PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Référence et contre référence
& Approche méthodologique
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les principes de la PTME
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)

PLAN DE PRESENTATION HISTORIQUE OBJECTIFS STRATEGIES PRINCIPALES ACTIONS ETRESULTATS OBTENUS DIFFICULTES RECOMMANDATIONS PERSPECTIVES 2008

HISTORIQUE Dans le cadre de la réduction de la transmission verticale du VIH, le MSP à travers le PNPCSP et avec l’appui de l’UNICEF a procédé à la mise en œuvre d’ un projet pilote basée sur la politique Nle PTME élaborée en 2002. Ainsi 7 structures de santé de Conakry et Forécariah ont été mises en place.

OBJECTIF INTERMEDIAIRE OBJECTIF GENERAL Réduire d’ici fin 2007 de 20% la Transmission mère enfant du VIH OBJECTIF INTERMEDIAIRE Doter d’ici fin 2007, 100% des structures de santé des villes de Conakry et de N’Zérékoré des capacités d’offrir des services PTME

Objectifs spécifiques Proposer le test VIH à 100% des femmes enceintes (FE) en première CPN; Rendre le résultat et réaliser le post test à 100% des femmes testées; PEC par les ARV, 100% des femmes VIH+ pendant la grossesse; Assurer le suivi des femmes VIH+ dans le programme pour les soins postnatals; Assurer la PEC et le suivi des enfants nés de mères séropositives.

STRATEGIES Intégration des activités de PTME dans les services de Santé de la Reproduction; C C C pour les femmes en âge de procréer et leur entourage pour l'adoption de comportements sexuels sains et sans danger; Promotion du conseil et dépistage du VIH chez les femmes en âge de procréer ;

STRATEGIES Approvisionnement régulier des structures de santé en ARV, tests de dépistage, médicaments des I.O, et alimentation artificiel du nourrisson ; Prise en charge psychosociale et médicale des femmes séropositives, leurs enfants et conjoints ; Développement des compétences et amélioration de la qualité des services

PRINCIPALES ACTIONS ET RESULTATS OBTENUS ELABORATIONS DOCUMENTS DE POLITIQUE: PLAN QUINQUENAL NORMES ET PROCEDURES CURRUCULUM DE FORMATION

SUITE OUVERTURE DE 12 SITES A CKRY ET DE 32 SITES A L’INTERIEUR RENFORCEMENT DES CAPACITES FORMATION D’UN POOL DE FORMATEURS FORMATION DES PRESTATAIRES VEHICULE DE SUPERVISION

RESULTATS ACTIVITES Résultats CPN 1 42 428 FE CONSEILLEES 72 396   ACTIVITES Résultats CPN 1 42 428  FE CONSEILLEES  72 396 FE DEPISTEES  57 340 FE SEROPOSITIVE  2 098 FE SOUS ARV  917 ENFANTS NES/ ARV  578 CONJOINTS TESTES 3450 /136 positifs A Maternel  408 A artificiel  178 ENFANTS TESTES  173 dont 35 positifs

CONTRAINTES Non adaptation des structures de CPN (confidentialité) Pas de plan national de renforcement des infrastructures Insuffisance du personnel formé en nombre et en qualité Accès limité des femmes, de leurs enfants et de leur famille aux traitements ARV

CONTRAINTES (suite) Faible niveau de sensibilisation et d'engagement des groupes communautaires Manque de motivation et d’engagement du personnel impliqué Faible implication des conjoints Stigmatisation et discrimination des femmes enceintes séropositives;

PERSPECTIVES 2008 Coordonner, superviser et monitorer les interventions en PTME dans les 28 sites Intégrer 16 centres de santé ruraux, avec l’appui de l’UNICEF et 25 avec le fonds global,

PERSPECTIVES (suite) Fournir des kits vidéo, bandes aux nouvelles structures et substituts du lait à 100 enfants nés de mères séropositives, Rénover 4 sites PTME et équiper 3 autres avec le fonds global,

PERSPECTIVES (suite) Assurer le contrôle qualité du dépistage du VIH dans les sites PTME, Former les prestataires des sites PTME fonctionnels à la prise en charge des IO, Approvisionner les sites en réactifs, consommables, ARV et médicaments IO,

PERSPECTIVES (suite) Assurer le diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositives, Assurer la prise en charge pédiatrique des enfants nés de mère séropositives. Organiser une revue annuelle des activités PTME, Participer aux forums et conférences sur le Sida,

RECOMMANDATIONS Renforcer la coordination des interventions Intégrer les soins pédiatriques Plaidoyer pr la réhabilitation des sites et la disponibilité des ME Mobiliser les ressources Rendre disponibles les outils de gestion révisés Développer et renforcer le partenariat avec les ONG pour la PEC Renforcer les activités IEC/CCC dans les sites Rendre fonctionnel le comité consultatif