Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Liberté syndicale en Afrique Centrale Turin 30mai-03juin 2005.
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droit du travail.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Définition de l’Audit Interne
Dossier 1.4. Les sources du droit
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Liberté syndicale: la valeur ajoutée du droit international du travail
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Formation pour dirigeants syndicaux
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin

Mécanismes de contrôle de lOIT Système régulier de contrôle Système régulier de contrôle –Commission dexperts en application des conventions et recommandations Procédures constitutionnelles Procédures constitutionnelles –plainte art. 26 –réclamation art. 24 Mécanismes spéciales en matière de liberté syndicale Mécanismes spéciales en matière de liberté syndicale

Mécanismes spéciales en matière de liberté syndicale Commission dinvestigation et conciliation en matière de liberté syndicale Comité de la liberté syndicale

Commission dinvestigation et conciliation en matière de liberté syndicale Créée en 1950, organe dinvestigation qui examine les plaintes transmises par le CA, composée de personnalités indépendantes; Elle peut également examiner les possibilités de régler les difficultés par voie daccord; Rarement convoquée en raison des coûts élevés et du besoin du consentement de létat en question (Japon, Grèce Chili, Lesotho)

Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Organe tripartite composé de trois représentants par groupe et présidé par une personnalité indépendante siègent à titre individuel un ressortissant de lÉtat contre lequel une plainte a été formulée ne peut pas être présent lors de lexamen de laffaire se réunit trois fois par année (mars, mai, novembre) à huit clos

Comité de la liberté syndicale Fonctions garantir et promouvoir le droit dassociation des travailleurs et demployeurs garantir et promouvoir le droit dassociation des travailleurs et demployeurs examiner les plaintes présentées contre les gouvernements pour violation des conventions et principes en matière de liberté syndicale examiner les plaintes présentées contre les gouvernements pour violation des conventions et principes en matière de liberté syndicale décisions prises à lunanimité décisions prises à lunanimité recueil de décisions recueil de décisions examen sans ratification des conventions pertinentes ni autorisation préalable des gouv. concernés examen sans ratification des conventions pertinentes ni autorisation préalable des gouv. concernés

Comité de la liberté syndicale La plainte doit provenir dorganisations de travailleurs ou demployeurs: La plainte doit provenir dorganisations de travailleurs ou demployeurs: nationales ayant un intérêt direct à laffaire nationales ayant un intérêt direct à laffaire internationales ayant statut consultatif auprès de lOIT (CISL, OIE, FSM, CMT) internationales ayant statut consultatif auprès de lOIT (CISL, OIE, FSM, CMT) internationales dont les allégations se rapportent à des questions affectant directement leurs affiliés internationales dont les allégations se rapportent à des questions affectant directement leurs affiliés un gouvernement un gouvernement Une organisation exilée ou dissoute peut déposer une plainte Une organisation exilée ou dissoute peut déposer une plainte

PROCEDURE SPECIALE RELATIVE A LA LIBERTE SYNDICALE COMMISSION DEXPERTS POUR LAPPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMANDATIONS (CEACR) SUIVI PAR LE CLS PLAINTE TRANSMISE AU BITINTERVENTION POSSIBLE POSSIBILITE DE CONTACTS DIRECTS DECISIONS PAR CONSENSUS ADOPTION PAR CONSEIL DADMINISTRATION SI CONVENTION EST RATIFIEE SI CONVENTION NEST PAS RATIFIEE COMITE DE LA LIBERTE SYNDICALE (CLS) TRAVAILLEURS EMPLOYEURS GOUVERNEMENTS Projet Liberté syndicale/Centre de Turin ETABLIR STRATEGIE AU NIVEAU NATIONAL

Comité de la liberté syndicale Types de rapports du Comité: Types de rapports du Comité: définitifs; définitifs; intérimaire; intérimaire; « follow up » (le Comité demande à être tenu informé de lévolution de la situacion). « follow up » (le Comité demande à être tenu informé de lévolution de la situacion).

Comité de la liberté syndicale La plainte doit être: Écrite signée Accompagnée de preuves

Comité de la liberté syndicale Caractéristiques Examen législatif et factuel même sans ratification Examen législatif et factuel même sans ratification Examen même sans la réponse du gouvernement Examen même sans la réponse du gouvernement Compétence ne dépend pas de lépuisement préalable des voies de recours internes Compétence ne dépend pas de lépuisement préalable des voies de recours internes Nest pas lié par les décisions judiciaires nationales Nest pas lié par les décisions judiciaires nationales Le comité a examiné plus de 2400 cas

Cas présentés devant le Comité Algérie 1 En suivi :Le Syndical national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP) (2001) Algérie 1 En suivi :Le Syndical national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP) (2001) 1 En suivi 1 En suivi Bénin 1 Actif: La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN) (2005) Bénin 1 Actif: La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN) (2005) 1 Actif: 1 Actif: 4 Clos (1975) 4 Clos (1975) 4 Clos 4 Clos Burkina Faso 9 Clos (1995) Burkina Faso 9 Clos (1995) 9 Clos 9 Clos

Cas présentés devant le Comité Burundi 1 En suivi :La Confédération de syndicats du Burundi (COSYBU) (2003) 4 Clos (1995) Burundi 1 En suivi :La Confédération de syndicats du Burundi (COSYBU) (2003) 4 Clos (1995) 1 En suivi 4 Clos 1 En suivi 4 Clos Cameroun 1 Actif : Syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles normales (SNUIPEN) (2004) Cameroun 1 Actif : Syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles normales (SNUIPEN) (2004) 1 Actif 1 Actif Congo 3 Clos (1996) Congo 3 Clos (1996) 3 Clos 3 Clos Guinée 3 Clos (1995) Guinée 3 Clos (1995) 3 Clos 3 Clos

Cas présentés devant le Comité République démocratique du Congo 19 Clos (1996) République démocratique du Congo 19 Clos (1996) 19 Clos 19 Clos Mali 4 Clos (1988) Mali 4 Clos (1988) 4 Clos 4 Clos Madagascar 1 Actif (Le Syndicat général maritime de Madagascar (SGMMA) 1 En suivi 2 Clos Madagascar 1 Actif (Le Syndicat général maritime de Madagascar (SGMMA) 1 En suivi 2 Clos 1 Actif 1 En suivi 2 Clos 1 Actif 1 En suivi 2 Clos Mauritanie 6 Clos (2001) Mauritanie 6 Clos (2001) 6 Clos 6 Clos

Cas présentés devant le Comité Tchad 8 Clos (L'Union des syndicats du Tchad (UST) 2001 Tchad 8 Clos (L'Union des syndicats du Tchad (UST) Clos 8 Clos Togo 2 En suivi (La Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) (2002) -L'Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT) (2001) 5 Clos Togo 2 En suivi (La Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) (2002) -L'Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT) (2001) 5 Clos 2 En suivi 5 Clos 2 En suivi 5 Clos Tunisie 3 Clos (1985) Tunisie 3 Clos (1985) 3 Clos 3 Clos