Principes de base de la négociation collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
MECANISMES DE CONTROLE
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Pour quoi une feuille de route?
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Droit du travail.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Organisation internationale
Les conventions collectives
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Principes de base de la négociation collective http://www.ilo.org/dial

L’OIT et la négociation collective Une des principales missions de l’OIT est la promotion de la négociation collective (Déclaration de Philadelphie, 1944) L’OIT fournit le cadre de la négociation collective Par des normes internationales du travail Par les principes posés par les organes de contrôle de l’Organisation http://www.ilo.org/dial

Normes de base en matière de négociation collective Convention (n°98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 Article 4: Des mesures appropriées aux conditions nationales doivent, si nécessaire, être prises pour encourager et promouvoir le développement et l'utilisation les plus larges de procédures de négociation volontaire de conventions collectives … Convention (n°154) sur la négociation collective, 1981 – Article 5 Convention (n°151) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978 – Article 7 http://www.ilo.org/dial

Définition de la négociation collective …Activité ou processus qui a pour but la conclusion d’un accord ou une convention collective …Tout accord écrit relatif aux conditions de travail et d’emploi conclu entre, d’une part, un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations d’employeurs et, d’autre part, une ou plusieurs organisations représentatives de travailleurs ou, en l’absence de telles organisations, les représentants des travailleurs intéressés, dûment élus et mandatés par ces derniers en conformité avec la législation nationale. http://www.ilo.org/dial

Conventions collectives… Sont le résultat d’une démarche volontaire Doivent être respectées par les parties Fixent des conditions de travail ou d’emploi plus favorables à celles prévues dans la loi ou les contrats individuels de travail http://www.ilo.org/dial

Principes qui accompagnent la négociation Négociation libre et volontaire Restrictions:arbitrage obligatoire Ex d’intervention des autorités publiques (renégociation forcée, suspension des conventions, rédaction des conventions collectives, approbation administrative des conventions librement conclues) Principe de la négociation de bonne foi Implique des efforts véritables et constructifs des deux parties en vue d’aboutir à un accord Arbitrage: l’une des formes les plus radicales des autorités en matière de négociation collective est l’imposition de l’arbitrage obligatoire, lorsque les parties n’arrivent pas à un accord. Si l’arbitrage est demandé par les deux parties, pas de problème. En revanche, s’il est imposé à la demande d’une seule des parties (ou de la propre initiative des autorités), là il est contraire au principe de négociation volontaire des conventions collectives. http://www.ilo.org/dial

Les parties à la négociation collective Les employeurs et leurs organisations Les organisations syndicales A défaut de ces organisations seulement, la négociation pourra être menée avec des représentants des travailleurs (Convention n°135) indépendants, autonomes et représentatifs http://www.ilo.org/dial

Différents niveaux de la négociation collective Niveau national, régional, sectoriel ou de l’entreprise, etc. Les parties décident du niveau le plus approprié – certains systèmes admettent des extensions Les autorités publiques devraient faciliter la négociation à tous les niveaux et établir des mécanismes en ce sens Les niveaux dépendent de la présence de partenaires sociaux http://www.ilo.org/dial

Contenu des conventions collectives Établir les droits et obligations des parties signataires (créer des droits et obligations) Primauté des conventions collectives sur le contrat de travail individuel, à l’exception des dispositions plus favorables s’agissant des travailleurs couverts par la convention collective http://www.ilo.org/dial

Matières qui font l’objet de négociation collective Conditions de travail et d’emploi lato sensu salaires, temps de travail, congés, heures supplémentaires … SST promotions, transferts, démissions, licenciements + sujets moins traditionnels (ex:VIH/SIDA, aspects liés à l’égalité hommes femmes) http://www.ilo.org/dial

Matières qui font l’objet de négociation collective (suite) Quelles matières peuvent être exclues ? Prérogatives de gestion de l’employeur: distribution des tâches, recrutement Clauses interdites par la loi, telles que les clauses de discrimination ou en violation des normes minimales contenues dans la législation nationale http://www.ilo.org/dial

Conditions de travail et d’emploi les plus communes Augmentation de salaire Temps de travail (heures supplémentaires, jours de travail, périodes de repos) Rémunération Protection contre le licenciement Santé et sécurité au travail http://www.ilo.org/dial

Spécificité de la Convention de la Convention n° 154 Couvre avec le secteur privé toute l’administration publique Précise les moyens par lesquels parvenir à la promotion de la négociation collective http://www.ilo.org/dial

Voies recommandées de promotion -Faciliter la constitution volontaire et libre d’organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs indépendantes -veiller à ce qu’elles soient reconnues aux fins de la négociation collective Établir, en consultation avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, des critères objectifs de détermination de la représentativité des organisations qui bénéficient du droit de négociation collective Rendre possible la négociation à tous les niveaux: établissement ou entreprise, branche, régional ou national - garantir que les deux parties aient accès aux informations nécessaires pour des négociations en connaissance de cause Faire en sorte que les procédures de règlement des conflits aident les parties à trouver elles-même une solution http://www.ilo.org/dial

Quelle assistance fournit le BIT pour renforcer la négociation collective ? Révision du cadre législatif – lois plus simples Renforcement des partenaires sociaux Assistance dans la mise en place de mécanismes - Conseils Formation aux techniques de négociation Diffusion des bonnes pratiques http://www.ilo.org/dial

Merci pour votre attention ! http://www.ilo.org/dial