Risques et enjeux du Web 2.0 AQUOPS 21 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
Advertisements

Ma vie en numérique Question n° 1
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
TICE - Usage de l’Internet
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La régulation de laudiovisuel sur Internet: un processus de gestion des risques Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation.
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Les aires de partage dinformation: un modèle de protection des RP pour les services en réseau Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
L’identité numérique.
Lanalyse des enjeux et des risques juridiques éléments de méthode DRT
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
L’analyse des enjeux et des risques juridiques éléments de méthode
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Législation.
1 E-responsabilité.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Droit à l’image Les grandes règles.
La.
« Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 – Grand Salon de la Sorbonne « Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 –
L’identité numérique.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Les modules juridiques
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
La vie privée et les informations circulant dans les réseaux sociaux
Externat Bon Accueil Mars 2008
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Présentation de Facebook
Persistance de l’information sur les réseaux numériques
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Risques et enjeux du Web 2.0 AQUOPS 21 avril 2011

Les risques des configurations techniques des comportements et des diverses régulations qui coexistent sur le net

Risques de comportement réputation des personnes vie privée droit à l’image propriété intellectuelle diffusion de contenus contraires aux lois Harcèlement /intimidation

Risques de configuration Persistance de l’information Formulaires et Réglages par défaut Les contenus peuvent être modifiés par un usager et recombinés à l’infini

Risques et enjeux de régulation résultant des configurations techniques, de l’activité des acteurs eux-mêmes, des règles mises en place par les autorités étatiques. en pratique, les acteurs ne vont pas se conformer à des règles qui vont à l’encontre de leurs intérêts s’ils perçoivent que le risque de devoir subir des conséquences adverses pour leur non- conformité est faible

l’information générée modifiée rediffusée par l’USAGER Sites de partage de contenus Blogues et micro-bloques Réseaux sociaux Wikis Flux RSS Baladodiffusion « infonuagique » Logiciels libres Creative commons

Qui fait quoi? Les acteurs Usagers « Contacts » et « amis » Les « communautés » Les développeurs Les sites de réseaux sociaux Sites à contenu généré par les utilisateurs

Les responsabilités assumées par l’école, la commission scolaire et leurs préposés responsabilité « politique” responsabilité « éducative » responsabilité légale

La responsabilité pour les situations présentant une connexité avec l’école Ross c. Conseil scolaire du district no 15 du Nouveau ‑ Brunswick, [1996] 1 R.C.S J.S v. Blue Mountain School District, 593 F.3d 286 (2010).

Les risques diffusion de renseignements personnels utilisation décontextuée de renseignements personnels falsification d’identité harcèlement diffusion des images des personnes atteinte à la réputation diffusion de propagande haineuse ou autres informations illégales propriété intellectuelle utilisation à des fins judiciaires ou disciplinaires persistance de l’Information risque découlant des conditions d’utilisation des sites

La diffusion de renseignements personnels dans un site de réseau social, de partage de contenus etc… il est possible de publier des renseignements sur notre personne mais aussi des renseignements concernant d’autres. Les autres peuvent également mettre des renseignements nous concernant dans leurs propres sites personnels, donc dans d’autres contextes.

Le Web 2.0 a le potentiel de briser les lignes séparatrices entre ce qui est tenu pour être privé ou partagé uniquement dans un cercle limité et les informations disponibles à un plus large public en facilitant la décontextualisation des informations

L’utilisation décontextuée de renseignements personnels des entreprises peuvent se servir des informations pour sonder le marché, des prédateurs sexuels peuvent trouver des victimes potentielles en recherchant des profils vulnérables ou des employeurs éventuels peuvent surfer sur les espaces personnels pour en apprendre plus sur des candidats avant de les engager

investigations portant sur les activités à l’égard desquelles il existe un intérêt à connaître celles qui portent sur des informations ou sur des matières qui sont confinées ou réservées à un cercle déterminé d’amis. ce cercle est sélectionné par l’usager et non le public en général.

Le risque de falsification d’identité Un utilisateur peut créer un faux profil afin de nuire à une autre personne ou de faire une blague.

Risques découlant de la diffusion des images des personnes Du contenu de nature personnelle ou relevant du cercle intime d’une personne peut se retrouver sur des sites de réseaux sociaux, vidéos de fêtes ou encore de sorties entre amis.

Le risque d’atteinte à la réputation Dans les réseaux sociaux, il est facile de parler de soi et des autres et de conférer à de tels propos une diffusion pratiquement universelle.

Harcèlement, propagande haineuse ou autres informations illégales La facilité de diffuser est génératrice de risques menaces, injures propos haineux.

enjeux de propriété intellectuelle Utilisation non autorisée d’images protégées par le droit d’auteur. utiliser des photographies de tiers, par exemple dans un album en ligne.

La persistance de l’information Les possibilités pour l’usager de supprimer complètement son compte peuvent poser des difficultés.

L’utilisation des sites de réseautage à des fins judiciaires ou disciplinaires Les informations consignées dans les environnements des réseaux sociaux ou de partage de contenus sont susceptibles d’être utilisés devant les tribunaux ou devant des instances disciplinaires

Les investigations autorisées par la loi Dans tous les pays, les lois autorisent les forces de police ou d’autres autorités publiques ou privées à enquêter sur d’autres personnes. Le fait que les informations se trouvant sur les réseaux sociaux peuvent être connues de ceux qui mènent des enquêtes licites constitue un risque inhérent à la divulgation d’informations dans des environnements en ligne comme les réseaux sociaux.

Leduc v. Roman 2009 CanLII 6838 (Ontario S.C.). un profil de réseau social peut comporter une mine d’informations personnelles et plusieurs de celles-ci peuvent se révéler pertinentes afin d’établir la vérité devant le forum judiciaire

investigations illicites celles qui ne correspondent pas à un intérêt légitime à connaître l’information qui est visée

caractère illicite de l’investigation découle de la transgression des cercles – d’intimité – ou de confidentialité

La persistance de l’information Une fois sur Internet, il peut se révéler difficile de supprimer une information

Le risque découlant des conditions d’utilisation des sites La plupart des sites de réseaux sociaux ont été développés dans l’environnement juridique américain La législation des USA reconnaît une large immunité aux sites à contenu généré par l’usager Dans leurs conditions d’utilisation, les sites de réseau sociaux s’exonèrent d’à peu près toutes responsabilités

Dans les sites du Web 2.0: L’usager est le premier responsable de la protection des renseignements personnels – le concernant – concernant les tiers Et de tout ce qu’il diffuse

Dans le Web 2.0 les risques découlent principalement des comportements adoptés par les internautes. une multitude centres de décision tous en mesure de diffuser des informations à partir de leurs perspectives. rôle accru de l’usager tend à brouiller les frontières entre producteur et consommateur, ce qui dramatise la question des statuts et responsabilités respectives des uns et des autres

Pierre Trudel, professeur Directeur du Centre d'études sur les médias Chercheur associé au CEFRIO Titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique Centre de recherche en droit public Faculté de droit Université de Montréal C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal QC Canada H3C 3J7 téléphone: (514) télécopieur: (514)