Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Les trois stratégies de base
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Croissance Economique et Developpement Humain
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Présentation de la Mauritanie
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Définition de l’investissement
Modèles sociaux européens et Mondialisation
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
ETUDE DE REFERENCE PDRN, Bénin
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
TC Économie du développement - IHED
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
La riziculture en Mauritanie
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz pour lAfrique (ADRAO) Cotonou, Bénin,7-12 novembre 2005 Centre du riz pour lAfrique (ADRAO)

Thème : INTENSIFICATION AGRICOLE ET REPARTITION DES REVENUS SUR LES PERIMETRES RIZICOLES EN PERIODE DE LIBERALISATION DU MARCHE DU RIZ AU NIGER Par :Dr KORE Harouna, Agro- économiste Université de Niamey- NIGER

SOMMAIRE I- CONTEXTE DE LA RIZICULTURE INTENSIVE II-METHODOLOGIE III-RESULTATS IV-PERSPECTIVES DAMELIORATION DU REVENU DES RIZICULTEURS CONCLUSION

I-CONTEXTE DE LA RIZICULTURE INTENSIVE 11- baisse tendancielle de la production nationale de riz 12-Détérioration du rapport Prix paddy/Prix engrais 13- Faible mécanisation des opérations culturales

11- baisse tendancielle de la production nationale de riz

12-Détérioration du rapport Prix paddy/Prix engrais

13- Faible mécanisation des opérations culturales Echec de la motorisation sur les AHA introduite dans les années1966 Lancement de projets de diffusion de la traction animale sur les AHA à partir des années Mais emploi partiel des composantes de la traction animale Faible couverture des besoins en unités de culture attelée des AHA

II-METHODOLOGIE Lobjectif général est dévaluer les effets de lintensification sur la répartition des revenus des riziculteurs dans le nouveau contexte de libéralisation prix agricoles. Les objectifs spécifiques sont : - caractériser le processus dintensification des systèmes rizicoles sur les AHA dans ses différentes formes, faire une typologie des unités de production en fonction de leurs orientations et de leurs performances technico- économiques, - Analyser les disparités de revenus entre les catégories de riziculteurs.

II-METHODOLOGIE Echantillonnage * Trois types de périmètres rizicoles: 1AHA rural; 1 AHA péri urbain; 1AHA urbain *50 riziculteurs détenteurs dUCA *50 riziculteurs sans UCA *Campagnes saison sèche et saison pluviale

Traitement des données Cette étape de la recherche a consisté à calculer un certain nombre de critères danalyse : - les coefficients dintensification(Ci/Ha, MO/Ha), - les coûts de production /Ha/ Kg, - le revenu net dexploitation par actif agricole et par Ha, - les coefficients de corrélation entre le RNE et ses composantes, - le coefficient de GINI par zone. II-METHODOLOGIE

III-RESULTATS 31-Formes dintensification sur les AHA 32-Disparités de revenus 33-Analyse des facteurs de disparité des revenus

31-Formes dintensification sur les AHA

DISPARITES DE REVENUS

33-Analyse des facteurs de disparité des revenus coef corrélation entre RNE et critères explicatifs Type AHARuralPéri-urbainUrbain RNE/AA-0,167-0,462-0,505 RNE/RDT0,8490,8570,542 RNE/S-0,437-0,044-0,035 RNE/CP-0,879-0,712-0,504

33-Analyse des facteurs de disparité des revenus

Niveaux de rendements Quelque soit le type de périmètre, les détenteurs dUCA obtiennent des rendements /Ha supérieurs à ceux des exploitants non équipés avec des écarts parfois assez importants en zones rurales et péri- urbaine( de 23.8% à 34%). En zone urbaine on a une situation inversée avec toutefois un écart est faible(8%).Le rendement moyen le plus élevé est obtenu sur le périmètre urbain. 33-Analyse des facteurs de disparité des revenus

IV-PERSPECTIVES DAMELIORATION DU REVENU DES RIZICULTEURS Réduire les montants des couts de production par un emploi efficient des facteurs de production, Accroitre la productivité agricole par la mécanisation et la fourniture des intrants, Généraliser les formes contractuelles déchange avec le secteur privé pour sécuriser les transactions,

IV-PERSPECTIVES DAMELIORATION DU REVENU DES RIZICULTEURS Adapter les modèles dintensification aux conditions de marché(riziculture commerciale urbaine/ riziculture sociale rurale). Accroitre loffre de services aux petits riziculteurs à faible coûts(crédit, conseils, informations, formations..)

Réduire les coûts de production et Améliorer la productivité

V-CONCLUSIONS Lintensification induite par le capital est marquée par * Dynamique évolutive contradictoire des systèmes rizicoles en voie de différenciation selon les conditions daccès au marché( riziculteurs performants/riziculteurs marginaux) créant des inégalités de revenus. *défaillances de marché(segmentation, dysfonctionnement, risques élevés )ne permettant pas lusage optimal des AHA ruraux. * Nécessité dinterventions publiques ( garantie des contrats, contrôle des normes, fourniture de services, investissements en infrastructures et en formation…) pour corriger ces défaillances et relancer la filière rizicole.