DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Advertisements

Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’Organisation mondiale du commerce
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
La Commission du Codex Alimentarius
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Mécanismes de controle de l’OIT:
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Le système informatique et le système d’information
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Principes et définitions
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LA PROCÉDURE.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Comment les normes Codex sont-elles élaborées ? Origine de la requête Critères pour lélaboration dune norme Procédures délaboration : en cinq étapes, en huit étapes Révision des normes du Codex

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Eléments à prendre en compte pour proposer une nouvelle norme Un organe subsidiaire du Codex (comité ou groupe spécial) examinera les points suivants avant de proposer délaborer une norme, un code dusages ou un texte apparenté : le mandat de lorgane subsidiaire; les relations entre cette tâche et le Plan stratégique; tout projet stratégique précis dans ce domaine, en cours de réalisation par la Commission; la possibilité dachever le travail dans un délai raisonnable.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Documentation du projet : la première étape Lorsquun organe subsidiaire de la Commission envisage délaborer une norme ou un texte apparenté, il doit préparer une documentation de projet La documentation de projet comprend les éléments suivants : but de la norme proposée pertinence de la norme vis-à-vis des objectifs stratégiques du Codex portée de la norme proposée évaluation au regard des critères régissant létablissement des priorités des travaux

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Documentation du projet (suite) Proposition de délai dachèvement des travaux Spécification des besoins en expertise technique Description de toute question relative aux besoins des pays en développement

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Critères applicables aux questions générales Les propositions concernant des questions générales seront appréciées en fonction des critères suivants : Contribution à la protection de la santé des consommateurs et à la prévention des pratiques frauduleuses; Diversité des législations nationales et obstacles au commerce international qui semblent, ou pourraient, en découler; Portée des travaux entrepris et détermination des priorités dans les différents domaines dactivité; Travaux déjà entrepris dans ce domaine par dautres organisations internationales.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Critères applicables aux normes de produits Les propositions concernant des normes de produits seront appréciées en fonction des critères suivants : Contribution à la protection de la santé des consommateurs et à la prévention des pratiques frauduleuses Volumes de la production et de la consommation dans chaque pays, volume et structure du commerce entre pays Diversité des législations nationales et obstacles au commerce international qui semblent, ou pourraient, en découler

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Critères applicables aux normes de produits (suite) Les propositions concernant des normes de produits seront appréciées en fonction des critères suivants : potentiel commercial sur le plan international ou régional aptitude du produit à la normalisation existence de normes générales en vigueur ou en projet couvrant les principales questions relatives à la protection des consommateurs et au commerce nombre de produits pour lesquels il serait nécessaire d'établir des normes distinctes, en indiquant s'il s'agit de produits bruts, semi-transformés ou transformés

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Principes importants des procédures délaboration du Codex Ouverture Transparence

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Procédure délaboration en huit étapes (normale) Etape 1 : La Commission décide délaborer une norme et en confie la tâche à un comité. La décision délaborer une norme peut aussi être prise par un comité. Etape 2 : Le sécrétariat fait établir un avant-projet de norme. Etape 3 : Lavant-projet de norme est transmis aux Etats et organisations internationales afin de recueillir leurs observations. Etape 4 : Le Secrétariat communique ces observations au comité.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Procédure délaboration en huit étapes (normale) (suite) Etape 5 : Lavant-projet de norme est soumis à la Commission via le Secrétariat en vue de son adoption en tant que projet de norme. Etape 6 : Le projet de norme est transmis aux Etats et organisations internationales afin de recueillir leurs observations. Etape 7 : Le Secrétariat communique ces observations au comité. Etape 8 : Le projet de norme est soumis à la Commission via le Secrétariat en vue de son adoption en tant que norme Codex.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Procédure délaboration en cinq étapes (accélérée) Etape 1 : La Commission décide, par un vote à la majorité des deux tiers, délaborer une norme à laide dune procédure accélérée, et en confie la tâche à un comité. Etape 2 : Le Secrétariat fait établir un avant-projet de norme. Etape 3 : Lavant-projet de norme est envoyé aux Etats et organisations internationales afin de recueillir leurs observations. Lutilisation de la procédure accélérée est notifiée aux membres de la Commission et aux organisations internationales intéressées.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June Procédure délaboration en cinq étapes (accélérée) (suite) Etape 4 : Le Secrétariat du Codex communique ces observations au comité habilité à les examiner et le cas échéant à modifier lavant- projet. Etape 5 : L'avant-projet de norme soumis à la procédure d'élaboration accélérée est transmis par le Secrétariat à la Commission, ainsi que toute proposition écrite d'amendement des membres et des organisations internationales intéressées, en vue de son adoption en tant que norme Codex.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 2.6 Codex Training Package June En conclusion Procédures établies – Manuel de procédure du Codex Un nouveau comité est parfois constitué à des fins spécifiques La Commission ou le Comité exécutif décide de lélaboration dune nouvelle norme et désigne le comité chargé de cette nouvelle tâche