LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Quelles intégration et coordination des programmes
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Construire un système qualité performant dans la durée
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définitions : Santé Publique
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Présentation de l’Anesm
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Du point de vue de l’Anesm
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Programme d’accompagnement sophia
DPC MAI 2015.
Le projet d’établissement
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST

Une politique institutionnelle: Une politique formalisée d’amélioration des relations avec les usagers telle que visée par l’article 10 de la Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hospitalisation et relative aux patients à la santé et aux territoires. Une politique institutionnelle construite sur la base du manuel HAS, des rapports de la CRU, plan qualité et gestion des risques. Une politique adoptée en lien avec les représentants des usagers car adoptée en CRUQ fin 2009. Une priorité forte réaffirmée dans le projet médical en cours de validation.

Philosophie générale 1- Réaffirmer et travailler à l’appropriation des droits des patients par l’ensemble de la communauté hospitalière. 2- Rendre effectifs ses droits au quotidien par des actions concrètes d’amélioration du fonctionnement institutionnel, des pratiques dans un souci de service rendu à l’usager. 3- Inscrire cette perspective dans la politique générale de développement durable de l’établissement , de responsabilité sociale de l’institution.

Un plan institutionnel décliné en deux axes 1er axe : mieux faire connaitre et respecter les droits du patients. 2ème axe: améliorer l’accueil au niveau de l’établissement.

Promotion des droits individuels. 1er axe: mieux faire connaitre et respecter les droits du patients au CHRU Promotion des droits individuels. Amélioration de la communication en matière de droits des patients: notamment sur le rôle de la CRUQ-PC (affiche/dépliant) Formation notamment en faculté. Amélioration de la qualité de l’information donnée au patient: maison des Usagers, diagnostic d’information par pôle, procédures de rédaction des directives anticipées et personne de confiance, création d’espaces familles en lien avec les exigences de confidentialité. Amélioration du système de gestion des plaintes:

Promotion des droits collectifs : poursuivre l’implication des associations de malades et de bénévoles Organisation annuelle d’un forum des associations. Mise à jour des conventions avec les associations. Amélioration de la communication concernant les associations: internet, livret d’accueil, intranet. Mise en place de Maisons des Usagers. Création d’un Comité des Usagers. Développement de projets communs

2ème axe : améliorer l’accueil au niveau de l’établissement Objectif : rendre effectif ses droits par un travail de terrain auprès des patients Actions: Signalétique. Espace de vie. Hébergement / restauration. Prise en charge de patients aux attentes spécifiques personnes handicapées, patients étrangers, personnes atteintes de maladies chroniques.

Conclusion Un programme en constante évolution : lancement d’une dynamique sur la bientraitance institutionnelle, exploitation du rapport de la CRUQPC Une nouvelle dynamique de prise en compte de l’usager à titre individuel et collectif. Une philosophie institutionnelle.

Jean-Jacques Rousseau : « Hommes, soyez humains Jean-Jacques Rousseau : « Hommes, soyez humains. C'est votre premier devoir. Soyez-le pour tous les états, pour tous les âges, pour tout ce qui n'est pas étranger à l'homme. Quelle sagesse y a-t-il pour vous en dehors de l'humanité ?