RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Glossaire Chapitre 1.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L’Organisation internationale du travail
Campagne NF 12 décembre 2008.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 5 : Produits dangereux
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 2 Le SIMDUT S S ystème d I I nformation sur les M M atières D D angereuses U U tilisées au T T ravail

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 3 Historique –Initiative de lACALO –Comité directeur SIMDUT –Rapport du Comité directeur –Les ministres du Travail adoptent le SIMDUT –Adoption des lois et règlements

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 4 Consensus du Comité directeur Trois piliers Identifier les dangers Critères de classification Informer travailleurs et employeurs Étiquettes Fiches signalétiques Formation des travailleurs Protéger les secrets de fabrication

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 5 Le SIMDUT, cest… /Larrimage de lois et règlements fédéraux et provinciaux /liant la vente et limportation de produits dangereux /à la fourniture dinformations préventives par 4 des étiquettes, 4 des fiches signalétiques et 4 la formation des travailleurs /pour les employeurs et les travailleurs

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 6 Cadre législatif Volet fédéral Loi sur les produits dangereux Obligations des fournisseurs et importateurs Règlement sur les produits contrôlés Des critères scientifiques Un système de classification Des étiquettes Des fiches signalétiques

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 7

8

9

10 Cadre législatif Volet fédéral Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses Le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (CCRMD) Protéger les secrets de fabrication Garantir linformation des travailleurs

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 11 Cadre législatif Volet provincial / territorial Lois sur la santé et la sécurité du travail Modèle de règlement SIMDUT Consensus fédéral provincial / territorial Consultation tripartite Obligations des employeurs Formation des travailleurs

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 12 Cohérence nationale Protocoles dentente entre le gouvernement fédéral et chaque gouvernement provincial / territorial Inspection de la LPD Dérogations des employeurs

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 13 Cohérence nationale Comité sur les questions actuelles (industrie, syndicats, gouvernements) Comité intergouvernemental de coordination Bureau de direction du CCRMD (industrie, syndicats, gouvernements)

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 14 Cohérence nationale Lois et règlements Politiques et orientations Planification stratégique Questions techniques

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 15 Harmonisation internationale Historique –Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement Chapitre 19 dAction 21 « On sefforcerait dassurer quun système harmonisé mondialement de classification et détiquetage compatible, comportant notamment des fiches sur la sécurité et des symboles facilement compréhensibles, soit disponible dici lan »

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 16 Harmonisation internationale Historique La réglementation canadienne (SIMDUT, pesticides, consommateurs, TMD) Rôles majeurs de lOIT, de lOCDE et du Comité sur le transport des matières dangereuses des Nations Unies Consultation de nombreux partenaires – Sous-comité dharmonisation internationale du CQA (tripartite)

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 17 Harmonisation internationale Historique – Le Conseil économique et social des Nations Unies adopte le Système général harmonisé de classification et détiquetage des produits chimiques (SGH) – Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg) SGH opérationnel pour 2008 Plan daction signé par le Canada

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 18 Harmonisation internationale Ce quest le SGH Un SIMDUT mondial Des critères scientifiques de classification Des étiquettes Des fiches dinformation Sans les mécanismes de protection des secrets de fabrication Discrétion nationale / lignes directrices

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 19 Harmonisation internationale Implantation du SGH – ANACT (début des travaux) – Asia Pacific Economic Council – Europe – Canada – Nations Unies Conseil économique et social (ECOSOC)

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 20 Harmonisation internationale Travaux canadiens Volet fédéral – Début des travaux Comité sur les questions générales du SGH Harmonisation intersectorielle Pesticides Transport des matières dangereuses Produits de consommation SIMDUT SIMDUT

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 21 Harmonisation internationale Travaux canadiens Volet fédéral Comité sur les questions actuelles du SIMDUT Coordination de Santé Canada Exigences réglementaires (RPC) Critères de classification complétés Étiquettes et fiches en cours Amendements au RPC pour 2007

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 22 Harmonisation internationale Travaux canadiens Volet provincial / territorial Accord de principe de lACALO Travaux coordonnés par le Québec pour lACALO – depuis octobre Document de travail sur les modifications à apporter au modèle de règlement sur le SIMDUT Adoption par lACALO du modèle de règlement sur le SIMDUT

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 23 Harmonisation internationale À venir… Niveaux techniques et juridiques Compléter les travaux dharmonisation Étiquettes et fiches Projets de rédaction réglementaire Les divers secteurs Coordonner les deux volets Règlement sur les produits contrôlés Modèle de règlement SST

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 24 Harmonisation internationale À venir… Niveau politique Accord formel dharmoniser les lois et règlements SST Plan de modifications législatives et réglementaires Ententes intergouvernementales

Rencontre annuelle des ministres du Travail – Mars 2006 / Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec 25 Les ministres du Travail voudront considérer dappuyer la collaboration fédérale-provinciale-territoriale dans le cadre des efforts visant à harmoniser SIMDUTSGH le SIMDUT avec le SGH Harmonisation internationale Pour le moment…