6/12/2005PIM1 Atelier du 12 au 14 décembre 2005 RÔLE DE LA CEACR IMPACT SUR LA LIBERTE SYNDICALE par Mme Patricia ISIMAT – MIRIN, Spécialiste NORMES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dossier 1.4. Les sources du droit
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Le Conseil de la Vie Sociale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

6/12/2005PIM1 Atelier du 12 au 14 décembre 2005 RÔLE DE LA CEACR IMPACT SUR LA LIBERTE SYNDICALE par Mme Patricia ISIMAT – MIRIN, Spécialiste NORMES

6/12/2005PIM2 Création de la CEACR : 8è session de la CIT, 1926 Mission : Procéder à lexamen des rapports soumis par les gouvernements. Organe chargé du contrôle régulier de lapplication des normes. Intérêt du sujet présenté : insister sur les cas de progrès relatifs aux seules conventions sur la liberté syndicale.

6/12/2005PIM3 I – LA CEACR : COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT

6/12/2005PIM4 I – COMPOSITION DE LA CEACR 20 membres juristes de haut niveau (Juges de Cour Suprême, Professeurs de Droit, Jurisconsultes, etc.), nommés par le Conseil dAdministration pour des périodes renouvelables de 3 ans. À titre personnel, pour leurs seules compétences et leur indépendance.

6/12/2005PIM5 1. Mandat Initialement chargée détudier les voies et moyens dutiliser les rapports sur les conventions ratifiées « de la façon la meilleure et la plus complète ». Ce mandat a été modifié à la 103è session du CA en Depuis lors, la CEACR examine: les rapports annuels prévus par larticle 22 de la Constitution; les informations et rapports concernant les conventions et recommandations communiqués par les Membres (art. 19 Constitution); Les informations et rapports sur les mesures prises par les Membres (art. 35 Constitution). II – MANDAT ET FONCTIONNEMENT

6/12/2005PIM6 2. Compétences de la CEACR voir dans quelle mesure la législation et la pratique dans chaque Etat sont conformes aux conventions ratifiées et aux autres obligations constitutionnelles. la Commission exerce une compétence quasi- juridictionnelle et a acquis une grande force morale. Elle évalue lapplication des conventions en examinant la signification de certaines dispositions des conventions. Son pouvoir dappréciation est large dans le cadre de lapplication de dispositions internationales. Toutefois, seule la CIJ a compétence pour donner une « interprétation authentique » des conventions.

6/12/2005PIM7 3. Rapports soumis par les gouvernements 1949 : attention particulière aux premiers rapports suivant une ratification et demande au BIT détablir à partir de ceux-ci des analyses comparatives : Exigence dun rapport annuel pour chaque convention ratifiée. Système modifié. Exigence de rapport sur les différentes conventions tous les 2 ans ainsi quun simple rapport général chaque année : Cycle des rapports détaillés allongé à 4 ans, sauf pour les conventions les plus importantes (2 ans).

6/12/2005PIM : Le CA modifie le système des rapports : – Rapports détaillés présentés à 2 ans dintervalle pour les « conventions prioritaires » – Rapports « simplifiés » portés à 5 ans – Les gouvernements doivent présenter des rapports détaillés en cas de changements majeurs dans lapplication des conventions ( les organes de contrôle ont la latitude de demander des rapports additionnels en cas de besoin); 1994 : Priorité donnée au renforcement de contrôle de normes mais la réflexion pour une meilleure efficacité du contrôle se poursuit.

6/12/2005PIM : nouvelles modifications afin de renforcer lefficacité du mécanisme de contrôle : – Grouper les conventions fondamentales et prioritaires selon lordre alphabétique des pays et en alternance, selon les années paires et impaires, pour la présentation de rapports selon le cycle biennal ; – Grouper lensemble des autres conventions par sujet aux fins de la présentation des rapports selon le cycle quinquennal ; – Supprimer les rapports détaillés sur les conventions fondamentales et prioritaires sauf dans certains cas particuliers – Supprimer lobligation automatique de présenter un rapport détaillé si le gouvernement ne soumet pas rapport simplifié; – Supprimer lobligation automatique du 2ème rapport détaillé. 2003: conventions non fondamentales subdivisées en 20 groupes dinstruments représentant des catégories de travailleurs spécifiques ( pour une période de 5 ans à la suite de laquelle le CA procédera à 1 réexamen).

6/12/2005PIM10 4. Méthodes de travail de la CEACR - La Commission peut élaborer de manière autonome ses propres méthodes de travail ; - Elle se réunit à Genève pendant près de 3 semaines (nov – déc); son rapport est examiné à la session suivante de la CIT ; - Ses réunions sont tenues à huis clos et ses documents et délibérations sont confidentiels ; - LONU est invitée à se faire représenter aux séances appropriées de la commission ; - Lorsque la commission examine des instruments ou des questions relevant de la compétence dautres institutions spécialisées su SNU, des représentants des ces institutions peuvent être invités à assister à la séance.

6/12/2005PIM11 4. Méthodes de travail de la CEACR (SUITE) La Commission attribue à chacun de ses membres la responsabilité initiale pour un groupe de conventions ou un sujet ; - La documentation dont dispose la Commission : o Les informations fournies par les gouvernements dans leurs rapports ou à la Commission dapplication des normes de la Conférence ; o Les textes législatifs, les conventions collectives et les décisions judiciaires pertinentes ; o Les informations fournies par les États sur les résultats des inspections o Les commentaires des organisations demployeurs et de travailleurs ; o Les rapports dautres organes de lOIT( Comité liberté syndicale) o Les rapports sur les activités de coopération technique

6/12/2005PIM12 Méthodes de travail de la CEACR (SUITE) La Commission dExperts rédige 2 types de commentaires : les observations et les demandes directes. o Les observations : commentaires écrits qui portent sur lapplication dune convention de lOIT ratifiée sur des cas graves et persistants dinexécution dune obligation ; Point de départ pour lexamen de cas particuliers au sein de la Commission de lapplication des normes de la Conférence ; o Les demandes directes: commentaires écrits de la Commission dexperts qui peuvent porter sur des questions dimportance secondaire ou des questions techniques. permettent de demander des éclaircissements pour une meilleure évaluation par la Commission de la suite donnée aux obligations au titre de la convention.

6/12/2005PIM13 Méthodes de travail de la CEACR (FIN) o La différence entre les 2 formes de commentaires est relative à la publicité. Seules les observations sont publiées dans le rapport annuel de la Commission et bénéficient donc dune certaine publicité. o Le rapport de la Commission est tout dabord soumis au CA et les conclusions finales se présentent sous la forme suivante : – 1ère partie : un rapport général – 2è partie : des observations sur certains pays – 3è partie : une étude densemble sur des instruments donnés

6/12/2005PIM14 3 – Autres fonctions Missions de contacts directs Synergie entre les différents organes de contrôle de lOIT parmi lesquels le Comité de la liberté syndicale

6/12/2005PIM15 4. Cas de progrès La CEACR connaît au fil des ans un impact réel sur les législations nationales, notamment en ce qui concerne lapplication des conventions fondamentales. Depuis 2000, la Commission a commencé à répertorier les cas de progrès et « noté avec intérêt » les changements positifs intervenus dans les pays. En voici quelques exemples C : Panama. La loi n° 8 du 30 avril 1981 amende les art.401 et 408 du Code du travail, entraînant la suppression dune limitation à lexercice du droit de grève.

6/12/2005PIM Egypte : en 1983, le décret-loi n° 2 de 1977 aux termes duquel les salariés ayant participé à une grève susceptible de mettre en danger léconomie nationale étaient passibles de travaux forcés à perpétuité est abrogé Algérie: en avril et juin 1990, le gouvernement, en adoptant plusieurs lois sur le travail, met fin au système dunicité syndicale, introduit ainsi le pluralisme syndical et autorise le recours à la grève tant dans le secteur privé que public Tchad: la constitution de 1993, adoptée par référendum, consacre la liberté syndicale, le droit de grève et limite la dissolution des syndicats par seule voie judiciaire.

6/12/2005PIM17 C : Guinée-Bissau. Les dispositions de la nouvelle loi générale du travail approuvée le 3 avril 1986 garantissent la protection des travailleurs contre les actes de discrimination antisyndicale : Portugal. Lentrée en vigueur dune convention collective conclue au sein dune entreprise publique ne nécessite plus lautorisation préalable du ministre de tutelle Afrique du Sud. La nouvelle loi de 1995 sur les relations de travail couvre les fonctionnaires et les travailleurs ruraux. Les autorités ne peuvent modifier le contenu dententes librement conçues ni exclure certaines régions ou types de travail à ces ententes.

6/12/2005PIM18 En conclusion Ces améliorations aboutissent grâce au dialogue qui sinstaure de façon permanente entre les experts de la Commission par le biais des normes et les gouvernements. Les organisations de travailleurs et demployeurs ont leur rôle à jouer dans ce jeu de dialogue doù limportance de leurs contributions aux commentaires sur lapplication des normes dans leur pays. A vous de jouer! Je vous remercie