Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Déroulement du projet et processus de concertation
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Le financement de la protection sociale complémentaire
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Impact maximum entre la 1 ere et la 15 e année (lancement en 2021) 1.1. Augmentation de la facture deau pour le projet de Cénomanien Mise en service de.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Projet de péréquation financière intercommunale
Evaluation Environnementale
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La voyage de Jean Pierre
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Le Conseil de la Vie Sociale
SAGE du bassin de l’Avre
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Achat groupé de kits éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 26 octobre 2009 Information sur l'opération d'achat groupé de kits.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions de ressource pour l'alimentation en eau potable Premiers retour sur la consultation en cours relative à la gouvernance et à la maîtrise d'ouvrage

Trois schémas organisationnels peuvent être envisagés : un service de l'eau potable préexistant porte seul la maîtrise d'ouvrage et un EPTB assure la fonction de régulation ; un groupement de plusieurs services d'eau potable est créé pour porter la maîtrise d'ouvrage et un EPTB assure la fonction de régulation ; un groupement sous forme de syndicat mixte à la carte est créé pour la régulation (compétence obligatoire) et la maîtrise d'ouvrage des substitutions (compétence optionnelle). Gouvernance et maîtrise d'ouvrage : propositions de schémas organisationnels

Gouvernance et maîtrise d'ouvrage : choix du schéma organisationnel Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Consultation par le SMEGREG, et sur le principe, des acteurs directement concernés par les substitutions.

Pour ce qui concerne la régulation : souhaitez vous que la régulation de laccès et de lusage des nappes profondes soit confiée à un EPTB ; en cas de réponse positive, souhaitez vous être membre du groupement (syndicat mixte) labellisé EPTB ? Les questions

Pour ce qui concerne la maîtrise douvrage des substitutions, veuillez préciser votre accord de principe ou votre opposition aux différentes possibilités : un service de leau préexistant porte seul la maîtrise douvrage (schéma 1) ; un groupement de services de leau est créé pour la maîtrise douvrage. Ce groupement est distinct de lEPTB (schéma 2) ; un groupement unique labellisé EPTB est créé pour porter la maîtrise douvrage (schéma 3). En cas dadhésion aux schémas 2 et 3, veuillez préciser si vous souhaitez être membre du groupement. Les questions

St Magne (17 novembre 2010) : "… émet avis de principe favorable pour la création d'un groupement unique labellisé EPTB pour porter la maîtrise d'ouvrage et souhaite que la Commune soit membre de ce groupement." Les premières prises de position de principe

SIAEP de Bouliac-Latresne (24 novembre 2010) : " Concernant la Gouvernance, se déclare favorable à la mise en place dun Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) ou à la reconnaissance du SMEGREG en tant quEPTB ; "Concernant la Maîtrise douvrage : sous les réserves qui suivent, émet un avis de principe favorable à ce qu'un établissement public (service de leau) préexistant porte seul la maîtrise douvrage et établisse des conventions dachat et de vente deau avec les autres services concernés ; demande que … les autres services de l'eau concernés, soient formellement associés à cette maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une Conférence intercommunale du Cénomanien créée en application des articles L et 2 du Code Général des Collectivités Territoriales ; …/… Les premières prises de position de principe

SIAEP de Bouliac-Latresne (24 novembre 2010) …/… que parmi les sujets relevant de la compétence de cette Conférence figure la question du prix de livraison de l'eau de substitution ; que soit acté le principe d'un prix unique de livraison de l'eau de substitution à tous les services de l'eau desservis ; qu'une partie du surcoût d'accès à la ressource liés à la substitution soit pris en charge dans un cadre solidaire en application des articles L211-7 et suivant du Code de l'Environnement. Les premières prises de position de principe

CUB (26 novembre 2010) : "… de donner un avis favorable à la création d'une instance de régulation dotée du label EPTB, dans les conditions évoquées, et dengager sans attendre les études complémentaires nécessaires à la validation définitive des projets Cénomanien et Nappe alluviale de la Garonne, de considérer que le projet « Cénomanien Sud Gironde » répond en partie aux objectifs à atteindre, et en conséquence, compte tenu de lurgence à respecter les délais prescrits, et sous réserve des études nécessaires, de donner un avis favorable à son engagement dans les meilleurs délais possibles, de proposer, compte tenu des contraintes qui simposent à elle, que la Communauté urbaine de Bordeaux assume la maîtrise d'ouvrage de ce premier projet, …/… Les premières prises de position de principe

CUB (26 novembre 2010) : …/… de mettre en place, en relation avec lensemble des parties concernées, une "Conférence permanente du Cénomanien" qui aura vocation à accompagner, suivre et rendre un avis sur lensemble des étapes liées à la réalisation et à la mise en oeuvre du premier projet dans le cadre des principes de gouvernance qui auront été définis par linstance de régulation dont il est proposé la mise en place, …" Les premières prises de position de principe

Syndicat Ar.Po.Ca.Be. (6 décembre 2010) : "… décide de transférer sa compétence "approvisionnement en eau de substitution" à la Communauté de communes de Montesquieu ; se déclare favorable à la mise en place d'un EPTB ou à la reconnaissance du SMEGREG en tant qu'EPTB et demande à être représenté au sein de l'EPTB par la Communauté de communes de Montesquieu ; revendique une maîtrise d'ouvrage collective, sous forme d'un groupement si possible intégré dans l'EPTB, pour la mise en œuvre des substitutions ; …/… Les premières prises de position de principe

Syndicat Ar.Po.Ca.Be. (6 décembre 2010) : …/… dans l'attente de la création d'un tel groupement, se déclare prêt à participer à la réflexion et à la mise en œuvre du premier projet de substitution dans le cadre d'une Conférence intercommunale du Cénomanien créée en application des articles L et 2 du Code général des collectivités territoriales ; demande que des solutions équitables soient apportées sans attendre aux services de l'eau les plus impactés par les surexploitations actuelles ; …" Les premières prises de position de principe

Vont délibérer : SIAO de Carbon-Blanc (14 décembre) Cabanac et Villagrains (13 décembre) Saucats (15 décembre) SIAEP de Léognan Cadaujac (14 décembre) SIAEP de Bonnetan (14 décembre) SIAEP de La Brède (16 décembre) SIAEP de Saint Sèlve (13 décembre) CdC de Montesquieu (14 décembre) Les premières prises de position de principe