais compréhensible et partageable avec autrui.

Principes de lanalyse 1 - Elargir le cadre. les objets, les collègues, les proches Ni le tête à tête du bourreau et de sa victime, ni les explications toutes faites de la mondialisation. 2 - Repérer zones de conflit et les logiques à lœuvre. 3 - Réintroduire dans une histoire. Histoire du salarié Histoire du milieu 4 – Analyser les réponses, leurs apports et leurs coûts.

Qu'elles actions collectives? « Si les gens se mobilisaient, s'ils se syndiquaient, s'ils agissaient... » Faire évoluer les postures: victimes... résistance... actions

Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux Recevoir Donner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantilePosition adulte Dynamique de lactivité

Lexpérience de Milgram

Variantes de lexpérience de Milgram : des réactions qui varient grandement en fonction du contexte. Un pair administre les chocs : 92.5 % Proximité de lélève : 30 % Expérimentateur absent : 20,5 % Deux pairs refusent : 10 % Le sujet choisit le niveau du choc : 2.5 % Deux autorités, ordres contradictoires : 0%