Kim Möric* asbl PPP Wallonie-Bruxelles Président (*) avocat chez DLA PIPER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les partenariats public privé
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Conférence de presse du 30 mars 2009
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Cinquième Programme Pays
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Renforcement des capacités,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Organigramme des services de l’Ecole
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
V anden E ynde & P artners L aw F irm Partenariat Public-Privé ( PPP) Et Les infrastructures sportives Johan VANDEN EYNDE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Belgique!.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Le projet, un processus social Association des Directeurs des centres PMS des communautés française et germanophone Le 8 décembre 2009, Bruxelles Bernard.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
GIAL 2015 Bilan de la centrale CdA-CdM de GIAL GIAL 2015.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
PPP en Chine Caractéristiques générales des PPP
Transcription de la présentation:

Kim Möric* asbl PPP Wallonie-Bruxelles Président (*) avocat chez DLA PIPER

 PPP Wallonie-Bruxelles asbl  Tendance du développement des PPP en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles  Conclusions

Notre projet : favoriser le développement de la connaissance et l’expertise pratique des PPP (Partenariats public privé) en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Nous partageons l’idée que le développement durable des partenariats public-privé nécessite le développement de la connaissance des PPP et l’identification des bonnes pratiques en cette matière. Nous favorisons le : - favoriser le développement des connaissances des PPP, - prendre en compte les spécificités publiques et privées, - développer une approche prenant en compte les besoins et les risques associés à chaque secteur d'activités - agir en complémentarité avec les expertises existantes.

Pour le Secteur public : Province de Hainaut - IDELUX - IGRETEC - Société wallonne du Logement (SWL) - Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) – sociétés locales de logements Pour le Secteur immobilier :Bouygues - Cluster CAP Cofinimmo - Colas Belgium - Confédération Construction Wallonne - Dherte - GVA Grimley - Monument Hainaut - Thomas & Piron - Valens - Wilma project development - Wust Pour le Secteur financier : DEXIA BANQUE - BNP PARIBAS FORTIS - Inframan (Gimv Dexia Infra +) Pour le Secteur des services/conseils :aCMG - Agora - Art & Build - architectes - Axcess - Commor - Dla Piper UK LLP - Marsh - Ramboll Management - Sofateliers Pour le secteur de la maintenance Cofely Services - Dalkia

 Conférences orientées vers la pratique et vers les projets (plus de 500 participants à ce jour)  Organisation de Table Ronde – exemple : table ronde sur les friches industrielles en RW  Diffusion de l’information via notre site web:

Statistique d’utilisation du site web:

Maintien de l’approche « pragmatique » des autorités: Absence d’une législation organique des PPP (Fédérale, Wallonie, Bruxelles) – néanmoins adoption d’un cadre facilitateur adopté en Flandre Absence d’un cadre réglementaire standardisé des conventions de PPP Attente de l’entrée en vigueur de la Loi du (dialogue compétitif) Inadéquation du Cahier général des charges aux contrats de PPP Développement d’une approche sectorielle plutôt que d’une approche globale

Préférence du recours au DBFM et de sa variante DBM +F Etat Fédéral Belge: Prisons (DBFM) Vlaamse Overheid écoles (DBM+F), logements social (DBFM), Via Invest (DBM+F), Brabo I/Antwerp (DBFM), … Région wallonne tram de Liège (DBFM) Communauté germanophone (Communauté française) Écoles (DBFM) Région de Bruxelles-Capitales AQUIRIS (DBFMO)

Partenaire publique A Partenaire publique B Partenaire privé A Partenaire privé B DBFM Company Shareholder agreement Equity Banques Financing agreement Direct agreement DBM DBM agreements Partenaires publiques utilisateurs Direct agreement

 Autres structures utilisées en Région wallonne ◦ Contrat de Management et Contrat d’apport : Incinérateur/cogénération de Liège (UVELIA) ◦ Partenariat public privé Institutionnalisé: Société Wallonne du Logement Implication du partenaire privé Durée Contrat mixte de management DBFM / DBM+F DBFO

 SEC 95 – Déconsolidation (DBFM & DBM+F)  Value for Money (association Conception, Construction et Maintenance)  Value for Risk (diminution du coût par une répartition optimale des risques)  Rapidité

 Coûts importants dans la préparation du projet.  Démonstration faible des avantages dans la pratique.  Rapidité dans l’exécution est altérée par la longueur du processus de contractualisation (2 à 3 ans au minimum).  Polarisation publique à l’encontre des coûts des projets dans un climat de restriction budgétaire

 Améliorer la rapidité du processus de contractualisation ◦ Eviter le cahier des charges non compatible avec les exigences de bancabilité ◦ Meilleure compréhension de l’Autorité des risques acceptables par le privé et par les banques  Rechercher et démontrer une valeur ajoutée dépassant SEC 95 ◦ Value for Money & Value for Risks

Kim Möric* asbl PPP Wallonie-Bruxelles Président (*) avocat chez DLA PIPER