14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul www.sexodoc.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des hommes disent non à la violence masculine
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Les responsabilités du Professeur de SVT
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Le comportement de reproduction
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
les déterminants de la santé
Le cycle vital des animaux
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Evolution des comportements sexuels masculins
L’influence du genre sur le PPH
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le développement durable ?
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Approches IFD et GED.
Le Code Napoléon et les femmes:
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Types de violences: 1- Violence économique
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
L’ANTHROPOLOGIE.
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Cycle de conférences « Education du chien »
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Sociologie de la famille
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
sur leurs droits et statuts
Directeur de collection :
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
& Greek's culture Greec ancien et Culture. Greec Loction: Grèce est pre de le Mer meditranian et Se sud de l’Europe. Geography: Ils y a beaucoup des Iles.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Education à la santé et Ethique
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
UNE SAGE RESOLUTION Daniel 1.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Transcription de la présentation:

14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul www.sexodoc.fr

14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010 Introduction 1 constat : la violence sexuelle est de tous les temps et en tous les lieux. Ex. sur les femmes, les enfants, les hommes ; à la maison, dans la rue, au travail ; comme acte de guerre, comme torture… Dijon et Venise ; Russes… Un phénomène constant, massif, universel ! 1 question : est-ce génétique, dû à une contrainte de l’évolution pour l’espèce ? 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010 Les explications Sociologiques et environnementales : - mauvaise éducation - milieu socio-économique défavorisé Mais... Féministes : anatomie Mais… Pathologie mentale (Zwang) Mais… Évolutionnistes : viol sélectionné comme stratégie reproductrice masculine Mais… 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010 Cependant… Quelques exceptions humaines : indiens, îles Cook Chez les mammifères : - aucune v.s. quand rut et œstrus : cerfs - aucun viol chez primates sans périodicité cf. babouins, chimpanzés… SAUF : mouflons, moutons, éléphants de mer, phoques et dauphins… 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

Les conditions de la violence humaine Une sexualité indépendante des cycles Mais ne suffit pas : Bonobos, Babouins Une société fondée sur le pouvoir lié à la possession des biens : se met en place avec l’agriculture ! - contre-exemple africain - aucune femelle primate dépendante (ni mâle !) - femmes dominantes dominent aussi sexuellement 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

La violence patriarcale Bible : les femmes sont des biens dont on dispose à son gré. Esclaves. Gréco-Romains : esclaves, femmes des dominés… Aujourd’hui : - ceux qui refusent l’indépendance des femmes, les veulent à la maison, etc. Footballeurs et politiques. - enquête du Monde Sexualité = Un des moyens de dominance 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

Les possibilités de changement Si la v.s. est culturelle, elle peut évoluer avec un changement de culture. Changer le système économique semble irréaliste, sauf à très long terme. Accepter la perte du pouvoir sur les femmes : imaginable, mais pose des pbs de virilité. La séduction pourrait redevenir plus efficace, et plus gratifiante ! 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010

14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010 Conclusion La violence est constitutionnelle dans nos sociétés. La violence sexuelle n’est qu’une des formes de cette violence générale. Comment s’en sortir ? De même que l’on lutte contre la violence dans l’éducation et le maintien de l’ordre public… Marie-Laure GAMET, La Violence sexuelle des mineurs : refaire les apprentissages, retisser les liens, renforcer la réassurance… 14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, les 1-2-3 octobre 2010