Psychodynamique du travail Philippe Davezies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Université d’automne du ME-F
VIII- Identités & Cultures
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
les déterminants de la santé
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Le burnout ou épuisement professionnel..
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Islam et management. Le rôle d’un univers de sens
L’étude de cas en géographie seconde
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Ressources Humaines & Communication
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Professionnalisation : enjeux et significations
1. La formation des compétences
THEORIES DE LA MOTIVATION
ESPRIT DE CORPS.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Formation soins palliatifs et qualité de vie
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL1/3
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
EPS et obésité.
L’INTERCULTURALITE.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Algorithmes parallèles
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Le 24 septembre 2015: L’apport de l’ergonomie par l’analyse de l’activité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Psychodynamique du travail Philippe Davezies Formation, action citoyenne, février 2008

Le développement des questions 1 – Les maladies mentales engendrées par le travail (Leguillant, Bégoin). 2 – Comment les gens font-ils pour ne pas tomber malades ? (Dejours, 1980). 3 – Comment et à quelles conditions le travail peut-il constituer un opérateur de santé ? (Dejours, 1993).

L’enrichissement du modèle Des modèles déterministes unilatéraux.. Facteur → effet Stimulus → réponse Contrainte → Adaptation … au triangle de la psychodynamique et aux énigmes du travail.

Trois dimensions énigmatiques, trois espaces de développement REEL EGO AUTRI Le triangle de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993) Trois dimensions énigmatiques, trois espaces de développement

I - Première énigme : la confrontation au réel, l’activité.

L’héritage de l’ergonomie Distinctions : tâche / activité travail prescrit / travail réel Contre l’idée d’exécution, contre le travail envisagé sur le mode du « Il n’y a qu’à  » : la cohérence problématique de la tâche, les limites de la prescription.

La cohérence problématique de la tâche. Une multiplicité d’objectifs, fondés sur des point de vue spécialisés (délais, qualité[s], modes d’utilisation du matériel, préservation de la santé, etc..) généralement soutenus par des individus différents. Une difficulté à intégrer ces différentes dimensions au niveau de la prescription. Un « exécutant maladroit » mais qui ne peut pas, lui, contourner le problème de l’intégration de ces objectifs. → Intelligence théorique et intelligence du travail

Les limites de la prescription Le problème de la variabilité : un modèle de l’activité Variabilité industrielle Performance Variabilité biopsychologique ?? Stabilité Biopsycho Relations Variabilité sociale

Le travail comme activité L’expérience de la Thomson à Anger : description gestionnaire et description subjective. Les travailleurs ne font jamais ce qu’on leur dit de faire (et c’est pour cela que ça marche). Il n’y a jamais de travail d’exécution. Le travail : la mobilisation pour faire face à ce qui n’est pas réglé par l’organisation du travail.

II – L’énigme de la subjectivité

Les enjeux de la mobilisation Première approche : l’intelligence rusée, la métis. Le modèle psychanalytique : le double ancrage, biologique et social (singulier et commun). Le système psychique comme système de transformation : trouver aux pulsions une issue compatible avec l’insertion sociale. Le système psychique comme système de mémoire : trouver une expression qui ne trahisse pas sa propre histoire.  Une lutte sur deux fronts.

Risques pour la santé ou l’insertion sociale Les issues : Personne n’est à l’abri de la décompensation. Une issue partielle : la sexualité. Une autre issue : la sublimation. Pulsions partielles Désexualisation Création Risques pour la santé ou l’insertion sociale Reconnaissance

Enjeu de la mobilisation Caractère pulsionnel, vital : le besoin d’apporter une contribution comme un enjeu de santé. Question à l’organisation du travail : quel sort est réservé à la mobilisation de l’intelligence et de la personnalité ? Une autre vision du problème de la motivation.

III - Enigme de la coopération

La dimension collective Nécessité d’ajustement. Pas de problème dans la perspective traditionnelle du travail comme exécution. Difficulté si on considère que les gens interprètent et font donc autre chose qu’exécuter la prescription. Il ne suffit pas de coordonner les tâches, il faut coordonner les façons d’interpréter.

Les règles de métier Les règles arbitrent les questions de l’action dans les trois dimensions : du monde objectif, du monde social, du monde subjectif. Le travail implique toujours une activité de production de règles : espaces de convivialité et épreuves de vérité.

Coopération et rétribution symbolique La question de l’identité : la quête de l’accomplissement de soi. Le jugement de beauté : conforme aux règles : identité du côté de l’appartenance ; un apport personnel : identité comme singularité.

Deux glissements possibles Au plan psychique : risque de faire de la reconnaissance le but de la mobilisation. Au plan social : faire de la question de la reconnaissance une question morale.