Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Nouveaux systèmes de management de la qualité
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Réflexions sur l’évaluation…
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les fondements de la GRH
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Évolution des organisations et souffrance au travail Philippe Davezies
1 Evolutions des organisations du travail et santé ses salariés.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Les transformations de l’organisation du travail
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
L’activité productive
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Les compétences à développer et leur évaluation
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Gestion des risques Contrôle Interne
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
1. La formation des compétences
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Etude de terrain HARDIS
Recherche /Action RENAULT LE MANS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
les nouveaux rôles du cadre
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le management des compétences
La fonction RH en mutation
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés et conséquences sur la santé des salariés

Les transformations de l’organisation du travail Taylorisme : une activité prévisible administrée par en haut. Organisations actuelles : adaptation permanente de l’activité à un environnement changeant. Évolution vers le pilotage par l’aval.

Conséquences en matière d’encadrement Appel à l’autonomie, à l’initiative. Les salariés doivent assumer la responsabilité d’une part croissante de l’organisation du travail. L’évolution du travail impose de faire appel à l’intelligence des salariés donc théoriquement au « pouvoir d'agir »...

Pourquoi ? Ces évolutions devraient avoir un effet positif sur la santé des salariés. Ce n’est pas le cas : Explosion des troubles musculo-squelettiques Montée de la souffrance psychique Menaces sur la sécurité Pourquoi ?

Des évolutions dissonantes • L’évolution de l’activité vers les modalités d’organisation qui prétendent donner une importance croissante aux dimensions qualitatives. Des prescriptions contradictoires et “idéalisées” Les évaluations par la hiérarchie reposent de plus en plus sur des indicateurs quantitatifs, statistiques, comptables (indicateurs pertinents pour évaluer les actions répétées à l’identique sur la chaîne taylorienne).

Effets de l’intensification sur l’activité Une illusion : penser que l’intensification conduit simplement à faire la même chose plus vite. Aux différents niveaux d’urgence, on ne fait pas le même travail. De plus en plus, travailler, c’est trier dans l’ensemble des choses qu’il faudrait faire. Cela se traduit par une dégradation de la prestation.

LE CONFLIT NAIT DE L’OPPOSITION DE DEUX POINTS DE VUE 1 - Celui du travail Pour lequel travailler correctement implique : - de prendre en considération tout un ensemble de particularités que la hiérarchie n’est pas en mesure de percevoir, - d’affirmer sa responsabilité sur un fragment du monde. (Ricoeur)

2 - Celui du management L’intensification et les logiques comptables impliquent accélération et standardisation. La qualité pour le marché et dans le temps du marché. L’excellence, c’est « le juste nécessaire ».

Le monde du travail est traversé par une conflictualité sur les critères d’évaluation du travail D’un côté, le discours théorique et l’approche abstraite du travail (« vu d’avion, tout va bien »). De l’autre, le rapport sensible au travail, avec ses contradictions et ses dilemmes éthiques.

La perte des repères communs permettant de définir Le phénomène peut-être le plus préoccupant : La perte des repères communs permettant de définir un travail bien fait.

Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs s’estompent. La sensibilité à la critique s’exacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail face à l’abstraction de la prescription. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de l’indignité personnelle.

Effets sur le fonctionnement social Trier dans tout ce qu’il faudrait faire Augmentation de la charge Conflits inter personnels Recul de l’entraide et de la solidarité. Individualisation des stratégies Perte des repères communs

Réponse du management : la procéduralisation Qualité, normalisation, traçabilité : le retour de la prescription. Paradoxe : la normalisation contribue à une augmentation de la distance entre travail prescrit et travail réel. Elle pousse à la dissimulation du travail réel.

Les exigences de la situation Ramener dans le débat social les questions d’organisation que les salariés vivent comme des drames personnels. Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues. Porter dans le débat avec le management les dimensions que le personnel s’efforce de promouvoir ou de préserver.