Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Developpement des capacités.
Evaluer un projet d’école
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
La Gestion de Projet.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Réflexion Suivi et compte rendu

Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation des Ressources et gestion des risques Progrès vers latteinte des résultats Performance en terme de contribution a des effets globaux et viabilité potentielle

Un suivi et nécessaire : Au niveau du projet Pour une gestion proactive Pour rendre compte aux partenaires Au niveau du portefeuille: Fournir linformation nécessaire pour le suivi du CPP et du plan de travail Analyser le portefeuille de manière agrégée: par partenaires financier, par domaine thématique, par secteur, par pays. Fournir une information de qualité pour les revues externes et les évaluations ainsi que pour les audits Suivi et rapports des projets

Type de rapports requis ? Périodicité? Utilisation des rapports? Le suivi et les rapports de projet

Un cadre unique qui permet au budget holder / gestionnaires de projet de répondre a des besoins de suivi différents Linformation est dérivée du suivi du projet et consolidée pour alimenter des rapports agrégés: plan de travail, CPF et cadre stratégique Grande partie de linformation sera généré par le système d'information (FPMIS and PIRES) Le cadre de suivi et de compte rendu : orientations futures

RapportDimensions de suiviSupport (FPMIS) Rapports semestriels Résultats Exécution et budget o Matrice de résultats, plan de travail, budget o Grille de notation: viabilité potentielle Revue a mi parcours Evaluation de la performance en revue de la viabilité potentielle o Tableau de bord - viabilité potentielle Rapport Final Atteinte des résultats Pertinence viabilité Exécution du plan de travail et budget exécution du plan de travail et du budget o Matrice de résultats, plan de travail, budget o Tableau de bord: :viabilité potentielle Evaluation Ex-Post Assessment (EPA) : 12 mois après la clôture du TCP Evaluation indépendante Ex- post qui analyse: Pertinence Atteinte des résultats Exécution Viabilité o Matrice de résultats, plan de travail, budget o Tableau de bord: :viabilité potentielle analysant la pertinence, atteinte des résultats, exécution, viabilité Système de suivi des projets

La matrice de suivi des résultats

Un tableau de bord sert a analyser et a évaluer le niveau de performance d un projet Il est organise selon des critères de performance Il permet de fournir des informations sur des variables qualitatives Informé par le gestionnaire du projet Le tableau de Bord

Critères de suivi Critères du tableau de bordMesure PertinenceContribution et pertinence par rapport aux priorités national. ExécutionDéroulement du plan de travail et exécution budgétaire Atteinte des résultatsDegré datteinte des résultats. ViabilitéPerspectives de viabilité des résultats

Résumé du Tableau de bord Echelle de notation (A-D) Analyse PertinenceALa formulation du projet est adéquate et le projet est pertinent Atteinte des résultatsBLe projet a réalisé ses produits et effets escomptes comme prévus ExécutionBCritère ViabilitéCIl y a plusieurs contraintes identifies qui peuvent réduire la viabilité potentielle des résultats obtenus

Suivi du CPP Modalité de Revue DimensionImplications Revue annuelleEvaluation des facteurs pouvant affecter l atteinte des effets du CPF Identifier les mesures a prendre, pouvant inclure un changement de calendrier et des changements dans les produits escomptes Revue a mi parcours Une revue conjointe des progrès vers l achèvement des résultats du CPP Les révisions peuvent inclure des changements dans les effets escomptes, les produits, les indicateurs et cibles Evaluation finale Evaluation de la pertinence, efficience, efficacité, impact et viabilité de l intervention de la FAO Les résultats fournissent des informations sur le rôle et la contribution de la FAO dans le pays et guident la formulation du f.