Service Géologique Régional Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Les problèmes posés par le projet de golf de Martillac
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Projet : Réalisation d’un forage à des fins géothermiques
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Besoins d’investigations complémentaires identifiés BRGM Aquitaine > 1 Étude détaillée du fonctionnement de la nappe du Plio-quaternaire (piézométrie)
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Service Géologique Régional Aquitaine Impact d’un champ captant dans l’Oligocène de 10 millions de m³/an dans le secteur de Sainte-Hélène Résultats des simulations réalisées dans le MOdèle Nord Aquitain Service Géologique Régional Aquitaine Mardi 2 Janvier 2012

Caractéristiques des simulations Objectif : évaluation de l’impact d’un champ captant comportant 14 forages. 2 simulations réalisées : avec et sans champ captant. Particularité du champ captant : 14 forages disposés sur deux axes parallèles orientés nord sud. Pompage à100 m³/h pendant 20 heures par jour soit un total de 10,2 millions de m³/an pour l’ensemble. Autres prélèvements : report de l’année 2009 Conditions climatiques considérées : moyenne des 30 dernières années Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie simulée 2009 – Année de référence Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie simulée 2029 Service Géologique Régional Aquitaine

Impact en 2019 Aquitanien Oligocène Éocène sup Éocène moy Service Géologique Régional Aquitaine Aquitanien Oligocène Éocène sup Éocène moy

Impact en 2029 Aquitanien Oligocène Éocène sup Éocène moy Service Géologique Régional Aquitaine Aquitanien Oligocène Éocène sup Éocène moy

Carte de localisation des points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie aux points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie aux points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie aux points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie aux points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Piézométrie aux points de contrôle Service Géologique Régional Aquitaine

Variation de stock par Unité de Gestion du SAGE Service Géologique Régional Aquitaine

Variation cumulée de stock à l’échelle de la nappe Simulation sur données réelles Simulation prospective Service Géologique Régional Aquitaine

Ce qu’il faut retenir Pour 10 millions de m³/an l’abaissement piézométrique maximum simulé pour la nappe de l’Oligocène est de 67 m. Propagation de la dépression sur plusieurs dizaines de kilomètres au sein de l’aquifère oligocène mais aussi des réservoirs encadrants. Pas de dénoyage du réservoir de l’Oligocène induit par la mise en place du champ captant dans le cadre de cette simulation (en tenant compte des conditions climatiques favorables prises en compte) Stabilisation rapide du système multicouche en raison de la bonne productivité de l’aquifère oligocène et à sa bonne réalimentation depuis les aquifères encadrants. Pas de baisse induite de le piézométrie par le champ captant sur le secteur des sources alimentant la CUB du fait de la persistance de la ligne de partage des eaux située plus à l’est dans le Médoc. Service Géologique Régional Aquitaine

Limites Le modèle a été conçu comme un outil régional d’aide à la gestion des ressources en eaux souterraines. Il ne prend notamment pas en compte les relations d’échanges nappes rivières et n’est pas adapté pour évaluer finement l’impact sur l’évolution du débit des sources. A noter que les conditions climatiques prises en comptes peuvent être considérées comme très favorables aux vues des observations effectuées ces dix dernières années. Des simulations réalisées avec des contraintes climatiques plus contraignantes permettraient d’évaluer plus en détails la sensibilité vis-à-vis de ce paramètre. Rabattements réels induits au droit des forages de production non quantifiables à l’échelle du MONA Il faut souligner également le manque de points de contrôle entre l’emplacement du champ captant et les sources exploitées plus à l’est par la CUB. La réalisation de piézomètres dans ce secteur serviraient à préciser les connaissances du réservoir dans cette zone (perméabilité, piézométrie,…) pour in-fine confirmer l’impact très faible sur les sources dans le modèle. Service Géologique Régional Aquitaine