Le cœur est un organe essentiel pour le fonctionnement du corps humain. Celui-ci sert de pompe afin de distribuer le sang dans tout le corps et de l’envoyer vers les poumons afin qu’il s’oxygène. Cet organe peut dysfonctionner et ainsi ne plus assurer correctement sa fonction de pompe. Dans un premier temps nous verrons les valvulopathies puis l’endocardite infectieuse et enfin les troubles du rythme.
Endocardite infectieuse
Définition Maladie relativement fréquente 1500cas par an en France principalement chez les hommes d’une cinquantaine d’année. L’endocarde : est le tissu tapissant la face interne du cœur. L’endocardite est l’infection de l’endocarde valvulaire et des prothèses intracardiaques.
Physiologie L’endocardite infectieuse débute à partir d’une porte d’entrée, le germe provient d’un autre endroit du corps ( dents, tube digestif) puis il se propage dans le sang pour infecter l’endocarde. Il existe deux types d’endocardites : -aiguë :immunodéficience et survient lors d'un épisode septicémique grave sur valves cardiaques saines. -subaiguë :survient sur un terrain cardiaque pathologique, avec des valves cardiaques abîmées.
Causes de l’endocardite Diagnostic de la porte d'entrée infectieuse -Une porte d'entrée stomatologique est classique, mais peut-être aussi ORL, urologique, biliaire ou digestive, gynécologique ou cutanée. -Autres portes d'entrée sont dues à des manœuvres instrumentales (réanimation, endoscopie, chirurgie cardiaque en particulier mise en place d'une prothèse valvulaire) ou d'autres situations tels que celle du toxicomane par voie intraveineuse, ou une immunodépression (SIDA). L'identification de la porte d'entrée oriente le diagnostic bactériologique.
Diagnostic bactériologique Le diagnostic bactériologique sera apporté par la réalisation d’hémocultures qui devront être nombreuses (9 au minimum). Les streptocoques sont les germes les plus souvent responsables dans les endocardites infectieuses (70 à 90%). Viennent en deuxième position les endocardites infectieuses à staphylocoque dans 20% des cas. On les retrouve souvent associé à un terrain: chirurgie cardiaque ou toxicomanie. Les endocardites infectieuses à hémocultures négatives (5 %) sont souvent le fait d'un traitement antibiotique préalable, d'un streptocoque à croissance lente ou de microorganismes rares nécessitant un milieu spécial pour se développer.
symptômes Typiques: la forme subaiguë, habituellement due au streptocoque -douleurs articulaires, lombaires, et musculaires. -la fièvre, frissons et sueurs (lors des pics fébriles). -Fatigue, anorexie et amaigrissement pour les formes prolongées. Atypique: L'absence de fièvre est souvent rencontrée lors de l’administration préalable d’un traitement antibiotique.
diagnostic Par l’examen clinique réalisé par le médecin L’existence d'un souffle cardiaque. Si ce souffle existait déjà avant, le diagnostic est toujours suspecté devant une modification du souffle. Toute fièvre inexpliquée durant plus de 10 jours, chez un patient porteur d'un souffle cardiaque doit faire soulever le diagnostic d'endocardite infectieuse Les examens biologiques: a- Le syndrome inflammatoire -La réalisation d’une prise de sang permet de mettre en évidence une inflammation dans le sang (CRP). b- Les hémocultures Les hémocultures restent l'élément essentiel du diagnostic: au moins 3 hémocultures sont pratiquées toutes les heures avant l'institution d’un traitement antibiotique; elles sont d'autant plus positives qu'elles sont prélevées au moment des clochers thermiques et des frissons. L'échographie cardiaque répond à la question: "Y a-t-il atteinte de l'endocarde?" Elle montre la lésion anatomique de l’endocardite infectieuse et montre éventuellement les dégâts valvulaires. Elle apprécie aussi l'état général du cœur.
traitement 4 principes: traiter porte d’entrée, traiter complications, traiter l’infection, traitement chirurgicale de la valve si nécessaire But Stériliser les lésions infectieuses au niveau de la valve, le plus souvent par un traitement médical. Le traitement chirurgical connaît certaines indications et a considérablement amélioré le pronostic de l'affection. Connaître et appliquer les mesures de prévention de la survenue d’une endocardite.
Moyens Le traitement antibiotique de ainsi que de la porte d’entrée durée est de 4 à 6 semaines en fonction de l’infection Le traitement chirurgical consiste à remplacer la valve atteinte par l’endocardite lorsque celle-ci est trop atteinte
Surveillance Elle est basée sur l’examen clinique réalisé par le médecin - Mesure de l’activité contre le germe de chaque antibiotique et de l'association. Mais les examens bactériologiques ne permettent pas d'affirmer la guérison. - surveillance de l'évolution des valves cardiaques par échographie cardiaque ainsi que de l'état cardiovasculaire du malade. - surveillance du syndrome inflammatoire, de la survenue d'une complication rénale immunologique ou neurologique...
prévention Une carte de prévention de l’endocardite infectieuse doit être remise par le médecin à son malade et présentée par ce dernier lors d’une prochaine consultation médicale. De couleur verte si la cardiopathie est à moindre risque De couleur rouge si la cardiopathie est à haut risque (maladie des valves cardiaques, prothèse cardiaque, antécédent d’endocardite) Au quotidien : Hygiène bucco dentaire (brossage de dents 2 fois par jour, surveillance 2 fois par an chez le chirurgien dentiste) Lutte contre les infections (piercing déconseillé, brûlures, lésions cutanées) Pas d’automédication
Maladies des valves
définition Le terme valvulopathie cardiaque (littéralement, maladie des valves cardiaques) désigne divers dysfonctionnements des valves cardiaques. Toutes les valves cardiaques peuvent être touchées, mais les valves aortique et mitrale sont les plus fréquemment atteintes. On distingue deux défaillances principales : le rétrécissement (la valve ouverte gêne l’écoulement du sang) et l’insuffisance (ou fuite si la valve une fois fermée laisse refluer du sang). Dans les deux cas le cœur ne peut plus fonctionner dans de bonnes conditions car il doit faire fournir des efforts supplémentaires pour palier à ces anomalies. Si la maladie n’est pas traitée à temps, cela peut entraîner des lésions irréversibles du muscle cardiaque.
Pathologies les plus fréquentes Rétrécissement aortique Concerne une valvulopathie du cœur gauche sur 2. Cardiopathie typique du troisième âge. L’insuffisance mitrale La plus fréquente après le rétrécissement aortique. 1/3 des valvulopathies. 2 autres valvulopathies : l’insuffisance aortique et le rétrécissement mitral : environ 10% des cas.
causes Congénitale Présente dès la naissance. Peuvent parfois être détectées avant lors d’échographies anténatales. Dans certains cas elles ne sont découvertes qu’à l’âge adulte. Acquise Le vieillissement : la majorité des valvulopathies (50 à 80% des cas). Appelées aussi dégénératives. L’inflammation : le rhumatisme aigu, maladie survenant plusieurs années après une angine bactérienne (à streptocoque A) mal soignée peut entraîner une inflammation des articulations et du cœur. De plus en plus rares dans les pays occidentaux mais fréquent dans les pays en voie de développement. L’infection : présence d’un germe dans le sang qui se fixe sur une valve du cœur et crée une infection locale = endocardite infectieuse. Les maladies valvulaires fonctionnelles L’anneau sur lequel sont fixées les valves se dilate et les valves perdent de leur étanchéité. Essentiellement pour la valve mitrale notamment quand le ventricule gauche augmente de volume au cours de l’insuffisance ventriculaire gauche.
diagnostic Souvent asymptomatique Aucune gêne, évolution silencieuse Le plus souvent : une complication brutale qui vient révéler la valvulopathie. Seule une auscultation attentive du cœur permet le diagnostic Le diagnostic se fait à l’auscultation : signe caractéristique : présence d’un souffle cardiaque. La confirmation se fait lors d’une échographie-doppler cardiaque qui visualise en temps réel et en mouvement le cœur, ses parois et ses valves. Elle permet d’étudier la circulation sanguine à travers les valves et ainsi de quantifier un rétrécissement ou une fuite.
Rétrécissement aortique Maladie de la personne âgée, notamment de l’homme de plus de 70 ans. La surface de l’orifice aortique se rétrécit ce qui gêne l’éjection du sang par le ventricule gauche. Symptômes Se manifestent à l’effort : douleur au thorax Dyspnée Perte brutale de connaissance (syncope d’effort) + rare Evolution Le cœur s’épuise progressivement et n’assure plus un débit suffisant = insuffisance cardiaque Les valves s’infectent = endocardite Le patient souffre de troubles du rythme cardiaque Le rétrécissement aortique expose à la mort subite. Surveillance médicale attentive indispensable.
Insuffisance mitrale Anomalie de la structure de la valve mitrale qui entraîne une fuite progressive à l’âge adulte, parfois chez le sujet âgé. L’insuffisance mitrale empêche la fermeture complète et étanche de l’orifice mitral. Au moment de sa contraction, le sang du ventricule gauche reflue dans l’oreillette gauche en raison de la perte d’étanchéité. Symptômes La maladie est découverte fortuitement lors d’une auscultation ou d’une échographie du cœur Essoufflement avec le temps Se révèle brutalement après la rupture d’un cordage de la valve avec une gêne majeure pour respirer et des douleurs au thorax Evolution La valve peut s’infecter = endocardite Le rythme des contractions du cœur peut se modifier = troubles du rythme A terme, les cœurs gauche et droit n’assurent plus leur fonction de pompe = insuffisance cardiaque globale.
Principaux traitements Chirurgicaux L’intervention dépend de l’âge du patient, de la valve atteinte, de sa défaillance (fuite ou rétrécissement), de l’origine de la maladie, de son évolution et de possibles complications. Techniques : Le remodelage valvulaire (valvuloplastie) avec conservation de la valve d’origine (notamment pour la valve mitrale). Le remplacement valvulaire : la valve est remplacée par une prothèse mécanique ou biologique. On peut aujourd’hui remplacer deux voire trois valves cardiaques. Prothèse mécanique : constituée d’une partie fixe (cage dont la base se fixe sur l’anneau valvulaire) et d’une partie mobile (une bille, un disque ou des ailettes). Avantage : solidité donc la durée de vie importante (+ de 30 ans). Inconvénient : peut entrainer la constitution de caillots. Nécessite un traitement continu par anticoagulant. Prothèse biologique ou bio prothèse : armature sur laquelle sont fixées des valves biologiques, d’origine animale (veau ou porc). Avantage : ne nécessite pas de traitement anticoagulant. Inconvénient : durée de vie – longue. Le choix se fait selon de nombreux critères, notamment l’âge du patient. Il est nécessaire d’informer le patient des avantages et des inconvénients afin qu’il puisse effectuer un choix éclairé.
devenir Vivre avec une valve malade Consulter si apparition des symptômes (essoufflement, douleurs de poitrine) Se faire surveiller (cardiologue, médecin traitant) Bonne observance du traitement médicamenteux Adapter son effort physique ou sport selon la pathologie Vivre avec une valve opérée Consultation généraliste tous les deux à trois mois pour vérifier le bon fonctionnement de la prothèse et adapter le traitement si besoin. Bonne observance du traitement anticoagulant et antibiotique.