Transparents Partie 3 4 6 Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
6/12/2005PIM1 Atelier du 12 au 14 décembre 2005 RÔLE DE LA CEACR IMPACT SUR LA LIBERTE SYNDICALE par Mme Patricia ISIMAT – MIRIN, Spécialiste NORMES.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Droit du travail.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Organisation internationale
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT

Partie Transparent Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT Les quatre catégories Liberté dassociation et reconnaissance effective du droit de négociation collective Elimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire Abolition effective du travail des enfants Elimination de la discrimination en matière demploi et de profession 4.1 Normes internationales du travail Conventions fondamentales

Partie Transparent Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT Lexamen annuel RESERVE AUX PAYS QUI NONT PAS RATIFIE UNE OU PLUSIEURS DES CONVENTIONS FONDAMENTALES Le BIT transmet des formulaires de rapports aux Etats Membres Le BIT doit recevoir les commentaires transmis directement Les Etats Membres préparent leurs rapports Les organisations de travailleurs/demployeurs préparent laurs commentaires Le BIT doit recevoir les rapports et les commentaires Le BIT procède à la compilation des rapports, des commentaires et des informations supplémentaires Le Conseil dadministration examine la compilation des rapports et lintroduction AVRIL - MAI MAI - AOÛT Avant le 1 er SEPTEMBRE Avant le 15 SEPTEMBRE SEPTEMBRE JANVIER MARS 4.2 Un groupe dexperts-conseillers indépendants étudie les rapports après compilation et prépare une introduction JANVIER

Partie Transparent Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT Le rapport global et 2004 Chaque année : une seule catégorie de droits fondamentaux (cycle quadriennal) 2001 et et et 2007 Liberté dassociation et reconnaissance effective du droit de négociation collective Elimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire Abolition effective du travail des enfants Elimination de la discrimination en matière demploi et de profession

Partie Transparent Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT Le rapport global Rapport basé : &sur lexamen annuel, pour les pays qui nont pas ratifié les conventions concernées &sur linformation recueillie grâce au mécanisme de contrôle de lOIT &sur les rapports du Comité de la liberté syndicale, le cas échéant &sur toute autre information officielle Ce rapport fait lobjet dune discussion en séance plénière lors dune session spéciale de la Conférence internationale du Travail Le Conseil dadministration détermine des plans daction en matière de coopération technique