MINISTERE DE L'AGRICULTURE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture
Restitution des résultats de l’atelier national Riz Guinée
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
RECOMMANDATIONS Riziculture. I. RECOMMANDATIONS AU PROJET - Appui à lélaboration et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, MINISTERE DE L'AGRICULTURE, BURKINA FASO DE L’HYDRAULIQUE ET DES RE SSOURCES UNITE – PROGRES-JUSTICE HALIEUTIQUES Rapport de synthèse de l’atelier national sur la riziculture et l’aquaculture pour l’augmentation de la productivité et le développement du marché au Burkina Faso

Rappel des objectifs de l’atelier régional (20-24octobre 2008) examiner la situation et les contraintes qui caractérisent actuellement le développement de la riziculture et l’aquaculture et l’accès au marché dans chaque pays; partager les technologies et programmes clés, qui seront appliqués dans les pays les moins avancés d’Afrique; - aider à l’identification d’idées de projets, de domaines techniques spécifiques pour des ateliers nationaux.

Les objectifs de l’atelier national (12-13 février 2009) partage d’informations sur l’atelier régional tenu à Ouagadougou du 20 au 24 octobre 2008 sur la riziculture et l’aquaculture en Afrique de l’Ouest; formulation d’idées de projets sur le développement de la riziculture et de l’aquaculture en vue de leur validation; formulation d’orientations pour la mise en œuvre d’une feuille de route pour l’essor durable des secteurs rizicole et halieutique au Burkina.

Actes de l’atelier 44 participants venant de l’administration, de la recherche, des producteurs et des partenaires techniques et financiers;   Facilitation de l’atelier par trois consultants et deux modérateurs; Deux communications présentées aux participants (sur la riziculture et sur l’aquaculture); Tavaux de groupe et en plénière. 

Résultats des travaux de groupe TDR pour les travaux de groupes: Examen et amendement des projets sur la riziculture et l’aquaculture ; Élaboration d’une feuille de route pour le développement de la riziculture et de l’aquaculture ; Formulation de recommandations.

Groupe Riziculture Examen de l’avant-projet sur la riziculture pour l’augmentation de la productivité et le développement du marché au Burkina Faso: observations : - Formuler un projet qui intègre toutes les problématiques de la production du riz ; - Suivre les normes conventionnelles d’élaboration de projets ; - Avoir comme base de travail les recommandations de l’atelier régional.

RÉSULTAT DU GROUPE DE TRAVAIL AQUACULTURE I- Description du projet: Objectifs du projet Zone d’intervention du projet; Bénéficiaires du projet; Approche conceptuelle pour la mise en œuvre du projet; Composantes et activités identifiées

Composantes et activités identifiées Composante 1. Élaboration d’une stratégie nationale pour le développement de la filière riz - Appui à l’élaboration d’une stratégie nationale; - Appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale; - Appui au suivi / évaluation de la stratégie nationale

Composante 2. Aménagements - Réactualisation de l’inventaire national du potentiel de terres aménageables; - Réhabilitation des plaines irriguées et bas-fonds dégradés; - Augmentation des superficies par l’Aménagement et/ou par l’extension des plaines et bas-fonds; - Suivi de l’évolution des superficies et productions en riz dans les 3 écologies

Composante 3. Intrants Semences - Appui au maintien et à la conservation des souches de variétés de riz - Production de semences de pré base et de base - Production de semences certifiées - Appui aux structures de contrôle - Appui/Conseil aux producteurs de semences - Appui à la diffusion de variétés de riz de qualité supérieure Engrais Fumure organique - Appui à la production de fumure organique/Burkina phosphate (fosses fumières et compostières) ; - Appui à la mise en place d’unités de production de fumure organique Fumure minérale - Appui à la mise en place de petites unités de production d’engrais minéral - Aide à l’acquisition et à la distribution d’engrais minéraux - Aide au contrôle de la qualité des engrais importés - Appui à la formulation d’un engrais spécifique au riz en fonction des sites - Appui à la mise en place d’un réseau de distribution d’engrais minéraux Pesticides - Appui à l’acquisition et à la distribution de pesticides - Appui au contrôle de la qualité des pesticides

Composante 4. Infrastructures et Équipements Constructions de magasins de stockage Construction d’aires de séchage Construction d’un laboratoire pour le contrôle des pesticides Réalisation de puits à grand diamètre et ou forages dans les bas-fonds Équipements Appui à l’utilisation de l’énergie solaire (par ex. pour séchage, exhaure eau) Acquisition d’équipement de travail du sol (labour, mise en boue, planage…) Acquisition d’équipement pour le repiquage (repiqueuses et autres…) Acquisition de Matériel d’entretien et de traitement Acquisition de Matériel de récolte et de post récolte Acquisition de Matériel d’étuvage du riz Appui à l’acquisition d’équipements de recherche Appui à l’acquisition d’équipements de laboratoires pour le contrôle des semences, engrais et pesticides

Composante 5. Commercialisation / Distribution Appui à la mise en place d’un réseau de distribution de semences améliorées; Appui à la mise en place d’un réseau de distribution du riz paddy; Appui à la mise en place d’un réseau de distribution du riz national décortiqué; Appui à la pré vulgarisation de variétés de riz de qualité supérieure; Appui au contrôle de la qualité du riz national décortiqué.

Composante 6. Transformation / Consommation - Appui à la transformation du riz national (étuveuses, riziers, autres…) - Appui au conditionnement et au marketing du riz national Consommation - Appui à la promotion de la consommation du riz national - Appui à la pré vulgarisation de variétés de riz de qualité supérieure

Composante 7. Renforcement de capacités - Appui à la formation de chercheurs, - Appui à la formation de techniciens, encadreurs et producteurs; - Appui à la formation de semenciers, riziers et transformatrices; - Appui aux échanges entre chercheurs sur le plan régional et international; - Création d’un centre de spécialisation en riziculture; - Faciliter les stages de formation, les voyages d’études et d’échanges pour les techniciens, agents d’encadrement et producteurs; - Aide à la confection et à la vulgarisation de supports techniques.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET Mesures d’accompagnement 1. Personnel d’appui - Appui au recrutement de personnel technique et d’appui 2. Logistique - Appui à l’acquisition de matériel roulant - Appui à l’acquisition de matériel audio visuel, informatique…… 3. Mécanisme de coordination - Cadre institutionnel (Coordination nationale- Coordination des activités Rôle des acteurs) - Liens avec d’autres programmes et Projets 4. Implication des OP/Coopératives paysannes 5. Questions de genre 6. Impact/Durabilité

Recommandations Élaboration d’une stratégie nationale pour le développement de la filière riz; Volonté politique affichée de tous les décideurs; Protection minimum de la filière riz; - Désenclavement des sites de production