Direction Générale BP : 1163 LOME Tél : (228) 225 21 48 /225 30 96 Tél/Fax : (228) 225 15 59 INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ATELIER NATIONAL SUR LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU PROJET AU MALI Juillet 2013 Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la Production de Riz en Afrique.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La filière riz au Burkina Faso
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le café.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Le commerce du riz local au Bénin
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
PROGRAMME NATIONAL D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

Direction Générale BP : 1163 LOME Tél : (228) / Tél/Fax : (228) INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (ITRA)

POLITIQUES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU TOGO Dr Comlan Atsu AGBOBLI Mr Kodjo TETEVI ITRA, Lomé-Togo CAS DE LOPÉRATION DE JOINT- VENTURE AVEC LES RIZICULTEURS POUR LA PROMOTION DE LA PRODUCTION LOCALE DU RIZ COMPÉTITIF

PLAN DE LEXPOSE 1. Introduction 2. Lopération de joint- venture 2.1 Les acteurs et le site 2.2 Méthodologie dintervention 3. Résultats de lopération 4. Conclusion et Perspectives

Introduction Le riz : 3 ème céréale de base après maïs et sorgho Production moyenne tonnes riz paddy Importation : tonnes en moyenne de riz blanc/an.

Action de promotion de la riziculture Aménagement hydroagricole Équipements et machines agricoles détaxés Subvention engrais et semences Vulgarisation de variétés et techniques culturales améliorées. Accroissement de la production non proportionnel aux efforts Fermeture de rizeries faute de paddy (Kara, Dapaong)

CAUSES : Marché saturé par importation Production locale non compétitive Expérience nouvelle de promotion opération joint-venture de lOSAT avec riziculteurs. Objet de cette présentation

2- Lopération de joint-venture 2.1- les acteurs * LOSAT (Observatoire de Sécurité Alimentaire du Togo) * Des groupements de riziculteurs du périmètre irrigué de Mission –Tové Kovié Une vue du périmètre

LOSAT Structure du MAEP Créé en 1997 par Décret Mission * Réguler les prix des denrées alimentaires de base * Assurer la sécurité alimentaire Organisation Direction Générale Directions Régionales

Les Groupements de Riziculteurs 9 Groupements en 2005 (1 ère saison) 74 membres dont 6 femmes Villages de Mission Tové et de Kovié Activité principale : riziculteurs

2.2- Démarche méthodologique Etape de lintervention de lOSAT Sensibilisation des collectivités villageoises et des groupements

F CFA remboursable avec 500 kg de riz blanc soit 200 F CFA/kg Crédit individuel mais responsabilité collective du Groupement pour le remboursement Crédits sans intérêt remboursables en nature Crédits sans intérêt remboursables en nature

LOSAT fait le labour à F CFA/ha(dont F au comptant et F en nature à la récolte)

Décorticage du paddy à 12F/kg par lOSAT Rachat du surplus de riz blanc à 230 F/kg

Après la sensibilisation Démarche écrite à lOSAT des Groupements intéressés Les techniciens vérifient sur le terrain les superficies rizicultivables des membres des groupements concernés Un contrat est signé avec chaque groupement demandeur.

A la récolte, le groupement veille à ce que ses membres remboursent en nature leur crédit. Le groupement est responsable en cas de défaillance de son membre. Le riz collecté par lOSAT après décorticage est stocké dans ses magasins et vendu au public. Après la sensibilisation (suite)

3- Résultats Tableau 1 : Evolution des crédits OSAT aux riziculteurs de 2000 à 2005 Année Crédits OSAT (milliers CFA) Source : OSAT

Le crédit OSAT aux riziculteurs est passé de 5 Millions CFA en 2000 à 30 Millions en Lévolution linéaire révèle lintérêt des agriculteurs pour lopération.

Tableau 2 : Crédit reçu par les groupements en fonction de leur effectif (1 ère saison 2005) Effectif du groupement Crédit reçu (milliers CFA) Crédit moyen par exploitant (milliers CFA) Leffectif des 9 groupements bénéficiaires des crédits OSAT en 1ère saison de lannée en cours varie de 3 à 14 membres par groupement Le crédit accordé par groupement varie de 1 million CFA à F CFA Le crédit moyen par riziculteur va de à F CFA. Source : OSAT

Tableau 3 : Situation des crédits reçus et des superficies cultivées. Source : OSAT Effectif des riziculteurs du groupement Crédit reçu (milliers CFA) Superficie cultivée, par groupement ha 6,1020,255,00 15,50108,50 Superficie moyenne par riziculteur, ha 1,131,441,255,001,46 Crédit moyen par exploitant (milliers CFA) Crédit reçu par ha (milliers CFA) 160,43171,85200,0113,33158,52 Le Montant du crédit accordé par riziculteur est fonction de la superficie cultivée. A titre dexemple le groupement avec leffectif de 3 membres a reçu le crédit par exploitant le plus élevé ( F CFA) et a la plus grande superficie par exploitant (5 ha). Le crédit moyen par hectare cultivé est de FCFA pour la 1ère saison 2005.

Tableau 5 : Tableau comparatif des prestation de service sur le périmètre Prestation Opérateur Crédit accordé Labour (CFA/ha) Décorticage (CFA/kg) Rachat de la production OSATSans intérêt Au comptant Privés10-15 % dintérêt A crédit Lanalyse de ce tableau laisse apparaître les avantages de la prestation de lOSAT, ce qui explique lintérêt des riziculteurs pour son opération. Cependant les responsables de lOSAT se proposent de transférer la gestion des équipements aux groupements et les amener progressivement à se prendre en charge.

Prix de vente du riz blanc sur le périmètre en fonction de lacheteur Remboursement à lOSAT : 200 F/kg Achat de surplus par lOSAT : 230 F/kg Achat par les tiers du riz blanc sur le périmètre : F/kg Vente en sac de 50 kg/lOSAT sur le marché : 280 F/kg Cette variation suit la loi de loffre et de la demande.

CONCLUSION Lopération de joint-venture de lOSAT avec les riziculteurs a du succès pour les raisons suivantes : Le crédit est accordé sans intérêt Les montants accordés sont en fonction de la superficie cultivée ( F/ha) ce qui a facilité les remboursements. Toute la production correspondant au crédit accordé est racheté à 200 F/kg de riz blanc.

Le surplus de production est racheté et payé au comptant au prix de 230 F/kg Les prestations pour le labour ( F/ha) et le décorticage 12 F/kg sont attrayantes pour les riziculteurs. Le riz produit (variétés IR841 et TGR1) présentent des qualités organoleptiques appréciées des consommateurs. CONCLUSION (suite)

PERSPECTIVES Dans lavenir lOSAT se propose : - Détendre ses actions aux autres zones de production rizicole du pays. Cependant les conditions des opérations post-récoltes dans ces zones (récolte, séchage, battage, vannage et décorticage) ne permettent pas dobtenir du riz marchand de qualité. Pour cela lOSAT envisage lacquisition dune trieuse- ensacheuse

Dautre part, lOSAT envisage le transfert progressif de certaines prestations aux groupements, une fois que leurs capacités seront renforcées. PERSPECTIVES (suite)