Technologie et Sciences humaines chez Gilbert Simondon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Réflexions sur l’évaluation…
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le Transfert (MEIRIEU)
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
La démarche clinique infirmière
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Sciences physiques et chimiques
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Analyse et Conception orientée objet
Initiation à la conception de systèmes d'information
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Symbolisme vs Connexionnisme
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
C’est quoi la philosophie?
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
Technologie au cycle central
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Résoudre un problème au cycle 1
Mémoire 1. Généralités.
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L'anthropologie rationaliste
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
La notion de compétence : définitions et notions voisines
La TECHNOLOGIE en 4ème.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
ETUDE DE PRIX.
Introduction générale pour le collège
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Introduction à la préservation
La vérité objective.
René Descartes IIIème partie
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
de sciences et technologie Cycle 3
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Technologie et Sciences humaines chez Gilbert Simondon Vincent Bontems (CEA-Larsim)

La « technologie » chez Simondon La « technologie » chez Simondon ? Vincent Bontems, Ludovic Duhem et Sacha Loeve Yves Deforges : Monsieur le professeur, vous avez écrit un livre qui s'intitule : "Du mode d'existence des objets techniques" et dans ce livre vous parlez de la technologie. Pouvez-vous nous dire si votre définition de la technologie correspond à celle des ethnologues ou bien à celle des techniciens ? Gilbert Simondon : A proprement parler, l'ouvrage ne cherche pas à donner une définition de la technologie. Il voulait présenter une catégorie de réalités : celles de l'objet technique. Mais il est certain que les définitions qui ont été présentées par les différents spécialistes que vous avez nommés sont très bonnes. Simplement on pourrait sans doute ajouter une dimension nouvelle : on pourrait présenter la technologie comme comportant aussi un aspect normatif, un aspect d'intégration à la culture, un aspect en somme assez voisin de celui de l'esthétique et peut-être de la morale. « Entretien avec Monsieur Gilbert Simondon », 1966.

La technologie dans Du Mode d’existence des objets techniques (1968) : la cybernétique ? « De plus, les schèmes fondamentaux de causalité et de régulation qui constituent une axiomatique de la technologie doivent être enseignés de façon universelle, comme sont enseignés les fondements de la culture littéraire. » (p. 13) « on peut remonter vers les sciences séparées pour poser le problème de la corrélation de leurs principes et fonder une science des corrélations et des transformations qui serait une technologie générale ou mécanologie. » (p. 48) « La théorie de l’information est une technologie interscientifique, qui permet une systématisation des concepts scientifiques aussi bien que du schématisme des diverses techniques (…) la théorie de l’information intervient comme science des techniques et technique des sciences, déterminant un état réciproque de ces fonctions d’échange. » (p. 110) 17) « Par là se trouve fondée une technologie réflexive au-dessus des différentes technique, et définie une pensée qui crée une relation entre les sciences et les techniques. » (p. 110)

Evolution historique de la technologie comme source de paradigmes Projet d’encyclopédie génétique (inédit) : Il est d’usage de considérer les deuxième et troisième règles de la méthode de DESCARTES comme inspirées de la mise en équation et de la résolution des équations en mathématiques. On pourrait peut‑être, à plus juste titre, les considérer comme des formulations abstraites et des généralisations du schème de concaténation tiré de la technologie rationnelle, applicable à tous les cas où s’opère un transfert de causalité. Un raisonnement se construit avec de longues chaînes de raisons qui opèrent un « transport d’évidence » comme une machine simple se construit avec de longues chaînes d’engrenages et de poulies ou d’articulations qui opèrent un transfert de causalité avec conservation du mouvement, comme il y a conservation de l’évidence dans un raisonnement bien construit. L’importance des phases encyclopédiques dans MEOT comme passage à une technologie réflexive : « Nous allons tenter d’analyser la relation de l’esprit encyclopédique à l’objet technique, parce qu’elle semble bien être un des pôle de toute conscience technologique, et posséder ainsi, en plus de sa signification historique, un sens toujours valable pour la connaissance de la technicité. » (p. 94)

« Sur la naissance de la technologie » Cours inédit de 1969-1970 Une définition : « La technologie est déjà présente dans l’invention d’une machine simple : un outil, comme le levier du carrier, ou le faisceau de cordes, ou la roue, ou encore le rouleau, constitue un medium entre l’opérateur et la matière naturelle. Dans une machine, il existe un enchaînement d’opérations d’outils agissant les uns sur les autres, ce qui fait que dans cette chaîne transductive chacun des outils élémentaires est à la fois opéré et opérateur, nature‑objet et sujet‑opérant. Le logos de la technologie est cet enchaînement (différent du regard jeté par le sujet connaissant sur la nature connue), le metron de la relation transductive. »

La technologie comme universalisation des schèmes mécanologique et chimique La technologie possède deux branches : « La technologie chimique n’est pas différente en structure de la technologie physique des machines ; elle est un enchaînement rattachant des ordres de grandeur qui sans elles n’auraient pas de communication. » La technologie se fonde sur la communication entre ordres de grandeur : « De tous les aspects du caractère transductif de la technologie, celui qui permet le changement d’ordre de grandeur, et par conséquent la mobilisation, l’intemporalisation, la potentialisation, est sans doute le plus important. » C’est pourquoi l’une de ces premières figures est l’alchimie : « L'alchimie postule l'unité des sciences les unes par rapport aux autres, et l'unité des sciences et des techniques, contenue dans le sens même de la technologie, mécanique ou alchimique. »

La technologie est « allagmatique », non une science, mais une technologie interscientifique « Le no man's land entre les sciences particulières n'est pas une science particulière, mais un savoir technologique universel, une technologie interscientifique qui vise non un objet théorique découpé dans le monde mais une situation. » Sa figure contemporaine est inspirée de la cybernétique telle que l’appréhendait L’Individuation à la lumière des notions de forme et d’information (1964, 2005) : « au cours de ce remplacement, la notion d’information ne doit jamais être ramenée aux signaux et supports ou véhicules d’information, comme tend à le faire la théorie technologique de l’information, tirée par abstraction de la technologie des transmissions. La notion pure de forme doit donc être sauvée deux fois d’un paradigmatisme technologique trop sommaire : une première fois, relativement à la culture ancienne, à cause de l’usage réducteur qui est fait de cette notion le schème hylémorphique ; une seconde fois, à l’état de notion d’information, pour sauver l’information comme signification de la théorie technologique de l’information, dans la culture moderne. » (p. 35)

Le caractère normatif de la technologie : lutter contre l’aliénation par la réflexivité La technologie devient l’élément central de la réflexivité encyclopédique contemporaine (MEOT) : « l’homme se libérait, par la technique, de la contrainte sociale ; par la technologie de l’information, il devient créateur de cette organisation de solidarité qui jadis l’emprisonnait ; l’étape de l’encyclopédisme technique ne peut être que provisoire ; elle appelle celle de l’encyclopédisme technologique qui l’achève en donnant à l’individu une possibilité de retour au social qui change de statut, et devient l’objet d’une construction organisatrice au lieu d’être l’acceptation d’un donné valorisé ou combattu, mais subsistant avec ses caractères primitifs, extérieurs à l’activité de l’homme. (…) Telles sont les trois étapes de l’esprit encyclopédique, qui fut d’abord éthique, puis technique, et qui peut devenir technologique, en allant au-delà de l’idée de finalité prise comme justification dernière. » (p. 105) « la technologie, en les enveloppant (adaptations) et en permettant non seulement de les penser, mais aussi de les réaliser rationnellement, laisse en pleine lumière les processus ouverts de la vie sociale et individuelle. En ce sens, la technologie réduit l’aliénation. » (pp. 105-106)

Cette ambition se heurte à des blocages psychosociaux dans la culture MEOT : « La tâche du technologue est donc d’être le représentant des êtres techniques auprès de ceux par qui s’élabore la culture : écrivains, artistes, et, très généralement, auprès de ceux que l’on nomme cynosures en psychologie sociale. Il ne s’agit pas d’obtenir, par l’intégration d’une représentation adéquate des techniques à la culture, que la société soit mécanisée. (…) L’intégration d’une représentation des réalités techniques à la culture, par une élévation et un élargissement du domaine technique, doit remettre à leur place, comme techniques, les problèmes de finalité, considérés à tort comme éthiques et parfois comme religieux. » (pp. 151-152) Psychosociologie de la technicité (1961) : « L’allure aérodynamique d’un véhicule peut être fort éloignée de l’aérodynamisme réel ; des constructeurs puristes en technologie ont parfois déplu à la clientèle pour avoir recherché un aérodynamisme réel et non l’image stéréotypée de la ‘forme aérodynamique’ ».

La technologie n’est pas une technique de l’homme mais du rapport au monde MEOT : « La pensée technique doit développer le réseau de points relationnels de l’homme et du monde, en devenant une technologie, c’est-à-dire une technique au second degré qui s’occupe d’organiser ces points relationnels. » (p. 226) « la technologie ne peut se développer que sur une réalité déjà technique. La pensée réflexive doit réaliser une promotion de la technologie, mais elle ne doit pas tenter d’appliquer les schèmes et les procédés techniques en dehors du domaine de la réalité technique. » (pp. 226-227) « La culture est ce par quoi l’homme règle sa relation au monde et sa relation à lui-même ; or, si la culture n’incorporait pas la technologie, elle comporterait une zone obscure et ne pourrait apporter sa normativité régulatrice au couplage de l’homme et du monde. » (p. 227)

La technologie face aux sciences humaines, retour à la méthode… L’Invention dans les techniques (1971, 2005) : « La technologie serait en ce sens une étude parallèle à la linguistique et différente de celle-ci. Elle définirait un type de cohérence (celui de l’objet technique) qui vient des propriétés conférées aux composants en action par le fait que le problème est supposé résolu (…). L’analyse technique est une étude de l’objet diachronique, selon sa genèse (discontinue, par grandes inventions, ou continue, par perfectionnements), et synchronique, sous la forme de la définition des régimes de fonctionnement et des structures. » (p. 84) « Il est donc possible de définir un troisième type d’étude de la technique, la technologie comparée, partant des résolutions de problèmes (médiation instrumentale) chez les animaux et ordonnant les différents moyens en fonction à la fois de leur utilité fonctionnelle (comme médiation entre l’organisme et son milieu) et leur perfection, ou autocorrélation interne, ce qui est un critère normatif de l’acte d’invention institue ces médiations. » (p. 85)