Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Pays des Vallons de Vilaine
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Réunion de présentation
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Mc Donald’s calendrier 2007.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion de concertation locale UG1, le 11 février 2010 Périmètres élémentaires du sous bassin de la Garonne Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole

Périmètres élémentaires du sous bassin de la Garonne 1- Les objectifs de la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques en matière de gestion quantitative : présentation du nouveau dispositif de gestion des prélèvements deau à usage agricole 3 – Présentation des volumes prélevables initiaux 2 - Calendrier de mise en œuvre

Objectifs (L211-1 et L211-3 CE) Rendre les prélèvements compatibles aux objectifs de qualité et de quantité définis dans le SDAGE Les prélèvements doivent être dimensionnés pour satisfaire les Débits dObjectifs dEtiage 4 années sur 5 sur lensemble des cours deau détermination du volume prélevable (VP) que le milieu est capable de fournir dans des conditions écologiques satisfaisantes Favoriser la gestion collective des prélèvements deau dirrigation en délimitant des périmètres dans lesquels les autorisations sont délivrées à un Organisme Unique 1 - Objectifs de la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques du 30/12/2006 Sécuriser les usages et le bon fonctionnement des milieux aquatiques

Fonctionnement actuel 1 irrigant détient annuellement une autorisation de prélèvement temporaire (étiage) pour 1 ou plusieurs points de prélèvement sur un milieu donné (cours deau, nappe…) 1 - Objectifs de la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques du 30/12/2006 Nouveau système 1 Organisme Unique détient une autorisation pluriannuelle de prélèvement pour le compte des irrigants pour lensemble des points de prélèvement sur un périmètre hydrographique cohérent (bassin versant)

Rôle de lOrganisme Unique (R CE) Détient lautorisation globale pluriannuelle des prélèvements pour le compte des irrigants : interlocuteur unique pour ladministration Chargé de lanalyse de lincidence des prélèvements sur son périmètre de gestion et prépare le dossier de demande dautorisation pluriannuelle soumis à enquête publique Propose une répartition annuelle des prélèvements dans le temps et lespace du périmètre où il est désigné ainsi quun plan de gestion pour garantir le respect des DOE 1 - Objectifs de la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques du 30/12/2006

Mise en œuvre sur le bassin Adour-Garonne pour 2010 Concertation : janvier à mars 2010 Validation des VP définitifs par le PCB : fin mai 2010 Dépôt des dossiers de candidature : fin juin 2010 Analyse des dossiers et choix de lOU; consultation des partenaires : juillet à septembre 2010 Désignation de lOU : octobre 2010 Calendrier réglementaire En Zone de Répartition des Eaux où le déséquilibre est quasi permanent entre la ressource et les besoins : fin des autorisations temporaires au 31 décembre 2010 Mise en adéquation des volumes autorisés avec les volumes prélevables avant le 31 décembre Calendrier de mise en œuvre du dispositif OU/VP

Issue du groupe de réflexion composé de représentants de la profession agricole, des EPTB, des gestionnaires, des services de lEtat et de lAgence de leau Adoptée par lensemble des Préfets du bassin Adour- Garonne le 20 octobre 2008 en Commission Administrative de Bassin 3 - Synthèse de la méthodologie de calcul des volumes prélevables initiaux et présentation des résultats

Principe de base : La détermination des volumes prélevables (VP) concerne tous les usages (eau potable, industrie, irrigation), le fonctionnement des canaux et sapplique sur toutes les eaux (superficielles et souterraines) Léchelle de détermination est une échelle hydrographique (logique de bassin versant) Le volume prélevable est déterminé prioritairement pour la période détiage (juin - octobre) Le volume prélevable initial est adapté à la disponibilité de la ressource et à lévolution temporelle des prélèvements : il est issu du croisement de la ressource disponible et des prélèvements tous usages 3 - Synthèse de la méthodologie de calcul des volumes prélevables initiaux et présentation des résultats

RESSOURCE DISPONIBLE = VOLUME DEAU SITUÉ AU DESSUS DES DÉBITS DOBJECTIFS Principe de base : 3 - Synthèse de la méthodologie de calcul des volumes prélevables initiaux et présentation des résultats SOURCE : annexe 2 – note CAB du 20/10/2008 Débit Temps PERIODE : 1er juin au 31 octobre 1 ER JUIN31/10 Observation sur plusieurs années des débits naturels reconstitués détermination du volume prélevable qui permette de satisfaire les Débits dObjectifs dEtiage 4 années sur 5 RESSOURCE DISPONIBLE Débit dObjectif

Constats sur le sous bassin de la Garonne : 3 – Synthèse de la méthodologie de calcul des volumes prélevables initiaux et présentation des résultats Les ressources en eau proviennent prioritairement de lamont et sont consommées principalement à laval Aux mois de juin,septembre et octobre, la ressource naturelle est abondante mais les prélèvements faibles Aux mois de juillet-août où lintensité des prélèvements est la plus forte, la ressource naturelle disponible est faible avec un minimum entre le 16 et le 31 août les usages peuvent sexprimer grâce à la sécurisation par le soutien détiage qui limite le déficit Une répartition spatiale et temporelle de la ressource naturelle disponible contrastée

RESULTATS (uniquement VPi sur les cours deau et nappe daccompagnement) UG1 DOE à la station du Bec dAmbès : 111 m 3 /s Volume prélevable usage irrigation (hm 3 ) Volume prélevable usage eau potable (hm 3 ) Volume prélevable usage industrie (hm 3 ) Part relative de lUG (Vpi): 13.7 % Périmètres élémentaires du sous bassin de la Garonne

Point sur les prélèvements et autorisations /VPi UG1 DOE à la station du Bec dAmbès : 111 m 3 /s Volume autorisé 2005 hm 3 Volume prélevé 2005 hm 3 Volume autorisé 2007 hm 3 Volume prélevé 2007 hm 3 Volume prélevable initial hm 3 Département Département Total Pour le 47 données Agence + DDT ; pour le 33 CA33 + DDTM

Questions -discussions